À propos de la marina | Informations sur la navigation | Autour de la base | Avitaillement | Choses à faire | Sports & Loisirs nautiques

Que ce soit votre premier ou cinquième voyage, nous avons à cœur que vous vous sentiez comme chez vous lorsque vous êtes dans une base The Moorings.

À propos de la marina

Adresse 
The Moorings Raiatea Base
BP 331 
98735 Uturoa
Raiatea
Polynésie Française
Tél. : 00689 877-77003

Horaires d'ouverture de la base
La base est ouverte de 7h30 à 17h00, 7 jours/7.

Installations et services à la marina
Toilettes, eau et carburant à quai, bar, restaurants, boutique de souvenirs, matériel de plongée, centre de plongée, fax, téléphone public, Internet, annexes ou kayaks, brochures et informations touristiques, prévisions météorologiques.

Informations concernant la marina
Marina Apooiti
La base The Moorings est située à la Marina Apooiti qui se trouve à 5 minutes de l'aéroport, sur la côte nord de l'île de Raiatea. Les places à quai et les mouillages extérieurs sont gratuits pour les bateaux Moorings. Les réservoirs du bateau sont pleins à la livraison du bateau de location. Vous pourrez faire le plein à la Marina Moorings, ainsi que sur les îles de Bora-Bora (Bloody Mary) et Huahine (port principal). Les voiliers Moorings sont équipés de réfrigérateurs 12V. Vous pourrez vous procurer des glaçons ou des blocs de glace au magasin de la base Moorings.
Marina Uturoa
À un mille nautique au nord-est de la marina Apooiti, se trouve la passe Tearearahi entre la balise cardinale sud du BGC et la balise cardinale nord du récif situé au nord de l'aéroport. Marina Uturoa se trouve à un mille marin à l'est-sud-est de la passe Tearearahi à proximité de la ville et de ses commerces.

(Retour au sommaire)

Informations sur la navigation

Niveau d'expérience
Un permis bateau n'est pas obligatoire pour naviguer dans cette zone. Vous devez toutefois démontrer que vous avez l'expérience et les capacités nécessaires. Si notre personnel à la base doute de vos capacités à votre arrivée, il fera en sorte qu'un skipper The Moorings vous accompagne, à vos frais. Veuillez compléter votre CV Marin-Voilier pour vous assurer que vous avez l'expérience requise pour naviguer dans cette destination.

Zone de navigation
Voir ou télécharger notre guide de croisère Tahiti (en anglais)

Mouillage : une liste des mouillages recommandés est fournie au moment du briefing.
Bouée :
- En Polynésie comme dans les eaux européennes, on utilise le système international A et non le système B qui est utilisé dans les eaux américaines et des Caraïbes. Des balises et des bouées sont utilisées pour marquer l'entrée des passes, des ports et de certaines grandes baies.
- À bâbord en entrant : cylindre rouge.
- À tribord en entrant : cône vert.

Restrictions de navigation  
Les zones de navigation seront précisées lors du briefing dédié à la zone de navigation.
*Les skippers souhaitant utiliser les passes vers les îles de Raïatea, Bora Bora, Huahine et Tahaa, devront signer une décharge attestant de leur expérience.
*Il est interdit de prendre la passe au sud de Raïatea (Passe Nao Nao).

Il est strictement interdit de naviguer seul ; deux personnes minimum doivent se trouver à bord.

Cartes marines & Instructions nautiques
Toutes les cartes et instructions nautiques dont vous aurez besoin pour la zone de navigation vous seront remises lors du briefing.

Navigation de nuit
Vous devez être amarré au moins une heure avant le coucher du soleil. La navigation de nuit n'est pas autorisée sans la permission du responsable de la base. La décision d'autoriser la navigation de nuit dépend de votre niveau et peut être demandée à l'avance. Vous devrez compléter votre CV Marin Voile ou Moteur afin que la base puisse l'examiner, mais nous ne pouvons garantir son accord.

Permis de croisière & Taxes
Aucun permis de croisière n'est requis à Tahiti.

Droits de mouillage et d'amarrage
Tous les amarrages sur bouées appartiennent soit à des restaurants soit à des sociétés de location et sont en général mis à la disposition des clients en demandant au propriétaire l'autorisation de s'y amarrer. Vous serez à l'ancre dans la plupart des mouillages.

(Retour au sommaire)

Autour de la base

Hôtels
L'Hibiscus de Tahaa : pension de famille-restaurant-bar-yacht club (partenaire privilégié de The Moorings accordant des conditions préférentielles aux clients The Moorings)
Relai & Chateaux : Île privée de Taha'a (partenaire privilégié de The Moorings accordant des conditions préférentielles aux clients The Moorings)
Motel Sunset Beach

Banques
À 5 km de la base, dans la ville principale d'Uturoa, vous trouverez plusieurs banques, chacune disposant d'un distributeur automatique. Horaires : 7h30 - 11h30 et 13h30 - 16h30

Devises/Change
Monnaie : la monnaie utilisée en Polynésie française est le franc Pacifique ou CFP. Les billets existent en coupures de 500, 1000, 5000 et 10 000, et les pièces en coupures de 1, 2, 5, 10, 20, 50 et 100. 

Moyens de paiement acceptés : le franc Pacifique est la monnaie courante en Polynésie française. Les euros et les dollars américains sont acceptés dans toutes les îles sous le vent. Les cartes Visa et MasterCard sont également acceptées dans la plupart des grands restaurants et supermarchés.

Bureau de poste
Un bureau de poste est situé à Uturoa à 5km de la base.
Du lundi au vendredi : de 7h30 à 15h00 en semaine et de 8h00 à 10h00 le week-end.
Des timbres, des cartes postales, des boîtes aux lettres sont disponibles à la base The Moorings.

Restaurants
La Croix du Sud
La voile D'Or
Club House

(Retour au sommaire)

Avitaillement

Service Avitaillement The Moorings
L'avitaillement en ligne est disponible pour cette destination.

Visitez notre Service Avitaillement en ligne The Moorings pour en savoir plus sur la livraison à bord de votre bateau.

Supermarchés
Il y a un excellent marché central dans le centre-ville d'Uturoa, situé entre la zone d'accostage et la route principale qui traverse le centre-ville d'Uturoa. C'est le principal village de Raiatea et il se trouve à 4 km de la base. Tous les produits disponibles sur l’île viennent en grande partie d’Utuora ; vous y trouverez donc tout ce dont vous aurez besoin, de la viande aux fruits et légumes, et plus encore.

Le supermarché est ouvert 6 jours/7 de 7h30 à 18h en semaine et de 6h à 11h30 le dimanche. Il préférable de s’y rendre en taxi. Une fois vos provisions terminées, le supermarché se chargera de vous livrer vos commissions à votre bateau.

(Retour au sommaire)

Choses à faire

Visites intéressantes
Veuillez consulter la page Itinéraire pour en savoir davantage sur les endroits à visiter pendant votre voyage. Lors de votre passage à Tahiti, prenez le temps de visiter les attractions culturelles suivantes :

Fermes perlières
Marae de Taputapuatea
Le mont Temehani, le seul endroit où vous pourrez apercevoir des « Tiare Apetahi », une fleur très rare.
Le mont Tapioi, qui offre la plus belle vue des Îles-Sous-le-Vent.
Remontez la rivière Faaroa, berceau des migrations polynésiennes, en annexe ou en kayak (disponible à la base).

(Retour au sommaire)

Loisirs & Sports nautiques

Pour votre confort, vous pouvez ajouter des équipements de loisirs nautiques au moment de votre réservation. Ces derniers vous attendront sur votre bateau à votre arrivée. Vous pouvez également en louer à la base ; la disponibilité est toutefois limitée. Pour plus d'informations, consultez nos Options d'Équipements Nautiques.

Sports nautiques 
Vous pouvez ajouter la réservation de kayaks à votre contrat de location.

Snorkeling et plongée sous-marine
Pour vous éviter de voyager avec un sac supplémentaire, The Moorings met à votre disposition du matériel de snorkeling (palmes, masques et tubas) à la base. Ils sont stockés dans la salle de briefing ; rapprochez-vous du service clientèle sur place. Les tailles pour enfants étant très limitées, nous vous conseillons néanmoins d'apporter votre propre équipement de snorkeling.

Les personnes souhaitant faire de la plongée sous-marine doivent apporter leur carte de certification. Certains clubs de plongée proposent des cours pour débutants. Vous trouverez des clubs de plongée à Raiatea, Tahaa, Bora Bora et Huahine. Certains vous permettront de louer l'équipement si vous avez la certification adéquate et si vous prévoyez de plonger avec deux personnes ou plus. Renseignez-vous auprès du bureau The Moorings et nous pourrons vous aider à oragniser vos plongées. La location de matériel de plongée peut être organisée avant la croisière ou sur place.

Pêche
Grâce à la population relativement faible de la région, les eaux autour de Raiatea et Tahaa ne manquent jamais de poissons. Vous pourrez pêcher carangues noires, mahi-mahis, marlins, espadons voiliers et thons.

Sur la base, vous pourrez louer du matériel de pêche à la journée. Aucun permis de pêche n'est exigé pour la pêche loisir mais nécessaire si vous vendez du poisson.

(Retour au sommaire)


Pour plus d'informations sur ce qui est inclus sur votre bateau, veuillez consulter la liste complète pour les Croisières sans Équipage ou pour les Croisières avec Équipage

Prix à partir de

Chargement en cours...