Vous trouverez ici des informations utiles à propos de Phuket. Des procédures d'aéroports au changement de devises, vous disposez ici de toute l´information nécessaire pour des vacances décontractées et sans soucis.Vous pouvez également jeter un oeil à notre guide de croisière en ligne (en anglais uniquement) pour vous aider à planifier votre croisière. 

Adresse & Carte

Adresse 
Moorings Thaïlande
Ao Po Grand marina 
113/1 Moo 6 
Tambon Paklok, Amphur Thalang
Phuket 83110, Thaïlande 

Heures d'ouverture
Heures d´ouverture : de 8h à 17h30 - 7 jours sur 7 

Services fournis à la base
Votre confort à Ao Po est assuré par de nombreux équipements et services situés à proximité, parmi lesquels on trouve : bars/restaurants, hôtel, piscine, téléphone, douches, sanitaires, glace.

(Retour au sommaire)

Arrivée & Départ

Compagnies aériennes à votre service 
De nombreuses compagnies régulières comme La Thai, ou Malasyan Airline desservent Phuket avec des vols directs ou via Bangkok ou Kuala Lumpur. Spécialiste sur ces axes, Moorings avec son agence Mariner Travel vous propose un transport à la carte

Formalités (Passeports & Visa)
Pour voyager en Thaïlande, les ressortissants français doivent être munis d’un passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date du retour. 

IMPORTANT : Les mineurs doivent être munis de leur propre passeport en cours de validité et valable au moins 6 mois après la date du retour. 
Au départ, le nom inscrit sur le passeport ou la carte nationale d’identité doit être conforme à celui du billet d’avion. Dans le cas contraire, l’accès à bord peut vous être refusé et les assurances de voyage ne jouent pas. Il appartient au client de s’assurer qu’il est en règle (et que les personnes figurant sur son dossier le sont également) avec les formalités de police et de douanes.

Moorings ne peut être tenu responsable d’un refus d’embarquement pour papiers non réglementaires.
Les informations présentes sur cette page peuvent être soumises à des changements. Pour toute information sur les formalités en cours, merci de vous référer au site du Ministère des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays

Aéroport - Transferts 
Le trajet en voiture depuis l´aéroport de Phuket dure approximativement 30-35 minutes. 
Les transferts de l´aéroport à la base ne sont pas inclus automatiquement dans votre séjour. 
Votre agent The Moorings peut les organiser sur demande, ce service est particulièrement apprécié dans le cas d’un premier séjour en Thaïlande ou pour les groupes. 
Le trajet de l'aéroport à la base coûte environ 800 baht pour 4 personnes, 950 baht pour 6 personnes et 1100 baht pour 8 personnes (maximum de 8 personnes avec bagages pour le minibus). Réservation OBLIGATOIRE via The Moorings.
Si vous avez réservez votre transfert avec Moorings, notre chauffeur vous attendra à la porte des Arrivées avec une pancarte Moorings et vous conduira directement à la Marina.

Procédures d´arrivée et de départ 
L’embarquement se fait à 16h00 et ce tous les jours de la semaine. 
Les différentes formalités d’enregistrement, le briefing technique et sur la zone de navigation (obligatoire pour les chefs de bord) sont organisés sur la base à 14h00. Vous ne pourrez pas partir sans avoir effectué les briefings obligatoires. Attention, il n'y aura aucun départ après 17h. 
Le débarquement à lieu à 09h00. Le bateau devra être rangé pour permettre d’effectuer rapidement le contrôle technique et l’inventaire retour. Par sécurité la base peut vous demander votre numéro de portable.

Procédure en cas d'arrivée tardive 
L’accueil des équipages est assuré jusqu’ à 17h00. Passée cette heure, une note sera laissée sur le tableau d’information de la base. Vous trouverez une pancarte « Bienvenue à bord » à l’arrière de votre bateau  avec une note  d’information sur les services de la base. Le personnel de la base sera disponible le jour suivant à partir de 8h00 pour la mise en main.

Taxi  
Des taxis sont toujours disponibles à l'aéroport. Le cout : 450 baht maximum 4 pers. Sachez que les taxis de l'aéroport ignorent en général l´emplacement du bureau Moorings à la marina d'Ao Po, il est donc possible qu'ils vous conduisent au mauvais endroit et peut être même à une autre marina. Il est donc fortement recommandé d´organiser les transferts avec Moorings

Location de voiture 
Trois loueurs de voitures ont des représentants à l’aéroport et dans les grand hôtels. Votre agent Moorings peut se charger de cette réservation comme d’une éventuelle extension de séjour à terre. Attention conduite à gauche, port de la ceinture obligatoire, vitesse limitée.

(Retour au sommaire)

Informations Générales

Superficie : 514,000 km2 
Population :
 65,905,410 
Capitale : Bangkok 
Langues officielles : le thaï est la langue principale. On parle anglais dans la plupart des sites touristiques. Cependant, si vous voyagez en Thaïlande il est bon de vous munir d´un manuel de conversation. On parle également d´autres langues en Thaïlande, comme le chinois, le lao, le malais et le môn-khmer, tandis que l´usage de l´anglais prévaut de plus en plus dans le monde politique et commercial. 
Minorités :
 Les Thaïs représentent approximativement 75% des citoyens ; 14% sont Chinois, et les 11% restants sont en majorité Indiens, Malais, Karens, Khmers ou Môns. 
Religion : bouddhisme (94.6%), islam, christianisme. Gouvernement monarchie constitutionnelle 
Industries : 
tourisme, textile, habillement, agriculture, boissons, tabac, ciment, industrie légère telle que bijouterie et appareils électriques, informatique (ordinateurs et pièces), circuits intégrés, meubles, matières plastiques, automobile, et pièces automobiles ; tungstène (deuxième producteur mondial), étain (troisième producteur mondial). 
Pourboire :
 Le pourboire n´est pas une coutume en Thaïlande. Il est parfois d´usage de laisser la petite monnaie dans un restaurant ou d´arrondir la note du taxi. Il n´y a pas de raison de changer ces habitudes ou de se sentir étrange à ce sujet. Dans les hôtels, les restaurants et les bars touristiques, le pourboire est plus fréquent et même attendu par certains. Notamment dans les endroits de grand standing. Si vous souhaitez laisser un pourboire, celui-ci ne devrait pas être excessif. Selon le service offert, un pourboire de 0-40 baht est suffisant. Ce n´est pas la peine de laisser un pourboire dans un établissement où le service est payant, car cela est déjà considéré comme un pourboire. Une minorité de Thaïs ayant affaire aux étrangers s´attendent à recevoir un pourboire, ils en font allusion et sont même capables de le réclamer. Ce n´est pas le style thaï et c´est d´ailleurs considéré comme un acte d´impolitesse. Dans cette situation, la meilleure chose à faire est de sourire et d´ignorer la requête. 
Monnaie : baht (THB) (100 satangs font 1 baht) 

Électricité : 
 l´électricité en Thaïlande fonctionne à 220v, en courant alternatif de 50 Htz. Pour des appareils utilisant d´autres tensions il vous faudra un variateur de tension. 

Fuseau horaire : 
GMT + 7 heures. Sept heures d´avance sur Londres.

Hôtels : 
Supalai Resort Chandara Resort

Restaurants
 
La base dispose d’une sélection de restaurants et de bars et il est possible de réserver des chambres à un prix réduit dans les deux hôtels se trouvant à proximité. La cuisine thaïe, très pimentée, est préparée sur commande avec des ingrédients frais. Vous pouvez demander sans problème que l´on vous prépare le repas moins épicé afin que celui-ci s´ajuste aux goûts occidentaux. Les fruits de mer sont présents dans tous les menus, qui proposent également du poulet, du porc, du bœuf ainsi qu´un large choix de plats végétariens. Le riz et les nouilles sont l´aliment de base mais on trouve facilement de la cuisine occidentale. Renseignez-vous auprès du service clients de Moorings pour d´autres options.

Bureaux de Poste
Le bureau de poste le plus proche se situe à Sapam, à 20km de la base.
Il est ouvert du lundi au vendredi d 8h30 à 15h et le weekend de 8h à 10h. Des timbres et une boîte aux lettre sont disponibles à la base The Moorings.

Téléphones portables 
Le réseau de téléphonie mobile GSM ne fonctionne pas en Thaïlande. Des téléphones peuvent être louer à la base.

Wifi
Une connexion Wi-Fi gratuite est disponible dans toute la marina. Pour avoir un accès Wifi lors de votre croisière, des box nomades sont disponibles sur demande avec supplément. Merci de contacter votre conseiller The Moorings pour plus d'informations. 

Centres d'information touristique 
Centres d'information touristique TAT en Thaïlande
Adresse : 1600 New Phetburi Road, Makkasan, Rajatevee, Bangkok 10310. 
Tél : +66 2250 5500 - Fax : +66 2250 5511 ( 2 lignes automatiques) 
Adresse email : [email protected]
Ouvert du lundi au vendredi 8h30 - 16h30 / Fermé les week-ends & jours fériés.

Avis aux voyageurs
Il est formellement interdit, sous peine d’emprisonnement et d’amende, d’introduire des cigarettes électroniques (et/ou recharges) sur le territoire thaïlandais. Ces objets sont susceptibles d’être confisqués. La vente ou l’approvisionnement en cigarettes électroniques et autres appareils du même type est également strictement interdit en Thaïlande. Les délits sont punis de lourdes peines de prison et d’amende.

(Retour au sommaire)

Banques & Bureaux de change

Monnaie :  
Le Bath

Banques / change:
 
L´aéroport est le meilleur endroit pour changer de l´argent, mais vous trouverez des banques et des distributeurs au supermarché Tesco. Vous trouverez par ailleurs des bureaux de change à la plage d´Ao Nang et à Phi Phi, bien que les taux de change sont peut être moins intéressants. Nous vous conseillons de changer de l´argent en quantité suffisante avant votre départ en croisière. Calculez une moyenne de 1000 bahts par personne et par jour. Les cartes de crédit ne sont acceptées que dans les grands restaurants et les complexes hôteliers.

Cartes de crédit :
 
Les cartes de crédit Visa et Mastercard sont acceptées dans les hôtels et locations de voiture.

(Retour au sommaire)

Activités & Sports

Même si c´est en naviguant que vous découvrirez le pays, nous vous proposons une liste d´activités pour vous aider à planifier le reste de votre temps passé en Thaïlande en notre compagnie. Le personnel reste à votre disposition pour organiser toute autre activité

Plongée libre et sous-marine 
La plongée en Thaïlande est excellente. Vous devrez être titulaire d´un certificat « PADI Open Water Diver » ou équivalent pour pouvoir plonger. Les personnes non qualifiées peuvent participer à des plongées organisées par les centres de plongée ou les hôtels. Les tarifs varient d’un centre à l’autre, en moyenne de 2 500 à 3 500 THB par personne pour deux plongées, avec repas inclus. Si vous souhaitez faire de la plongée lors de votre croisière, nous vous conseillons le centre de plongée H20 Sportz.
Les îles Similan, mondialement réputées pour la plongée, sont accessibles de novembre à avril, en fonction des conditions météo. Une location de 7 jours minimum est nécessaire pour se rendre dans ces îles, situées à 60 milles au nord-ouest de Patong. La base est à votre disposition pour toute autre demande d´information.
Encore 50 milles plus au nord, les îles Surin offrent aussi de belles plongées, mais il y a moins de bateaux de plongée. Les îles Similan et Surin sont des parcs nationaux assujettis au paiement de droits d’accès quotidiens, perçus sur place.
Les clients souhaitant se rendre aux îles Surin et Similan doivent signer une décharge de responsabilité avant de quitter la base.

Pêche
 
La pêche est permise dans toute la zone de navigation, les poissons ne sont pas porteurs de la Ciguatera. La pêche sous marine est interdite.

Kayaks
 
Des kayaks de mer sont disponibles à la base, c’est l’engin idéale pour faire le tour des îlots ou se déplacer sans bruit dans les "hongs" à la découverte de la faune et de la flore. Ils peuvent être réservés en même temps que votre bateau.

(Retour au sommaire)

Informations de navigation

Information concernant l´électricité :  
L´électricité en Thaïlande fonctionne à 220v, en courant alternatif de 50 Htz. Les quais sont équipés de bornes électriques de 220V et nos bateaux d’un chargeur de batterie et d’une rallonge. A bord vous avez un circuit 12 volt en standard, avec une prise allume cigare près de la table à cartes. Si votre bateau n’est pas équipé d’un générateur, vous aurez besoin d’un convertisseur (12V/220V) pour recharger ordinateur, caméra, etc, à retirer sur la base sous réserve de disponibilité.

Restrictions concernant la zone de navigation 
Il n´y a actuellement pas de restrictions particulières. Vous assisterez néanmoins à un briefing complet sur votre secteur de croisière à la base.

Permis de croisière et taxes 
Il n'existe actuellement pas de permis ou de taxes spécifiques pour naviguer dans cette région de la Thaïlande, nous vous conseillons cependant d'emmener avec vous vos permis et licenses de navigation.

Visites intéressantes 
Veuillez consulter la page Itinéraires pour en savoir davantage sur les endroits à visiter pendant votre voyage. 
Phang Nga Bay :
 située au nord de la base, la baie de Phang Nga est un parc national marin dont le paysage préservé est de grande beauté. La navigation y est sûre toute l´année. C´est ici que la plupart des plaisanciers commencent leur location, passant 2 ou 3 jours à explorer les îles de Ko Phanak et de Koh Hong avec leurs monolithes calcaires et leurs nombreuses grottes et "hongs" à découvrir. 
Plages de Krabi :
 la plage principale d´Ao Nang est relativement bien aménagée et elle est desservie depuis la ville de Krabi par les transports locaux. Les plages et le paysage de cette zone sont fantastiques et offrent des sites de plongée libre superbes. Vous y trouverez de nombreux restaurants et bars thaï. 
Archipel de Koh Dam ou îles Chicken :
 les récifs coralliens de ce site en font un spot de snorkeling fabuleux. Les îles Bamboo, sur la route de Ko Phi Phi sont un vrai plaisir à explorer avec masque et tuba. Vous pouvez visiter le récif "Hin Klang" en bateau de plongée ou en "longtail", un des plus beaux sites de plongée sous-marine avec les îles Similian. 
Koh Phi Phi :
 l´île principale, Koh Phi Phi Don, propose des sorties de plongée et de chasse au gros gibier, des cafés Internet, des restaurants et des bars. Vous pouvez visiter Maya Bay sur Koh Phi Phi Lee (où le film "La Plage" a été tourné), un lagon pittoresque avec des plages de sable blanc entourées de falaises de calcaire. La grotte du viking "Viking Cave" est réputée pour ses nids d´oiseaux, que les autochtones récoltent pour la célèbre soupe aux nids d'oiseaux. Cet endroit est idéal pour la baignade et la plongée libre. 
Koh Lanta :
 souvent comparée au Phuket d´il y a 20 ans, Lanta profite d´un rythme de vie détendu et tranquille. Vous trouverez deux belles plages sur la côte ouest et de beaux mouillages bien abrités sur la côte est pendant la saison des vents de sud-ouest. Vous trouverez de bons sites de snorkeling dans les îles au sud et la "grotte d´Emeraude" sur Ko Muk est à ne pas manquer si vous disposez de deux semaines de vacances. L´archipel de Ko Rok se trouve à l´extrémité sud de la zone de navigation. 
Koh Racha Yai et Racha Noi :au sud de Phuket, ces îles offrent des spots de plongée libre et sous-marine superbes et tout le charme du rythme détendu d´une île tropicale. 
Côte ouest de Phuket :
 vous trouverez sur la côte ouest de nombreuses plages de sable blanc et de nombreux mouillages. La zone offre de bonnes conditions de navigation uniquement lors de la saison des vents de nord-est, l´eau est cristalline et les fonds sont de bonne tenue. La vie nocturne à terre vous donne le choix entre des soirées détendues dans une baie tranquille et des nuits animées à danser et faire la fête sur des plages comme celle de Patong. 
Les îles Similan et les îles Surin :
 situé à 56 km de la côte ouest de la Thaïlande et à 96 km au nord-ouest de la plage de Patong, ce parc national marin est l´une des plus belles destinations de plongée du monde. Les eaux des îles Similan et des îles Surin abondent de poissons et sont entourées de jardins coralliens. Le parc est ouvert du 15 novembre au 15 mai et l´entrée est payante. De Koh Rok à Koh Tarutao : cette zone offre un large choix de mouillages. Koh Liang et Koh Phetra, situés au nord, sont calmes et paisibles ; les seuls habitants étant la flore et la faune locales. Plus au sud se trouve l´île de Koh Bulon et l´île de Koh Taruta avec ses monolithes calcaires. L´archipel de Butang, à l´ouest de Tarutao, offre des spots de plongée libre et sous-marine dans des endroits préservés dignes des meilleurs sites de plongée du monde.

(Retour au sommaire)

Avitaillement (Alimentation & boisson pour votre bateau)

Avitaillement The Moorings
Vous venez chez nous pour naviguer, pas pour aller au ravitaillement ! C’est pourquoi nous vous proposons des paniers personnalisés pour répondre aux désirs et besoins de votre équipage. Nous sélectionnons les fournisseurs locaux afin que vous puissiez manger viandes, poissons, fruits et légumes frais de qualité. En arrivant, vous trouverez à bord de votre bateau l’ensemble de votre commande.
Vous pouvez sélectionner vos forfaits avitaillement au moment de votre réservation et compléter avec un avitaillement à la carte ensuite, ou vous occuper de l’approvisionnement plus tard. Quelque soit votre choix, vous trouverez tout à bord au moment d’embarquer. Découvrez l'avitaillement Moorings.

Supermarchés
Le plus proche se trouve à 45 minutes de la base en taxi.

(Retour au sommaire)

Santé & sécurité

Assurance de voyage
Moorings propose un contrat d’assurance de voyage très complet, construit sur la base du contrat de location, il a été spécialement étudié pour couvrir les différents risques que votre équipage peut rencontrer avant et pendant la croisière. Si vous avez votre propre assurance voyage, assurez-vous qu'elle couvre toutes les destinations et activités proposées au cours de  votre croisière Moorings.

Vaccination et immunisation
Il n'existe pas de risque particulier de transmission de maladies contagieuses en Thaïlande. A ce jour aucune vaccination obligatoire. 

Les équipages souhaitant plus d'informations sur les vaccinations peuvent aller sur www.diplomatie.gouv.frrubrique Conseil aux voyageurs.

(Retour au sommaire)

 

Prix à partir de

Chargement en cours...