location-icon-bvi_fr.png
airports-icon-bvi_fr_0.png
provisioning-icon-available_fr.png?t=1KDIy&itok=KDbWq3ot
cruising-license-not-required_fr.png?t=1KDIz&itok=0IG-mEdB

Vous trouverez ici des informations utiles à propos des Îles Vierges britanniques. Des procédures d´aéroports au changement de devises, vous disposez ici de toute l´information nécessaire pour des vacances décontractées et sans souci.

Nous vous suggérons de lire attentivement les informations suivantes plusieurs semaines avant le départ et d’en imprimer un exemplaire à emporter.

COVID-19 : directives relatives aux voyages

Il est important que vous vous référiez à notre page Îles Vierges Britanniques COVID-19 afin de consulter les directives détaillées et les sources d'information avant de partir en vacances.
 

   
   (Retour au sommaire)

Couple snorkelling in the BVI

DÉCOUVREZ LES ÎLES VIERGES BRITANNIQUES

Devis rapide, itinéraire de croisière, expérience requise, conditions de navigation... tout ce qu'il faut savoir.

tmfr_-_e-newsletter_cta_-_600x300.png?t=1NrzRv&itok=_wz1KQrp

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

Faites le plein de soleil et d'inspiration, et retrouvez toutes les nouvelles de nos destinations !

Avant le départ

Adresse
The Moorings 
Wickhams Cay II  
PO Box 139, Road Town  
Tortola, British Virgin Islands

Heures d'ouverture
La base est ouverte tous les jours de 7h à 23h (le personnel du soir est disponible jusqu'à l'arrivée de tous les avions).
Saison : la base est ouverte de début novembre à fin juillet.

Décalage Horaire
GMT-4 (5h de moins qu’en France)

Office de tourisme
Road Town, Tortola, BVI  
Tel: (284) 494-3134 Fax: (284) 494-3866  
E-mail : [email protected]

Informations Générales
Superficie : 153 km² 
Population : 18,000 habitants
Capitale : Road Town à Tortola 
Langue : anglais
Religion : catholique
Système politique : Territoire britannique dépendant
Climat : tropical avec sa saison des pluies de juin à novembre. Pour plus d'informations, voir la page Conditions de navigation.

(Retour au Sommaire )

Comment s'y rendre ?

Aéroport 
Deux possibilités pour rejoindre Tortola :
- par avion, jusqu’à l’aéroport international Terrance B. Lettsome de Beef Island
- en ferry (Roadtown Fast Ferry) depuis l’île Américaine de St Thomas. Arrivée à Road Town, Tortola (durée du trajet : 1h environ).

Quelques compagnies régulières desservent Tortola : American Airlines depuis Puerto Rico et Windward Island Airways et la LIAT depuis St Martin.

Vols
En raison du nombre de vols que nous organisons, The Moorings peut vous proposer des tarifs attractifs vers de nombreuses destinations. Assurez-vous de contacter notre spécialiste des vols au +33142617984 avant de réserver vos vols.

Taxes / Taxe de départ
La taxe d'aéroport est 20$ par personne, payables en USD à l'aéroport.
La taxe de départ en ferry est de 20$ par personne, payables en USD au port.
La taxe environnementale est de 10$ par personne, payables en USD à l’aéroport.
La taxe de navigation:  A payer avant le départ de la croisière, 6$ par personne et par jour.

Ferry 
Veuillez noter que la liaison par ferry avec St. Thomas fonctionne actuellement avec deux ferries par jour et une capacité limitée. Jusqu'à nouvel ordre, les réservations ne peuvent être effectuées que directement auprès des compagnies de ferry. Vous trouverez les horaires ainsi que de plus amples informations sur les protocoles d'entrée et de sortie si vous vous rendez aux îles Vierges britanniques par ferry sur le site des authorités portuaires des Iles vierges Britanniques (BVI Ports Authority).

 Roadtown Fast Ferry 

Toll free (866) 903 3779 or (866) 90 FERRY, à Tortola, appelez le 284 494 2323 
E-mail : [email protected] 
Site : roadtownfastferry.com
Prix : $90 par adulte pour l’aller-retour ($74 par enfant) incluant le taxi vers et depuis St Thomas à Road town sans arrêt - ou $60 aller-retour ($40 par enfant) sans le taxi.
St Thomas taxe de port : Une taxe de 10$ est demandée de St Thomas à Tortola. Elle peut être payée en cash au bureau du ferry. 

De St Thomas à Tortola
Du lundi au samedi : 
8h30 -  Vous devez être à St Thomas à 7h45 au plus tard
12h00 – Vous devez être à St Thomas à 11h15 au plus tard
16h15 – Vous devez être à St Thomas à 15h30 au plus tard
17h30 – Vous devez être à St Thomas à 16h45 au plus tard (samedi uniquement)
Dimanche :
12h00 – Vous devez être à St Thomas à 11h15 au plus tard
16h15 – Vous devez être à St Thomas à 15h30 au plus tard
Il est nécessaire de compter au moins 45 minutes ou plus entre l’arrivée de votre avion et le départ du ferry.

De Tortola à St Thomas
Du lundi au vendredi : 
7h00 – Votre vol doit partir à 10h30 ou plus tard
10h00 – Votre vol doit partir à 13h30 ou plus tard
14h30 – Votre vol doit partir à 18h00 ou plus tard
Samedi :
7h00 – Votre vol doit partir à 10h30 ou plus tard
10h00 – Votre vol doit partir à 13h30 ou plus tard
12h00 – Votre vol doit partir à  15h30 ou plus tard (ne fonctionne pas entre le 17 août et le 30 novembre)
14h30 – Votre vol doit partir à 18h00 ou plus tard
Dimanche :
9h00 – Votre vol doit partir à 12h30 ou plus tard
12h00 – Votre vol doit partir à 15h30 ou plus tard (ne fonctionne pas entre le 17 août et le 30 novembre)
14h30 – Votre vol doit partir à 18h00 ou plus tard
Il est nécessaire de compter 3h30 entre le moment ou le ferry quitte Tortola et où votre vol décolle à Saint Thomas.

Transferts 
Pour un voyage sans stress, nous vous invitons à pré-réserver un service premium de transport de l’aéroport au Village The Moorings à Tortola. Notre service de transfert dédié suit votre vol et s’assure qu’un taxi-bus avec un panneau Moorings vous attende à votre arrivée. Ce transfert vous garantit :

  • Des minibus climatisés (tenant à votre disposition de l’eau en bouteille) de Beef Island directement à la zone d’accueil de The Moorings
  • Un service ponctuel et fiable
  • Des tarifs négociés & des packs taxi/ferry
  • Aucune file d’attente en zone « Taxis »

Pour réserver votre transfert avec The Moorings, contactez votre spécialiste au +33142617984.

De l’aéroport de Beef Island à Road Town :
Comptez environ 30 minutes en taxi. Pour votre commodité, vous pouvez acheter vos billets aller-retour pour les transferts aéroport avant votre croisière.

De St. Thomas à Roadtown
Pour votre commodité, vous pouvez acheter vos billets « Ferry » ou des billets combinés ferry/taxi avant votre croisière. Comptez environ 60 minutes en ferry. Nous vous invitons à contacter votre spécialiste The Moorings pour plus de détails concernant les deux options possibles.

Location de Voitures
Les agences internationales de location de voitures, telles que Hertz et Budget, ou locales sont installées à Tortola. Les clients devront se procurer un permis BVI (10$), qu'ils pourront obtenir sur présentation de leur permis. Conduite à gauche.

Si vous voyagez via St. Thomas, vous pouvez profiter des avantages de la BVI Tourisme Conseil Meet and Greet service. Dotée d'une équipe professionnelle d'ambassadeurs du tourisme, le Programme Greeter USVI est structuré pour accueillir les personnes qui cherchent des connexions de taxis, ferries, hydravion, bagages, et plus encore. Le service est accessible à partir de kiosques stationnées à l'aéroport Cyril E. King et le terminal de Marine Edward Blyden à Charlotte Amalie. Le programme est en place tout au long de la semaine pour les clients des États-Unis, Amérique du Sud, Canada, Europe et Caraïbes.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter M. Kevis Hughes à l'Office de Tourisme Îles Vierges britanniques par email (en anglais) : [email protected] ou par téléphone: 1 (284) 494-3134.

 ( Retour au Sommaire )

Procédures d'arrivée et de départ

Arrivée
Heure d'embarquement : les locations commencent à 12h
Nuit d'arrivée à bord : 18h
Briefing : 
Du lundi au vendredi : 9h30, 12h00, 16h et 19h* 
Samedi et dimanche : 8h30, 12h00, 16h et 19h*
* Ces heures de briefing sont parfois disponibles pour les clients qui ont réservé un départ en soirée dans le cadre de leur réservation et ne peuvent être garanties quotidiennement. Veuillez vous renseigner auprès du personnel de la base lors de l'enregistrement afin de confirmer les horaires de briefing.

Tous les skippers doivent assister à un briefing sur les cartes qui couvre tout ce que vous devez savoir sur la zone de navigation, l'utilisation de la radio VHF, la procédure à suivre pour demander de l'aide, etc. Un briefing voilier sera également fourni à bord de votre voilier.

Arrivée tardive
Un message indiquant l'emplacement de votre voilier sera laissé sur la porte d'entrée. Les briefings concernant la navigation et le voilier auront lieu le lendemain matin avant le départ.

Départ
Le débarquement a lieu à 11h pour les bateaux à voile et à 10h pour les catamaran à moteur. Le voilier devra être rangé pour permettre d'effectuer rapidement le contrôle technique et l'inventaire retour.

 ( Retour au Sommaire )

À Bord

Glacière 
Des glacières sont disponibles à la base sans supplément, suivant le principe du « premier arrivé premier servi » (une par bateau). Merci de signer le registre en partant et de les rapporter propres et en bon état, autrement, leur remplacement vous sera facturé.

Avitaillement
Commandez votre approvisionnement à l'avance et profitez de plus de temps sur l'eau. Les commandes en ligne doivent être passées 14 jours avant la date de votre départ. Visitez notre Service Avitaillement en ligne The Moorings pour passer votre commande.
Les « Pack Essentiel » The Moorings sont inclus sur chaque bateau. Ces forfaits contiennent des éléments de base pour vous aider à commencer vos vacances. Des articles supplémentaires peuvent être achetés et livrés directement sur votre voilier. Visitez notre Page Avitaillement pour en savoir plus.

Téléphones portables 
Contactez votre opérateur pour plus d’informations concernant le réseau de téléphonie cellulaire. Consultez notre page Extras pour connaître les forfaits de communication sans fil disponibles.

Musique/iPods 
Bien que la plupart de nos nouveaux voiliers disposent du Bluetooth, nous ne pouvons garantir que tous les bateaux en soient équipés. Pour votre commodité, nous vous recommandons vivement d’apporter un câble AUX afin que vous puissiez écouter de la musique à partir de vos appareils mobiles.

Electricité 
Tous les voiliers de cette destination sont équipés de prises à deux broches de 110V. N'oubliez pas d'apporter un adaptateur USB pour recharger votre téléphone, tous les bateaux  n’étant pas équipés de prises USB.

Wifi
Le Wi-Fi est maintenant disponible sur tous les bateaux Exclusive et Exclusive Plus des BVI. Une connexion Wi-Fi peut être ajoutée aux bateaux Club. Visitez notre page Extras pour plus d'informations.

Pour plus d’informations sur ce qui est inclus sur votre bateau, veuillez consulter la liste complète  ici pour les croisières sans équipage ou  croisières avec équipage.

(Retour au Sommaire )

À Emmener

Douanes & Immigration
Les conditions d'entrée, de sortie et de visa dépendent des lieux de départ et de destination. Nous vous rappelons que vous êtes seul responsable de la validité de vos documents de voyage. Avant de partir, renseignez-vous sur les documents à fournir auprès du consulat ou de l’ambassade du pays de destination. Rendez-vous sur diplomatie.gouv.fr pour plus d’informations.

Permis de navigation
Aucun permis n'est nécessaire pour naviguer aux Iles Vierges.

Bagage & Liste de choses à emporter
Les bagages souples sont préférables, l'espace de rangement sur votre bateau à voile étant limité. Nous n'avons aucune installation pour garder les bagages à la base. Voyagez léger et consultez notre liste pour vous faire une idée des articles nécessaires à emporter.

  • Médicaments sur ordonnance et vêtements de rechange dans un bagage à main*
  • Passeport et autres documents de voyage
  • Billets et confirmations papier pour les activités organisées à l’avance
  • Vêtements légers
  • Tenue de soirée pour les restaurants haut de gamme
  • Maillots de bain
  • Chapeaux et lunettes de soleil
  • Tongs
  • Chaussures de sport et de randonnée
  • Produits de toilette format voyage
  • Répulsif à insectes et analgésiques/pomades
  • Câble AUX pour écouter de la musique sur votre appareil
  • Onduleur 12V DC à 110V AC (pour les voiliers sans générateur**)
  • Adaptateur secteur 12V vers USB pour charger les appareils mobiles

*Nous vous recommandons vivement de prendre vos médicaments indispensables et quelques vêtements de base (maillot de bain, t-shirts et short) dans vos bagages à main, car vos bagages en soute peuvent éventuellement arriver à la base après vous !

**Tous les voiliers incluent une prise CC 12V (une prise "voiture"). Les bateaux à voile avec générateurs ont des prises de 110 V dans les Caraïbes et de 220 V dans les régions méditerranéennes et exotiques.

Drone
L'utilisation de drones volants peut être restreinte dans certaines zones. Pour connaître les réglementations en vigueur pour les drones dans cette destination, rendez-vous sur le site bvi.gov.vg.

Monnaie
Les dollars américains et les chèques de voyage américains sont utilisés dans toutes les îles Vierges britanniques. Les cartes Visa et MasterCard sont également acceptées dans la plupart des endroits.

Pourboire
Il est d'usage de donner 10-15% de la note comme pourboire au restaurant, au taxi, etc. ainsi que 1 USD par bagage pour le bagagiste.

Taxes de croisière & de mouillage
Lors de votre croisière, vous pourriez encourir des frais tels que les frais d’amarrage ou les taxes de croisière. Nous vous recommandons vivement d’apporter suffisamment de monnaie locale pour couvrir ces coûts car ils ne sont pas toujours payables en USD, cartes de débit et/ou cartes de crédit. Veuillez consulter notre Guide de la Base pour plus d’informations.

Dépôt de Garantie
Un dépôt de garantie doit être versé à la base par Visa ou Master Card. Il vous sera restitué à la fin de votre croisière, sous réserve de l'absence de perte ou de dommage. Pour diminuer de manière significative votre dépôt de garantie, prenez l’option « Rachat de Franchise » en avance.

 ( Retour au Sommaire )

Santé & Sécurité

Information concernant la vaccination  
Il n'existe pas de risque particulier de transmission de maladies contagieuses aux Iles Vierges. Les équipages souhaitant plus d'informations sur les vaccinations peuvent aller sur diplomatie.gouv.fr rubrique conseil aux voyageurs.

Conseils aux voyageurs
Des informations sur la destination et la sécurité peuvent être obtenues en visitant le site diplomatie.gouv.fr rubrique conseil aux voyageurs.

Sécurité
Tous nos bateaux sont équipés de gilets de sauvetage pour adultes, de harnais, de gilets pour le snorkeling et de drapeaux de descente pour plongeurs. Vous pouvez voir tous ces équipements en démonstration dans notre briefing de sécurité en ligne, et nous vous recommandons vivement de les utiliser pendant vos vacances. Cet équipement de sécurité sera exposé dans le carré de votre bateau lors de l'embarquement. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser à notre personnel de la base pendant votre briefing.

Nous disposons d'un nombre très limité de gilets de sauvetage pour enfants sur la base et nous vous recommandons vivement, si vous voyagez avec des enfants, d'apporter les leurs. Cela permet de s'assurer que les enfants ont des gilets correctement ajustés et confortables pour eux.

Les enfants ne doivent pas être autorisés à monter dans l'annexe sans gilet de sauvetage ou aide à la flottabilité, et doivent porter une aide à la flottabilité ou un harnais lorsqu'ils sont sur le pont.

Les enfants de moins de 16 ans ne doivent pas utiliser le moteur hors-bord et doivent rester sous surveillance constante quand ils utilisent l’annexe.

Pour une baignade en toute sécurité
La baignade est souvent un moment agréable et important des vacances. Cependant, les règles locales, les systèmes de drapeaux, les courants et les endroits où la baignade est autorisée peuvent être différents et varier d'un pays à l'autre. Les gilets de plongée, les gilets de sauvetage et les drapeaux de plongée sont tous disponibles à bord.

Enfants

  • Parlez aux enfants de la sécurité aquatique dès le début des vacances, en leur faisant prendre conscience des dangers potentiels.
  • Les accidents peuvent survenir à tout moment pendant les vacances, mais ils se produisent souvent le premier et le dernier jour, alors restez vigilants et ne vous laissez pas distraire lorsque vos enfants jouent près de l'eau ou dans l'eau.
  • Les enfants dans ou près de l'eau doivent toujours être surveillés par un adulte et ne jamais être laissés sans surveillance.
  • Baignez-vous avec eux afin de les surveiller tout en s'amusant. Les dispositifs de flottaison sont fortement recommandés pour les enfants, mais ils ne remplacent pas la surveillance.

Soyez attentif à votre environnement

  • Vérifiez les drapeaux d'avertissement et les panneaux de signalisation sur la plage et ne vous baignez que là où c'est autorisé.
  • Méfiez-vous des courants dangereux, qui peuvent être très puissants. Toutes les plages ne disposent pas de sauveteurs et/ou de drapeaux d'avertissement.
  • Méfiez-vous des dangers sous-marins, tels que les récifs, les rochers, les changements soudains de profondeur et la vie marine.
  • Ne vous baignez jamais là où un panneau l'interdit, dans des zones réservées aux jet-skis par exemple.
  • Ne vous baignez jamais la nuit ou après avoir bu de l'alcool.

Faites attention aux autres

  • Ne nagez jamais seul, faites-vous accompagner par d'autres personnes de votre groupe et utilisez les gilets de sauvetage fournis.
  • Sachez comment et où trouver de l'aide. Si vous voyez quelqu'un en difficulté, donnez l'alerte, de préférence aux services d'urgence. Assurez-vous de connaître le bon numéro pour le pays dans lequel vous vous trouvez.

Ne surestimez pas vos capacités

  • Envisagez de prendre des cours de natation avant de partir si vous pensez qu'il serait utile d'apprendre une bonne technique de nage.
  • Même si vous nagez régulièrement dans une piscine, n'oubliez pas que la natation en eau libre peut être très différente.

Plongée

  • Les îles Vierges britanniques offrent à leurs visiteurs de nombreux sites de plongée, mais il n'est pas permis de plonger de manière indépendante. Il est conseillé d'organiser des « Rendezvous diving », qui peuvent être réservées auprès d'opérateurs locaux sur les îles. Sail Caribbean Divers a un bureau sur notre base ; c'est un centre de plongée certifié PADI 5 Étoiles IDC, qui propose des « Rendezvous diving » à différents endroits des BVI, pour les plongeurs certifiés et non certifiés.

Assurance de voyage 
The Moorings propose un contrat d’assurance de voyage très complet, construit sur la base du contrat de location, il a été spécialement étudié pour couvrir les différents risques que votre équipage peut rencontrer avant et pendant la croisière. Si vous avez votre propre assurance voyage, assurez-vous qu'elle couvre toutes les destinations et activités proposées au cours de votre croisière Moorings.

Veuillez noter que les conditions d’entrée et de sortie du pays et de vaccination peuvent changer. The Moorings n’est pas responsable de ces changements de conditions. Nous vous conseillons de visiter le site Web des autorités de la destination pour recevoir les dernières informations.

(Retour au Sommaire)

Prix à partir de

Chargement en cours...