location-icon-st-martin_fr.png?t=1PDgf&itok=ZCAiL3oN
airports-icon-st-martin_fr.png?t=1PDgd&itok=82JGYuvS
provisioning-icon-available-fr.png?t=1JjEFj
cruising-license-not-required-fr.png?t=1JjEMa

Avant le départ | S'y rendre | Procédures d'arrivée/de départ | À bord | À emmener | Santé & Sécurité

Vous trouverez ici des informations utiles sur l'organisation, le départ et le voyage. De l'aéroport aux procédures d'arrivée à la base, vous disposez ici de toute l'information nécessaire pour des vacances décontractées et sans souci.

Nous vous suggérons de lire attentivement les informations suivantes plusieurs semaines avant le départ et d’en imprimer un exemplaire à emporter.

COVID-19 : directives relatives aux voyages

Mise à jour : 26 octobre 2021

Nous sommes heureux d'annoncer que notre marina à St. Martin est maintenant ouverte.

Bien que Saint-Martin ait rouvert ses frontières aux touristes internationaux, certaines Politiques et Procédures devront être suivies lors de l'entrée sur le territoire, avant et pendant votre séjour. Nous vous recommandons de vous tenir informés et de respecter toutes les exigences :

De la France vers Saint-Martin Grand Case :

Voyageurs vaccinés :

  • Les voyageurs vaccinés sont dispensés de test avant le départ, de motif impérieux et de l'engagement d'auto-isolement.

Voyageurs non vaccinés :

  • Les voyageurs non vaccinés arrivant du côté français de Saint-Martin doivent justifier d'un motif impérieux pour se rendre à Saint-Martin.
  • Les voyageurs non vaccinés doivent présenter un résultat négatif de test COVID-19RT-PCR effectué dans les 72 heures avant le départ de leur vol ou la preuve d'un test antigénique négatif de moins de 48 heures avant le départ.
  • Les voyageurs non vaccinés doivent respecter un isolement de 7 jours à leur arrivée. Un test PCR supplémentaire doit être effectué à la fin des 7 jours d'isolement.
De la France vers Saint-Martin PRINCESS JULIANA (Partie hollandaise) :
 
  • Tous les voyageurs, à partir de 10 ans, doivent présenter un test RT-PCR négatif effectué dans les 72 heures avant le départ. Le test antigénique n'est pas accepté. À partir du 1er novembre, tous les voyageurs entièrement vaccinés à destination de Sint Maarten seront exemptés du test COVID-19.
  • Tous les voyageurs doivent présenter une attestation sur l'honneur d'absence de symptômes de Covid-19.
  • Chaque visiteur doit faire une demande en ligne d'autorisation sanitaire.
  • Les voyageurs non vaccinés doivent présenter une attestation de motifs impérieux.
Autres informations :

  • Les voyageurs DOIVENT compléter leur liste d'équipage au moins une semaine avant leur arrivée.
  • Les voyageurs doivent porter un masque dans tous les espaces publics et sont tenus de garder une distance de sécurité de 1,5 à 2 mètres.
  • Couvre-feu côté français : de minuit à 5 heures du matin.
  • Couvre-feu côté néerlandais : de 1 heure à 5 heures du matin.
  • La zone de navigation est limitée à la partie française de Saint-Martin et Saint-Barths. Il est interdit de se rendre du côté néerlandais de Saint-Martin, Anguilla, Antigua, Saint-Kitts-et-Nevis.
  • Les voyageurs arriveront du côté français de l'île et pourront traverser la frontière néerlandaise en voiture sans avoir besoin d'un test COVID-19 supplémentaire. Un test et une autorisation supplémentaires seront nécessaires si vous entrez dans un autre territoire, comme St. Barth, en bateau. Pour entrer à St. Barth, les voyageurs devront présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures. Vous n'aurez pas besoin d'effectuer un autre test pour rentrer dans la partie française de Saint-Martin après avoir visité Saint-Barth. Les voyageurs qui entrent à St. Maarten (côté néerlandais) par bateau seront soumis à une quarantaine de 7 jours à leur retour à St. Martin (côté français).
  • Si vous devez obtenir des résultats de tests négatifs pour embarquer sur votre vol de départ, les citoyens non français devront prendre rendez-vous et se rendre en taxi à Saint-Martin (côté néerlandais). Les citoyens français peuvent passer leur test de sortie du côté français où se trouve la base.
Centres de dépistage COVID-19 (Saint-Martin)
Vous trouverez des centres de dépistage à IGY Marina (contactez [email protected] de Saint-BarthélemyYMarinas.com pour prendre un rendez-vous), Hope Estate (test antigénique uniquement) et Marigot Town (accessible uniquement aux citoyens français ; contactez le 0 805 385 858 pour un rendez-vous, ou en ligne : Bio Pôle Antilles). En fonction du nombre de personnes testées, les résultats de votre test sont normalement disponibles au plus tard 96h après sa réalisation. Un lien vous sera donné pour recevoir les résultats ou un sms vous sera envoyé sur votre téléphone portable. Le coût des tests est gratuit pour les citoyens locaux et français. Pour les voyageurs internationaux, le coût varie de 54 à 100 euros.

Centres de dépistage COVID-19 (Sint Maarten)
Vous trouverez un centre de dépistage PCR au Health Care Laboratory à Cole Bay. Prenez rendez-vous au +1 721 544 1036. Le test coûte 125 $ US et les résultats vous sont donnés en 24 heures. Vous pouvez également vous faire dépister à la Simpson Bay Clinic à Simpson Bay. Prenez rendez-vous au +1 721 544 5312 ou par email à [email protected]. Le coût est de 125 $ US et les résultats vous sont communiqués en 24 heures.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site de l'office de tourisme de Saint-Martin, le compte Facebook de l'aéroport international Princesse-Juliana et le site des services de l'Etat à Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

(Retour au sommaire)

Avant le départ

Adresse 
The Moorings
Mariner Yacht Services
Marina Fort Louis 
Baie de Marigot
Marigot 97150, Saint Martin

La base se situe à la marina Fort Louis de Marigot, sur le côté français de l’île.

Moorings St. Martin marina

Horaires d'ouverture
8h30 - 16h30, 7 jours sur 7
Saison : en raison de la saison des ouragans, cette destination est fermée aux croisières du 1er au 30 septembre.

Fuseau horaire
UTC/GMT -4 heures
Décalage horaire avec la France : -6h00 

Centre d'information touristique
Office du Tourisme
Port de Marigot 
97150 St. Martin 
Tél. : (590) 590-87-57-21, (590) 590- 87-57-23 
Fax : (590) 590-87-56-43

Informations générales
Superficie : 87 km² 
Population : 75,000 
Noms officiels : St Martin, Antilles Françaises / St Maarten, Antilles Néerlandaises
Capitale : Marigot du côté français / Phillipsburg du côté néerlandais
Nationalités : citoyens français et néerlandais
Langues officielles : français, néerlandais, anglais
Groupes ethniques : Créoles, Noirs, Métisses guadeloupéens (Asie française orientale), Blancs, Indes orientales
Religion : catholique romaine, témoins de Jéovah, protestante, hindoue
Statut politique : Partie néerlandaise : état autonome dépendant du royaume des Pays-Bas / Partie française : collectivité française d'outre-mer
Industries principales : tourisme, industrie légère et fabrication, industrie lourde
Pourboires : 10 à 15% si le pourboire n'est pas compris dans l'addition. À St Maarten comme à St Martin, les bagagistes s'attendent à des pourboires s'élevant à environ 1 € par bagage; les chauffeurs de taxi reçoivent généralement de 50 centimes à 1 € de pourboire, en fonction de la durée de la course et du nombre de bagages qu'il a porté.
Monnaie : l’euro est la monnaie officielle depuis juin 2011, mais le dollar américain est aussi très utilisé des deux côtés de l’île.

Fêtes & jours fériés 
1er janvier : Jour de l'an (parties française et néerlandaise)
27 avril : Fête du Roi (partie néerlandaise)
30 avril : Anniversaire de la Reine (partie néerlandaise)
1er mai : Fête du travail (parties française et néerlandaise)
8 mai : Victoire 1945 (partie française)
Jeudi de l'Ascension (parties française et néerlandaise)
27 mai : Abolition de l'esclavage (partie française)
1er juillet : Abolition de l'esclavage (partie néerlandaise)
14 juillet : Fête nationale (partie française)
15 août : Assomption (partie française)
1er novembre : Toussaint (partie française)
11 novembre : Armistice (parties française et néerlandaise)
25 décembre : Noël (parties française et néerlandaise)
26 décembre : Lendemain de Noël (partie néerlandaise)

Jours fériés mobiles 
Vendredi saint (partie néerlandaise)
Pâques 
Lundi de Pâques (parties française et néerlandaise)
Lundi de Pentecôte

(Retour au sommaire)

Comment s'y rendre

Trois façons de se rendre à St Martin :

  1. Par avion : l’aéroport Princess Juliana, sur la partie hollandaise de l’île, dessert les vols internationaux et se trouve à environ 20 minutes de la base en taxi.
  2. Par avion : l'aéroport de Grand Case de St. Martin, partie française de l'île, est desservi essentiellement par des vols régionaux mais accueille également des vols en provenance de Paris Orly. Une fois arrivés sur place, prenez un taxi jusqu'à la base ; la distance est d'environ 20 minutes.
  3. Prenez un ferry depuis Anguilla jusqu'au port de Marigot, capitale de la partie française de Saint-Martin : ferries toutes les 30 minutes. De Saint-Barth à Marigot : ferries tous les jours à 7h30, 11h30 et 17h00.

Aéroport
Aéroport international Princess Juliana, situé du côté néerlandais.
Aéroport régional de Grand Case, situé du côté français.

Air France
Air Caraïbes
KLM
American Airlines
United
Delta
Corseair

Vols
En raison du nombre de vols que nous organisons, The Moorings peut proposer des tarifs avantageux sur de nombreuses destinations. N'hésitez pas à contacter notre spécialiste interne des vols au 01 42 61 79 84 avant de réserver vos vols.

Vols privés
Grâce à notre partenariat avec un certain nombre de compagnies aériennes réputées, The Moorings peut organiser des vols privés vers Saint-Martin et toute autre destination des Caraïbes. Contactez notre spécialiste interne des vols au 01 42 61 79 84 pour plus de détails.

Transferts 
The Moorings n'offre pas de transferts aéroport prépayés de l'aéroport à la base. La base vous conseille toutefois la compagnie de taxi Transco. Si vous arrivez en dehors des heures d'ouverture de la base, le représentant de la compagnie de taxi Transco vous guidera jusqu'à votre bateau. Coût du transfert : 35 $ pour 1-3 personnes et 10 $ supplémentaires pour 4 personnes et plus. Contactez votre conseiller pour plus d'informations.

Location de voiture
De nombreuses sociétés de location de voiture ont un représentant dans les deux aéroports et dans les grands hôtels : Avis, Budget, Caribbean Auto Rental, Hertz, etc. Des locations de scooters sont également disponibles. Votre agent The Moorings peut se charger de cette réservation comme d’une éventuelle extension de séjour à terre. Conduite à droite, port de la ceinture obligatoire, vitesse limitée à 45km/h en ville.

Taxis
Les prix sont fixes, par trajet et imposés par le gouvernement. Les taxis officiels possèdent un autocollant « Association de taxis de St Martin ». Les tarifs fixes s'appliquent depuis l'aéroport international Juliana et le ferry de Marigot vers les différents hôtels et autour de l'île. Les tarifs sont basés sur le transport de deux passagers par voyage et sur la destination. Des frais sont ajoutés pour chaque passager supplémentaire. La course de l'aéroport Princess Juliana à la base The Moorings coûte environ 30 USD pour 2 passagers.
 
Ferry
Des ferries relient Anguilla et Saint-Barthélemy.
Anguilla - Tél. : 05 90 87 57 21 
Ferry depuis Anguilla vers Saint-Martin/de Saint-Martin à Anguilla disponible depuis Marigot toutes les 30 minutes. 
Ferrys de Saint-Martin vers St Barth (et vice-versa) sont disponibles depuis Marigot.
St. Barts - Tél. : 05 90 87 10 68

Procédures d'arrivée et de départ

Procédures d'arrivée
Heure de départ : les croisières commencent à 12h00 ou à 18h00 (avec l'option "Nuit d'arrivée à bord"). 
Heures de briefing : 9h00 pour les départs à midi et 14h30 pour l'option "Nuit d'arrivée à bord". 
Tous les skippers doivent assister au briefing et tout ce que vous devez savoir sera abordé, des règlements douaniers à l'utilisation de la radio, en passant par les réservations pour le dîner, la façon d'obtenir de l'aide, etc. Le manuel d'exploitation The Moorings sera à bord de votre bateau et vous pourrez l'utiliser pendant toute la durée de votre location.

Arrivées tardives
L’accueil des équipages est assuré jusqu’à 16h30. Passée cette heure, une information sera laissée au personnel de sécurité. Vous trouverez une pancarte sur la porte du bureau vous indiquant où se trouve votre bateau.

Débarquement
Le débarquement a lieu à 11h00.

Un débriefing, un contrôle technique et un inventaire seront effectués au retour du bateau. Veuillez donc prévoir suffisamment de temps pour les effectuer avant l'heure de fin de la location.

(Retour au sommaire)

À bord

Avitaillement
Les « Pack Essentiel » The Moorings sont inclus sur chaque bateau. Ces forfaits contiennent des éléments de base pour vous aider à commencer vos vacances. Des articles supplémentaires peuvent être achetés et livrés directement sur votre bateau. Visitez notre page Avitaillement pour en savoir plus.

Téléphones portables
Contactez votre opérateur avant votre départ afin de connaître les modalités d'utilisation de votre téléphone à l'étranger.

Pendant la saison des ouragans : nous essaierons de fournir des téléphones portables gratuits aux clients qui n'ont pas de téléphone portable personnel (selon le principe du premier arrivé, premier servi).
En dehors de la saison des ouragans : il est possible de louer des téléphones portables à la base, que nous fournissons sur demande. Le coût est de 20,00 $/semaine, le crédit commence à 7,00 $ pour le service. Tous les appels entrants sont gratuits.

Musique/iPods 
Bien que la plupart de nos nouveaux bateaux disposent du Bluetooth, nous ne pouvons garantir que tous les bateaux en soient équipés. Pour votre commodité, nous vous recommandons vivement d’apporter un câble AUX afin que vous puissiez écouter de la musique à partir de vos appareils mobiles.

Électricité
Sur l’île côté hollandais St Maarten :
Électricité de 110 volts, courant alternatif 60 Hz. Il est possible de brancher des prises à deux ou trois branches standard trouvées aux États-Unis.

Côté français :
Électricité de 220 volts, courant alternatif 60 Hz et prises standard européennes à deux broches cylindriques. 

À bord :
Tous les bateaux sont équipés d’un circuit 12 volt en standard, avec une prise allume cigare près de la table à carte. À bord, vous aurez besoin d’un un convertisseur (12V/110-220V) pour recharger ordinateur, caméra, etc.. Attention, pas de convertisseurs disponibles à la base. La base pourra vous prêter un convertisseur 110 / 220 V contre une caution de 20$. Tous les bateaux équipés de générateurs disposent de prises 220 volts.

Wi-Fi
La marina de Fort Louis offre un accès Wifi.

Pour plus d’informations sur ce qui est inclus sur votre bateau, veuillez consulter la liste complète  ici pour les croisières sans équipage ou  croisières avec équipage .

(Retour au sommaire)

À emmener

Douanes & Immigration
Les conditions d'entrée, de sortie et de visa dépendent des lieux de départ et de destination. Nous vous rappelons que vous êtes seul responsable de la validité de vos documents de voyage. Avant de partir, renseignez-vous sur les documents à fournir auprès du consulat ou de l’ambassade du pays de destination. Rendez-vous sur diplomatie.gouv.fr pour plus d’informations.

Un passeport valide (pour chaque passager) et une liste d'équipage sont obligatoires. Votre passeport doit être valable six mois après la date de votre retour. Un formulaire de déclaration douanière doit être rempli au port d'entrée. 

La taxe de départ est de 35€ par personne, payable aussi en dollars à l'aéroport Princess Juliana. (Aéroport de Grande-Case Espérance : pas de taxe de départ). Cette taxe est généralement incluse dans le prix de votre billet, renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne.

Frais de douane & d'immigration (les prix sont susceptibles de varier en fonction de la période de l'année)

  • Sur la partie française à Marigot, les bureaux sont ouverts de 9h à 11h30 puis de 14h à 16h. Les frais varient entre 10 et 15€ selon la taille du bateau. Le bureau se situe face à la marina The Moorings.
  • Sur la partie hollandaise, à Philipsburg ou Simpson : les papiers du bateau vous seront demandés. Frais : environ 20$ à Simpson Bay. Le dimanche, un surcoût peut s’appliquer. 
  • Anguilla : $2 USD par personne. Un permis de naviguer vers les îles extérieures coûte :
    $40 USD par bateau (5-20 tonnes) + $2 USD par personne
    $60 USD par bateau (20 tonnes+) + $2 USD par personne.
  • St. Barts : $7 USD par bateau entre 35 et 45 pieds. Minimum 20 € pour un catamaran et 2€ par passager pour “la réserve Naturelle”.
  • St. Kitts & Nevis : EC$20

Bagage & Liste de choses à emporter
Les bagages souples sont préférables, l'espace de rangement sur votre bateau à voile étant limité. Nous n'avons aucune installation pour garder les bagages à la base. Voyagez léger et consultez notre liste pour vous faire une idée des articles nécessaires à emporter.

  • Médicaments sur ordonnance et vêtements de rechange dans un bagage à main*
  • Passeport et autres documents de voyage
  • Billets et confirmations papier pour les activités organisées à l’avance
  • Vêtements légers
  • Tenue de soirée pour les restaurants haut de gamme
  • Maillots de bain et vêtements de plage
  • Chapeaux et lunettes de soleil
  • Sandales et Tongs
  • Chaussures de sport et de randonnée
  • Produits de toilette format voyage
  • Répulsif à insectes et analgésiques/pomades
  • Câble AUX pour écouter de la musique sur votre appareil
  • Onduleur 12V DC à 110V AC (pour les bateaux sans générateur**)
  • Adaptateur secteur 12V vers USB pour charger les appareils mobiles

*Nous vous recommandons vivement de prendre vos médicaments indispensables et quelques vêtements de base (maillot de bain, t-shirts et short) dans vos bagages à main, car vos bagages en soute peuvent éventuellement arriver à la base après vous ! 

**Tous les bateaux incluent une prise CC 12V (une prise "voiture"). Les bateaux avec générateurs ont des prises de 110V dans les Caraïbes et de 220V dans les régions méditerranéennes et exotiques.

Drones
Certaines zones peuvent être soumises à restrictions. Pour connaître la réglementation en vigueur sur les drones dans cette destination, nous vous invitons à consulter le site suivant (en anglais) : https://uavcoach.com/drone-laws-in-sint-maarten/

Monnaie
Formes de paiement acceptées : 
Les Euros, les Dollars US et les chèques de voyage US sont utilisés des deux côtés de St. Martin et des îles environnantes. Seules les cartes Visa et Master sont acceptées à la base The Moorings St. Martin. Les cartes Visa, Master et Amex sont acceptées dans la plupart des grands restaurants et des boutiques de Saint-Martin et des îles voisines.

Pourboire
Si le pourboire n'est pas inclus dans la facture finale, un pourboire de 10 à 15 % est la norme. À Sint Maarten et à Saint-Martin, les bagagistes d'aéroport s'attendent généralement à un pourboire d'environ 1 USD par sac, les chauffeurs de taxi reçoivent habituellement un pourboire de 0,50 USD à 1 USD selon la durée du trajet en taxi et s'ils ont manipulé des bagages.

Taxes & Frais
Il se peut que vous ayez certains frais pendant la location, tels que les frais d'amarrage et d'accostage ou les taxes de croisière. Veuillez consulter notre guide de la base pour de plus amples informations.

Pour les visiteurs quittant St. Maarten sur des vols internationaux, la taxe de départ est de 35 €. Pour les vols en provenance des Antilles néerlandaises (Bonaire, Curacao, Saba, St Eustache), la taxe est de 30 €. Cette taxe est généralement incluse dans le prix de votre billet, renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne.

Dépôt de garantie
Un dépôt de garantie doit être versé à la base par Visa ou Master Card. Il vous sera restitué à la fin de votre croisière, sous réserve de l'absence de perte ou de dommage. Pour diminuer de manière significative votre dépôt de garantie, nous vous invitons à souscrire à l’option « Rachat de Franchise ».

(Retour au sommaire)

Santé & Sécurité

Informations concernant la vaccination
Cette destination est généralement exempte de risques de maladies contagieuses.

Il est conseillé d'être à jour dans ses vaccins contre le tétanos, les hépatites A et B et la typhoïde. Veuillez consulter votre médecin généraliste pour obtenir les dernières informations sur les vaccinations avant votre voyage. Un certificat international de vaccination n'est pas obligatoire. Consultez le site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères pour obtenir les dernières informations.

Conseils aux voyageurs
Votre santé et votre sécurité restent notre priorité. Afin que votre croisière se déroule dans les meilleures conditions, merci de consulter nos conseils aux voyageurs ainsi que nos avertissements aux voyageurs. Pour de plus amples détails sur votre destination de croisère, merci de consulter le site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Baignade
Pour votre sécurité et pour des raisons environnementales, il est recommandé de ne pas nourrir les poissons. Cela peut être interdit dans certaines destinations.

Assurance voyage
The Moorings propose un contrat d’assurance de voyage très complet. Si vous avez votre propre assurance voyage, assurez-vous qu'elle couvre toutes les destinations et activités proposées au cours de votre croisière The Moorings.

Informations médicales

Vous trouverez de nombreux médecins sur l'île.
Un hôpital est situé à Marigot (tél. : 590-590-29-57-57) et un autre à Philipsburg (tél. : 00-599-543-11-11).

(Retour au sommaire)

*Veuillez noter que les conditions d’entrée et de sortie du pays et de vaccination peuvent changer. The Moorings n’est pas responsable de ces changements de conditions. Nous vous conseillons de visiter le site Web des autorités de la destination pour recevoir les dernières informations.

Prix à partir de

Chargement en cours...