Un itinéraire de croisière en Sardaigne vous fera découvrir la beauté extraordinaire du Parc national et de la réserve marine de l'archipel de la Maddalena, ainsi que la Côte d'Émeraude, connue dans le monde entier pour ses superbes plages et ses multiples criques et calanques. Lors d'une croisière plus longue, vous pourrez pousser vers le nord jusqu'en Corse, ou encore traverser le détroit de Bonifacio et continuer vers le sud le long de la côte nord-ouest de la Sardaigne, un peu moins chère et beaucoup plus tranquille que la Côte d'Émeraude (voir les cartes de Sardaigne). L'archipel et les îles principales constituent des bassins de croisière enchanteurs, quelle que soit la longueur de votre itinéraire en Sardaigne. Vous apprécierez les excellentes boutiques et restaurants et pourrez participer à la vie nocturne animée de ports élégants tels que Porto Cervo et Porto Rotondo, ou préfèrerez la tranquillité et la beauté saisissante des îles pratiquement désertes de la Maddelana. Les conditions de navigation dans ces eaux sont en général excellentes, avec pratiquement toujours des vents favorables.

 

Jour 1

Porto Cervo.

Situé dans une crique au pied de jolies collines, Porto Cervo est un complexe touristique moderne bâtit d’après la vision de riches entrepreneurs qui avaient pour ambition d’établir la côte nord-est de la Sardaigne comme une destination touristique de luxe. Il a répondu aux attentes, et ce à tous égards. Avec ses hôtels 4 et 5 étoiles, ses boutiques de créateurs, ses restaurants chics et ses discothèques très select, le port est souvent considéré comme la métropole de la Côte d’émeraude. Le village se trouve dans le vieux port, Porto Vecchio, au sud-est de la rade, tandis que le Porto Cervo Spa et ses exceptionnels équipements de plaisance se situe lui au nord de cette même rade. Toutes les commodités sont facilement accessibles car l’ensemble du complexe n’est finalement pas si étendu. Porto Cervo est toutefois bien le joyau du développement des 3 000 hectares de la Costa Smeralda qui inclut aussi une foule de villas privées. Une croisière dans les eaux de Porto Cervo est à la fois magnifique par ses paysages et somptueuse par la somme de commodités qui existent à cette destination de plaisance haut de gamme.

Jour 2

Porto Rotondo.

On pourrait affirmer qu’une visite à Porto Rotondo n’est qu’une répétition de l’excursion à Porto Cervo, ce qui, dans un certain sens, peut être vrai. Comme Porto Cervo, Porto Rotondo est l'un des centres de plaisance les plus prisés d'Italie et une destination du tourisme de luxe connue dans le monde entier. En effet, les deux ports rivalisent pour attirer les aficionados de la plaisance haut de gamme. Pourtant, Porto Rotondo possède sa propre combinaison très particulière de chic et de nautisme, une ambiance légèrement plus intime qui le met à part. Certains des meilleurs artistes européens ont dessiné ses bâtiments les plus remarquables. Une croisière dans les eaux de Porto Rotondo est ainsi une expérience inoubliable.

Jour 3

Ile de Mortorio.

Mortorio et sa voisine Soffi font partie des plus petites îles du parc national et réserve marine de l’archipel Maddalena. Séparées de Porto Rotondo et Porto Cervo par une facile navigation, elles constituent une excellente escale pour la journée, ou même pour un mouillage de nuit. Totalement inhabitées, balayées par le vent et accidentées, ces îles sont l’habitat naturel de toute une diversité d’oiseaux de mer. Vous pourrez les regarder jouer et plonger le long des rivages sablonneux, avec en arrière plan les falaises de la côte sarde à la beauté majestueuse et stupéfiante. Une croisière dans les eaux de Mortorio vous permet de connaître l’autre facette de la Côte d’Émeraude, celle où la nature règne.

Jour 4

Île de Caprera.

À l’exception de la baie Garibaldi où réside un hôtel, l’île de Caprera est quasiment vierge de développement. Elle possède bien quelques bungalows, un ou deux magasins, mais la beauté de la nature y est préférée au tourisme. Au plus fort de la haute saison d’été, les autorités limitent même le nombre de véhicules autorisés sur les routes insulaires survolées par des nuées de mouettes, des cormorans et des faucons pèlerins solitaires. L’intérieur de cette petite île de 25 km² est dominé par le Monte Tejalone qui s’élève 200 mètres au-dessus du niveau de la mer, coiffant le panorama dans lequel Maddalena ne dresse que des pics plus modestes. En raison des vents constants et parfois forts canalisés par le détroit de Bonifacio, la navigation dans les eaux de Caprera fait partie des meilleures de la Méditerranée. C’est d’ailleurs pourquoi l’école de voile la plus rigoureuse d’Italie, le centre nautique de Caprera, se trouve sur la côte sud-ouest de l’île. Plages, criques et baies abondent et font de Caprera un paradis du plaisancier.

Jour 5

Île de Maddalena.

Lorsque vous naviguez dans les eaux de Maddalena, vous entrez dans un environnement préservé d’une incroyable beauté. Rocailleux et accidentés, les îlots y foisonnent. Les élégants gréements locaux gîtés sous le noroît régulier y détachent nettement leurs voiles blanches sur le bleu de la mer, en attendant de s’abriter sous le vent des îles, dans l’une des superbes criques et baies si pittoresques. En bref, la navigation à Maddalena est une expérience incontournable pour bien comprendre la beauté magique du lieu et vivre une aventure inspirante. Du fait que Maddalena soit une destination touristique desservie par une ligne de ferry depuis l’île principale, le port de Cala Gavetta abrite une petite ville avec quelques magasins, restaurants et bars. Vous avez donc le choix entre une pointe de civilisation, bien que dans un genre très décontracté et un peu rustique, et davantage de nature préservée dans le parc marin, en navigant jusqu’aux nombreuses baies et anses qui grignotent la longue côte de ce petit bijoux de la mer Tyrrhénienne de 30 km².

Attention : pour naviguer dans l'archipel de la Maddalena, vous devez vous procurer un permis spécial, sur www.lamaddalenapark.net ou directement à notre base de Cannigione.

Jour 6

Cannigione.

Une croisière dans les eaux de Cannigione vous entraîne profondément dans le golfe d’Arzachena, sur la côte nord-est de la Sardaigne. De forme proche de celle d’un fjord, ce golfe révèle une beauté similaire. Les collines rocheuses qui l’encadrent de toute part forment un arrière-plan accidenté et magnifique au bleu chatoyant de la mer Tyrrhénienne. La base Moorings de Sardaigne se trouve sur la façade ouest du golfe, à proximité du port de Cannigione, une petite ville touristique à l’ambiance tranquille, bien différente de ce que vous trouverez en faisant cap au sud le long de la Côte d’Émeraude, notamment dans les ports animés de Porto Rotondo et Porto Cervo. Et c’est là tout son charme.

Prix à partir de

Chargement en cours...