location-icon-grenada_fr.png?t=1Pqrc&itok=oKrnB-vC
airports-icon-grenada_fr.png?t=1Pqrb&itok=pHCwuw_X
provisioning-icon-available-fr.png
cruising-license-not-required-fr.png

Avant le départ | S'y rendre | Procédures d'arrivée/de départ | À bord | À emmener | Santé & Sécurité

Vous trouverez ici des informations utiles sur l'organisation, le départ et le voyage. De l'aéroport aux procédures d'arrivée à la base, vous disposez ici de toute l'information nécessaire pour des vacances décontractées et sans souci.

Nous vous suggérons de lire attentivement les informations suivantes plusieurs semaines avant le départ et d’en imprimer un exemplaire à emporterNotre guide de croisière en ligne peut également être utile à la préparation de votre itinéraire.

COVID-19

Nous sommes heureux d'annoncer que notre base à Grenade rouvrira le 1er octobre 2021.

Sites de test COVID-19
Vous pouvez vous faire tester au service médical de St. Augustine. Pour un test PCR, le coût est actuellement de 167 $US. Un rendez-vous doit être pris 2 à 3 jours à l'avance. Le test est généralement effectué tôt le matin et les résultats sont disponibles par courrier électronique généralement plus tard dans la journée, sinon le lendemain matin. Le test rapide est disponible dans quelques cliniques avec un rendez-vous le jour même et le coût est de 100 USD.

(Retour au Sommaire)

Avant le départ

Adresse 
PORT LOUIS MARINA GRENADA 
Kirani James Boulevard 
St. George's 
Grenada W.I. 
Tél. 1 (473) 435 6661

 grenada_base_map-small-670-420.jpg?t=1IHFwT&itok=KR1e_Knu

Horaires d'ouverture de la base
08h00-17h00, 7 jours sur 7. 
Le personnel sera disponible pour les départs tardifs.

Fuseau horaire
UTC/GMT -4 heures
Décalage horaire avec la France : -6h00 

Informations générales
Superficie : 348,5 km²
Géographie : la Grenade est située dans les Caraïbes. L'île est d'origine volcanique et est divisée par une chaîne de montagnes centrale. C'est l'île la plus méridionale des îles du Vent. 
Population : 90 739 habitants 
Capitale : St. George's 
Groupes ethniques : noirs 82%, métis noirs et européens 13%, européens et indiens (orientaux) 5%, et traces d'Amérindiens Arawak/Carib
Langues officielles : anglais (officiel) et patois français
Religion : catholiques romains 53 %, anglicans 14 %, autres protestants 33 %. 
Gouvernement : démocratie parlementaire et royaume du Commonwealth 
Principales industries : denrées alimentaires et boissons, textiles, opérations d'assemblage légères, tourisme, construction. Pourboires : un pourboire de 10 à 15% de la note est la norme dans les restaurants, taxis, etc. Comptez 1 € par sac pour les bagagistes.
Monnaie : la monnaie locale est le dollar des Caraïbes orientales (EC$).  
Électricité : 220 volts AC, 50Hz. Prises à trois broches.

(Retour au sommaire)

Comment s'y rendre

Aéroport
L'aéroport international Maurice Bishop, situé à l'extrémité sud de la Grenade, se trouve à seulement 8 km de St. George's. Il est desservi par des vols directs et indirects en provenance des États-Unis, du Canada et de Londres, avec des liaisons régulières vers toutes les îles principales entourant la Grenade.

L'aéroport accueille tous les jets long-courriers ainsi que les vols commerciaux et privés du monde entier. De plus petits transporteurs inter-îles desservent les autres îles des Caraïbes et BWIA dessert Toronto, New York, Miami et Londres. British Airways, Virgin et Excel volent depuis le Royaume-Uni et Condor depuis Francfort. Air Jamaica a des vols depuis New York et des vols réguliers depuis Montego Bay et Miami. Des vols inter-îles sont assurés par Liat et Caribbean Star vers toutes les grandes îles des Caraïbes.

Les clients des propriétés de Peter de Savary qui voyagent en avion privé peuvent utiliser le terminal aérien privé de l'aéroport international de Grenade, avec des services de douane et d'immigration privés. Le "Nutmeg One" est à la disposition des clients du Peter de Savary's Properties pour des charters privés, pour des voyages entre la Grenade, la Barbade et d'autres îles voisines.

Vols
En raison du nombre de vols que nous organisons, The Moorings peut proposer des tarifs avantageux sur de nombreuses destinations. N'hésitez pas à contacter notre spécialiste interne des vols au 01 42 61 79 84 avant de réserver vos vols.

Il n'existe pas de vol direct pour Saint-Georges au départ de Paris. Des compagnies comme American Airlines, US Airways, Air France ou Lufthansa proposent néanmoins des vols avec une ou deux escales au départ de Paris.

Vols privés
Grâce à notre partenariat avec un certain nombre de compagnies aériennes réputées, The Moorings peut organiser des vols privés vers Grenade et toute autre destination des Caraïbes. Contactez notre spécialiste interne des vols au 01 42 61 79 84 pour plus de détails.

Transferts  
Nous ne sommes pas en mesure d'organiser des transferts à Grenade. Vous devez donc prendre vos propres dispositions à votre arrivée et payer en monnaie locale. 

Le trajet en taxi depuis l'aéroport dure environ 15 minutes.

Location de voitures 
Toutes les grandes sociétés de location de voitures sont présentes à Grenade. Pour obtenir un permis de conduire local, il faut présenter un permis de conduire en bonne et due forme au service de la circulation du poste de police central du Carenage. Le coût est d'environ 30 EC$. La plupart des sociétés de location de voitures délivrent également des permis locaux. 

Il existe un réseau d'environ 1050 km de routes pavées et la plupart des routes principales sont en bon état. Veuillez noter que la conduite se fait à GAUCHE.

Agences locales de location de voitures : (code pays Grenade : 473)

  • AVIS (Spice Island Rentals) : 440-3936
  • Budget Car Rentals : 440-2778
  • C & J Auto Rentals : 444-5108
  • David's Car Rental : 444-3399
  • Dollar Rent-a-Car :444-4786
  • Island Rent-A-Car : 443-5624
  • Jeep & Mini Moke Rentals : 444-4753
  • Jerry's Auto : 440-1730
  • McIntyre Bros. Ltd. Auto Rentals : 444-3944
  • Maitland's Rentals : 444-4022
  • MCR Car Rentals : 440-2832
  • Quality Rentals : 440-9787
  • Sanvics 4x4 Jeep Rentals : 444-4753
  • Sunshine Tours : 444-2831
  • Thomas & Sons : 444-4384
  • Thrifty : 444-4984
  • Tropicana : 444-8849
  • Y&R Car Rentals : 444-4448
Taxis
De nombreux taxis vous attendront à l'aéroport Maurice Bishop International Airport. Vous pouvez également organiser votre transfert à votre arrivée.  
Le trajet de l'aéroport à la base The Moorings à St George, vous coûtera envrion 25$ pour 1 à 4 personnes puis 5$ supplémentaire par personne. Il y a un supplément pour les trajets entre 18h30 et 6h du matin ainsi que pour les trajets en dehors de St George. 

Procédures d'arrivée et de départ

Procédures d'arrivée
Embarquement : à partir de 12h00 ou 18h00 (nuit d'arrivée à bord).
Heures des briefings : les briefings sur les cartes sont prévus à 9h00 pour les départs à midi et à 15h30 pour les nuits d'arrivée à bord. Tous les skippers doivent assister au briefing et tout ce que vous devez savoir sera abordé, des règlements douaniers à l'utilisation de la radio, en passant par les réservations de dîner, comment obtenir de l'aide, etc... Veuillez garder toutes les questions de cette nature pour ce moment-là. Le manuel d'exploitation The Moorings sera à bord de votre bateau et vous pourrez l'utiliser pendant toute la durée de votre croisière.

Tous les skippers doivent assister au briefing sur les cartes. Celui-ci couvre tout ce que vous devez savoir sur la zone de croisière, l'utilisation de la radio VHF, comment appeler à l'aide etc. Un briefing dédié au bateau sera également dispensé à bord de votre bateau.

Arrivées tardives
Un représentant The Moorings sera sur place pour accueillir les passagers et vous aider à monter à bord de votre bateau de nuit. Nous ferons un petit tour rapide du bateau, en veillant à ce que vous vous familiarisiez avec ses caractéristiques pour la soirée (c'est-à-dire les lumières, la climatisation, les pompes de douche, les toilettes). Un briefing complet du bateau sera effectué avant votre départ.

Débarquement
Heure de fin de la location : toutes les locations se terminent à 11 heures, heure à laquelle le bateau doit être rendu et prêt pour le débriefing et les vérifications.

Un débriefing et une visite finale seront effectués au retour du bateau. Veuillez donc prévoir suffisamment de temps pour les effectuer avant l'heure de fin de la location.

(Retour au sommaire)

À bord

Glacières 
Des glacières sont disponibles à la base sans supplément, suivant le principe du « premier arrivé premier servi » (une par bateau).

Avitaillement
Les « Pack Essentiel » The Moorings sont inclus sur chaque bateau. Ces forfaits contiennent des éléments de base pour vous aider à commencer vos vacances. Des articles supplémentaires peuvent être achetés et livrés directement sur votre bateau. Visitez notre Page Avitaillement pour en savoir plus.

Téléphones portables 
Le réseau de téléphonie mobile GSM fonctionne à Grenade. Vérifiez avant votre départ avec votre opérateur que cette extension est incluse dans votre forfait. Merci de bien vouloir laisser votre numéro à la base avant votre embarquement.

Musique/iPods 
Bien que la plupart de nos nouveaux bateaux disposent du Bluetooth, nous ne pouvons garantir que tous les bateaux en soient équipés. Pour votre commodité, nous vous recommandons vivement d’apporter un câble AUX afin que vous puissiez écouter de la musique à partir de vos appareils mobiles.

Wi-Fi  
Un accès Wi-Fi est disponible à Prickly Bay.

Electricité
Courant électrique de 220 volts, courant alternatif 50 Hz. Les prises possèdent trois broches carrées.
Bateaux : la tension standard sur tous les bateaux est de 12 volts. Pour pouvoir utiliser des appareils électroniques de 110 volts, vous aurez besoin d'un onduleur pouvant être utilisé dans un allume-cigare, à moins que votre bateau ne soit équipé d'un générateur. La location d'onduleurs n'est pas disponible à la base.

Pour plus d’informations sur ce qui est inclus sur votre bateau, veuillez consulter la liste complète pour les croisières sans équipage ou croisières avec équipage.

(Retour au sommaire)

À emmener

Douanes & Immigration 
Les conditions d'entrée, de sortie et de visa dépendent des lieux de départ et de destination. Nous vous rappelons que vous êtes seul responsable de la validité de vos documents de voyage. Avant de partir, renseignez-vous sur les documents à fournir auprès du consulat ou de l’ambassade du pays de destination. Rendez-vous sur diplomatie.gouv.fr pour plus d’informations.

Un passeport valable au moins 6 mois après la date de retour pour chaque passager et une liste d'équipage sont obligatoires. Un formulaire de déclaration douanière doit être rempli au port d'entrée. Dans le cas d’un One-Way, il est possible que les autorités vous demandent de présenter votre contrat de location sur lequel est indiqué le port de débarquement. 

Permis de navigation
Un permis n'est pas obligatoire pour naviguer dans cette zone. Vous devez toutefois démontrer que vous avez l'expérience et les capacités nécessaires. Si notre personnel à la base doute de vos capacités à votre arrivée, il fera en sorte qu'un skipper The Moorings vous accompagne, à vos frais. Veuillez compléter votre CV Marin Voile ou Moteur pour vous assurer que vous avez l'expérience requise pour naviguer dans cette destination.

Bagage & Liste de choses à emporter 
Les bagages souples sont préférables, l'espace de rangement sur votre bateau à voile étant limité. Nous n'avons aucune installation pour garder les bagages à la base. Voyagez léger et consultez notre liste pour vous faire une idée des articles nécessaires à emporter.

  • Médicaments sur ordonnance et vêtements de rechange dans un bagage à main*
  • Passeport et autres documents de voyage
  • Billets et confirmations papier pour les activités organisées à l’avance
  • Vêtements légers
  • Tenue de soirée pour les restaurants haut de gamme
  • Maillots de bain
  • Chapeaux et lunettes de soleil
  • Tongs
  • Chaussures de sport et de randonnée
  • Produits de toilette format voyage
  • Répulsif à insectes et analgésiques/pomades
  • Câble AUX pour écouter de la musique sur votre appareil
  • Onduleur 12V DC à 110V AC (pour les voiliers sans générateur**)
  • Adaptateur secteur 12V vers USB pour charger les appareils mobiles
  • Tuba et masque (snorkeling)

*Nous vous recommandons vivement de prendre vos médicaments indispensables et quelques vêtements de base (maillot de bain, t-shirts et short) dans vos bagages à main, car vos bagages en soute peuvent éventuellement arriver à la base après vous ! 

**Tous les voiliers incluent une prise CC 12V (une prise "voiture"). Les bateaux à voile avec générateurs ont des prises de 110 V dans les Caraïbes et de 220 V dans les régions méditerranéennes et exotiques.

Drones
Certaines zones peuvent être soumises à restrictions. Pour connaître la réglementation en vigueur sur les drones dans cette destination, nous vous invitons à consulter le site suivant (en anglais) : https://www.uavsystemsinternational.com/drone-laws-by-country/grenada-drone-laws/

Monnaie
La devise est le dollar des Caraïbes orientales, mais les dollars américains sont largement acceptés. La monnaie est rendue en monnaie locale. Les principales cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants et magasins.

Taxes & Frais
Il se peut que vous ayez à supporter certains coûts pendant la location, tels que les frais d'amarrage et d'accostage ou les taxes de croisière. Nous vous recommandons vivement d'apporter suffisamment de monnaie locale pour couvrir ces frais, car ils ne sont pas toujours payables en USD, par carte de débit et/ou de crédit. Veuillez consulter notre guide de la base pour de plus amples informations.

Taxe de départ : les personnes âgées de 13 ans et plus doivent payer 20 $. La taxe de départ pour les personnes âgées de 5 à 12 ans est de 10 $. Les enfants de moins de 5 ans sont exemptés. Les visiteurs qui restent sur l'île moins de 24 heures ne sont pas dispensés de payer la taxe de départ ; seuls les passagers en transit en sont dispensés. La taxe de départ est de 1 EC$ par personne pour les personnes quittant l'île en bateau.

Frais de douane : vous devez régler une taxe de croisière lorsque vous entrez à la Grenade, valide 30 jours.

Dépôt de garantie
Un dépôt de garantie doit être versé à la base par Visa ou Master Card. Il vous sera restitué à la fin de votre croisière, sous réserve de l'absence de perte ou de dommage. Pour diminuer de manière significative votre dépôt de garantie, nous vous invitons à souscrire à l’option « Rachat de Franchise ».

(Retour au sommaire)

Santé & Sécurité

Informations concernant la vaccination 
Il n'existe pas de risque particulier de transmission de maladies contagieuses à la Grenade. Les équipages souhaitant plus d'informations sur les vaccinations peuvent consulter le site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, rubrique conseil aux voyageurs. Il vous est conseillé d'être à jour dans vos vaccins contre le tétanos et l'hépatite B. Un certificat international de vaccination n'est pas obligatoire.

Conseils aux voyageurs
Votre santé et votre sécurité restent notre priorité. Afin que votre croisière se déroule dans les meilleures conditions, merci de consulter nos conseils aux voyageurs ainsi que nos avertissements aux voyageurs. Pour de plus amples détails sur votre destination de croisère, merci de consulter le site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Pour une baignade en toute sécurité 

Pour votre sécurité et pour des raisons environnementales, il est recommandé de ne pas nourrir les poissons. Cela peut être interdit dans certaines destinations.

Assurance de voyage
Moorings propose un contrat d’assurance de voyage très complet, construit sur la base du contrat de location, il a été spécialement étudié pour couvrir les différents risques que votre équipage peut rencontrer avant et pendant la croisière. Si vous avez votre propre assurance voyage, assurez-vous qu'elle couvre toutes les destinations et activités proposées au cours de votre croisière Moorings.

Installations médicales
Les hôpitaux publics sont situés à St. George's, Mirabeau St. Andrew, Carriacou, Mt. Gay et Grenville. Les hôpitaux et cliniques privés sont situés à St. Paul's et George’s. Il existe également des dispensaires publics dans toutes les paroisses de l'île.

(Retour au sommaire)


*Veuillez noter que les conditions d’entrée et de sortie du pays et de vaccination peuvent changer. The Moorings n’est pas responsable de ces changements de conditions. Nous vous conseillons de visiter le site Web des autorités de la destination pour recevoir les dernières informations.

Prix à partir de

Chargement en cours...