Cette page d'informations pratiques donne des détails utiles sur Tahiti. Des procédures d´aéroport au changement de devises, vous disposez ici de toute l´information nécessaire pour des vacances décontractées et sans soucis. Vous pouvez également télécharger notre Guide de croisière (en anglais) pour vous aider à planifier votre séjour.

Adresse & Carte

Adresse
The Moorings Raiatea Base
BP 165 
98735 Uturoa
Raiatea
Polynésie Française

Situation
Raiatea, l'île Sacrée, est le berceau de l'antique culture polynésienne. La marina The Moorings y est installée à Marina Apooiti, à cinq kilomètres d'Uturoa, chef-lieu de l'île, et à cinq minutes de l'aéroport. Elle se trouve au centre des Îles Sous-le-Vent, qui forment le groupe nord-ouest de la Polynésie française.

Heures d'ouverture
La base est ouverte de 7h30 à 17h00, 7 jours/7 toute l'année.

Les facilités de la base 
Votre confort à Marina Apooiti est assuré par de nombreux équipements et services situé à proximité, parmi lesquels on trouve : bars/restaurants, hôtel, boutique et commerces, supermarché, téléphone public, poste, centre de plongée, douches sanitaires, eau, salle de réunion, Internet, information météo.

Plan de la Base 
tah_basemap_duo.jpg

(Retour au Sommaire)

Arrivée & Départ

Comment s'y rendre 
Par avion jusqu'à Papeete-Tahiti ; correspondance directe pour Raiatea.  De l'aéroport de Raïatea à la base Moorings : le trajet dure environ 10 minutes en taxi et 30 minutes par bateau. 

Compagnies aériennes à votre service
 
De nombreuses compagnies régulières comme Air Tahti Nui ou Air France. Spécialiste sur ces axes, Moorings avec son agence Mariner Travel vous propose un transport à la carte pour vous permettre de rejoindre votre bateau dans les meilleures conditions de prix, confort et rapidité. Prenez contact avec votre agent Moorings pour réserver vos billets.

Transferts depuis l'aéroport 
Le transfert depuis et vers l’aéroport n’est pas inclus dans le prix de votre croisière. Vous pouvez organiser vous-même votre transfert, ou pour votre commodité, vous pouvez ajouter le transfert en taxi à votre réservation The Moorings et payer le chauffeur sur place à l’arrivée. Nous vous invitons à contacter votre spécialiste The Moorings qui sera heureux de vous organiser le transfert. Le prix du transfert aller-retour est de 6€ par personne. Comptez environ 5 minutes de trajet. À l’arrivée, votre chauffeur vous attendra avec une pancarte à votre nom.

Procédure d'arrivée / de départ 
Vous pouvez choisir, en fonction de votre heure d’arrivée sur l’île, d’embarquer à 10h00 où en fin d’après midi à16h00, tous les jours de la semaine.
Les différentes formalités d’enregistrement, les briefings technique et sur la zone de navigation (obligatoire pour les chefs de bord) sont organisés sur la base à 09h00 et 14h00 .
Le débarquement à lieu à 10h00. Le bateau devra être rangé pour permettre d’effectuer rapidement le contrôle technique et l’inventaire retour. 

Procédure en cas d'arrivée tardive
 
L’accueil des équipages est assuré jusqu’à 17h00. Passée cette heure, une information sera laissée au personnel de sécurité,.Vous trouverez une pancarte « Bienvenue à bord » à l’arrière de votre voilier. Le personnel de la base sera disponible le jour suivant à partir de 7h30 pour la mise en main.

Taxi 
Les taxis sont nombreux à l'aéroport. La course coûte environ 1.500 Fcp (12 €) pour une course de 10/15 minutes.

Location de voiture 
Les principales sociétés de location ont un représentant à Raiatea. Votre agent Moorings peut se charger de cette réservation comme d’une éventuelle extension de séjour à terre. 

(Retour au Sommaire)

Informations Générales

Superficie : 4 167 km² (118 îles et atolls) 
Population 
: 287 032 habitants 
Capitale 
: Papeete 
Langues officielles 
: français, polynésien (officiel), langues asiatiques 
Groupes ethniques 
: polynésiens, chinois, français locaux, français métropolitains 
Religion 
: protestante, catholique romaine, autres. 
Gouvernement 
: N/A - territoire d'outre-mer français 
Industries 
: industrie alimentaire, dérivés du bois et du papier, textiles, machines, équipement de transport, banques et assurances, tourisme, exploitation minière 
Pourboires 
: en règle générale 10-15%, s'il n'a pas été inclus. 
Devise 
: le franc pacifique est la monnaie commune en Polynésie française. 
Électricité 
:  220 volts en courant alternatif 60 Hz. En Polynésie française ou à Tahiti, pour des appareils utilisant d'autres tensions il vous faudra un variateur de tension. La tension standard dans les bateaux est généralement de 12 volts. Il vous faudra un inverseur de courant pour pouvoir utiliser des appareils électroniques de 110v ou de 22v 
Fuseau horaire 
: UTC/GMT - 10 heures.    

Fêtes et jours fériés 
1er janvier : Nouvel an
5 mars : Commémoration de l'arrivée des missionnaires
1er mai : Fête du travail
8 mai : Fête de la victoire
14 juillet : Prise de la Bastille
15 août : Assomption de la vierge Marie
8 septembre : Anniversaire de l'autonomie interne
1er novembre : Toussaint
11 novembre : Fête de l'armistice
25 décembre : Noël

Hôtels
L’Hibiscus de Tahaa - Hotel, Restaurant, Yacht Club, & Spa (partenaire privilégié de Moorings accordant des conditions préférentielles aux clients de Moorings)
Relais & Châteaux - Île privée de Taha'a (partenaire privilégié de Moorings accordant des conditions préférentielles aux clients de Moorings)
Motel Sunset Beach

Restaurants
La Croix du Sud
La voile D'Or
Club House

Téléphones portables 
Le réseau de téléphonie mobile GSM fonctionne en Thaïlande. Vérifiez avant votre départ avec votre opérateur que cette extension est incluse dans votre forfait.

Centres d'information touristique 
Centres d'information touristique TAT en Thaïlande
Adresse : 1600 New Phetburi Road, Makkasan, Rajatevee, Bangkok 10310. 
Tél : +66 2250 5500 - Fax : +66 2250 5511 ( 2 lignes automatiques) 
Adresse email : [email protected]
Ouvert du lundi au vendredi 8h30 - 16h30 / Fermé les week-ends & jours fériés.

(Retour au Sommaire)

Banques & Bureaux de change

Monnaies/changement de devises : 
La devise utilisée en Polynésie française est le franc pacifique ou CFP.  

Banques
 
À 5 km de la base, dans la ville principale d'Uturoa, vous trouverez plusieurs banques, chacune disposant d'un distributeur automatique. 
Horaires : 7h30 - 11h30 et 13h30 - 16h30

Cartes de Crédit 
 
Les cartes Visa et MasterCard sont également acceptées dans la plupart des grands restaurants et supermarchés. Les dollars américains sont acceptés partout dans les Îles-Sous-le-Vent.

(Retour au Sommaire)

Activités & Sports

Pêche 
Les eaux autour de Raiatea et Tahaa sont poissonneuses. Vous pourrez pêcher carangues noires, mahi-mahis, marlins, espadons voiliers et thons. Sur la base, vous pourrez louer du matériel de pêche à la journée. Aucun permis de pêche n'est exigé pour la pêche loisir mais nécessaire si vous vendez du poisson.

Plongée libre et sous-marine
 
Des équipements de plongée libre (masque,palmes et tuba) sont mis gratuitement à disposition des équipages sur la base.
Vous pouvez louez du matériel de plongée sous-marine auprès de certains clubs sur les îles de Raïatea, Tahaa, Bora Bora et Huahine. Vous pouvez aussi vous adresser à la base pour organiser des rendez-vous plongée, des baptêmes ou des cours pour débutants.

Sports nautiques 
Vous pouvez ajouter la réservation de kayaks à votre contrat de location.

(Retour au Sommaire)

Informations de navigation

Informations concernant la marina 
Apooiti, où est située la base Moorings, est sur la côte nord de Raïatea. Les places à quai et les mouillages extérieurs sont gratuits pour les bateaux Moorings. Vous pourrez faire le plein à la marina Moorings, ainsi que sur les îles de Bora-Bora (Bloody Mary) et Huahine (port principal). Les voiliers Moorings sont équipés de réfrigérateurs 12V. Vous pourrez vous procurer des glaçons ou des blocs de glace au magasin de la base Moorings. 
Marina Uturoa : À un mille nautique au nord-est de la marina Apooiti, se trouve la passe de Tearearahi, entre la balise cardinale sud du BGC et la balise cardinale nord du récif s'étendant au nord de l'aéroport.

Autorisation de navigation
 
Aucune autorisation de navigation n’est nécessaire à Tahiti.

Informations concernant l'électricité
 
Courant électrique de 220 volts en courant alternatif avec prises européennes. Le ponton Moorings est équipé de bornes 220V. Les quais sont équipés de bornes électriques de 220 et nos bateaux d’un chargeur de batterie et d’une rallonge. Tous les bateaux sont équipés d’un circuit 12 volt en standard, avec une prise allume cigare près de la table à cartes. Si votre bateau n’est pas équipé d’un générateur, vous aurez besoin d’un convertisseur (12V/220V) pour recharger ordinateur, caméra, etc, à retirer sur la base sous réserve de disponibilités.

Restrictions sur la zone de navigation
  
Les zones de navigation seront précisées au moment du briefing sue la zone . Les skippers souhaitant utiliser les passes vers les îles de Raïatea, Bora Bora, Huahine et Tahaa, devront signer une décharge. Il est interdit de prendre la passe au sud de Raïatea (Passe Nao Nao).

Droits de mouillage et d'amarrage
Tous les amarrages sur bouées appartiennent soit à des restaurants soit à des sociétés de location et sont en général mis à la disposition des clients, en demandant au propriétaire l'autorisation de s'y amarrer. Dans la plupart des mouillages vous serez à l'ancre.

Informations concernant la navigation  

Voir ou télécharger notre Guide de Croisière Tahiti (en anglais)

Une liste des mouillages recommandés est fournie au moment du briefing. Dans toutes les eaux européennes, le système international est un système (les bouées sont utilisées pour marquer l'entrée des passes et des ports ainsi que certaines baies de grande taille. - À bâbord en entrant : cylindre rouge. - À tribord en entrant : cône vert)

Visites intéressantes 
Veuillez consulter la page Itinéraires pour en savoir davantage sur les endroits à visiter pendant votre voyage. Lors de votre passage à Tahiti, prenez le temps de visiter les attractions culturelles suivantes. Fermes perlières Marae de Taputapuatea Le mont Temehani, le seul endroit où vous pourrez apercevoir des « Tiare Apetahi », une fleur très rare. Le mont Tapioi, qui offre la plus belle vue des Îles-Sous-le-Vent. Remontez la rivière Faaroa, berceau des migrations polynésiennes, en canot ou en kayak (disponibles à la base).

(Retour au Sommaire)

Avitaillement (Alimentation & Boissons pour votre bateau)

Avitaillement The Moorings
Dans le but de faciliter votre embarquement, de vous laisser profiter au maximum de votre croisière et parce qu’il participe au succès et au plaisir de votre séjour, Moorings vous propose plusieurs formules d'avitaillement (nourriture et boissons).A vous de choisir celle qui convient le mieux  à votre équipage et à votre programme. Dans tous les  cas, le ou les forfaits commandés se trouveront à bord le jour de votre arrivée. Découvrez l'avitaillement Moorings.

Supermarchés

Le supermarché le plus proche se trouve dans le village d’Utuora. Il se trouve à environ 4Km de la base. Tous les produits disponibles sur l’ile viennent en grande partie d’Utuora, vous y trouverez donc tout ce dont vous aurez besoin, de la viande aux fruits et légumes.
Le supermarché est ouvert 6/7 jours de 7h30 à 18h en semaine et de 6h à 11h30 le dimanche. Il préférable de s’y rendre en taxi. Une fois vos provisions terminées, le supermarché se chargera de vous livrer vos commissions à votre bateau.

(Retour au Sommaire)

Santé & Sécurité

Assurance de voyage
Moorings propose un contrat d’assurance de voyage très complet, construit sur la base du contrat de location, il a été spécialement étudié pour couvrir les différents risques que votre équipage peut rencontrer avant et pendant la croisière. Si vous avez votre propre assurance voyage, assurez-vous qu'elle couvre toutes les destinations et activités proposées au cours de  votre croisière Moorings.

Vaccination et immunisation
Il n'existe pas de risque particulier de transmission de maladies contagieuses en Tahiti. A ce jour aucune vaccination obligatoire. 
Les équipages souhaitant plus d'informations sur les vaccinations peuvent aller sur www.diplomatie.gouv.fr rubrique Conseil aux voyageurs.

Informations Médicales 
La Polynésie française jouit d'un haut niveau de santé, avec d'excellents services médicaux et dentaires, des pharmacies, des cliniques privées et un grand hôpital public à Tahiti, ouvert 24h / 24. Les îles extérieures ont des hôpitaux ou des dispensaires et quelques praticiens privés.

(Retour au Sommaire)

Prix à partir de

Chargement en cours...