Aperçu

À 1.000 milles de la côte orientale de l'Afrique, au sud de l'Equateur, se trouvent les îles des Seychelles. Ici pas besoin de faire des centaines de milles, la nature a bien fait les choses. Les îles sont proches les unes des autres et il ne faut souvent que quelques heures d’une navigation paresseuse pour mouiller devant une plage de sable blond bordée de gros blocs de granit rose dans une eau aux nuances infinies de bleu et de vert. Les Seychelles auraient été découvertes par des marchands arabes vers l'an 800. Ils furent suivis par des explorateurs phéniciens, polynésiens, chinois et européens, mais ce ne fut que dans les années 1700 que des colons français s'installèrent sur les îles principales. Aujourd'hui, la population totale du pays n'atteint que 84.000 habitants, riche mélange de culture française, britannique, indienne, africaine et moyen-orientale. L'influence française reste importante et les Seychellois parlent couramment le créole, l'anglais et très souvent le français.

Tandis que les 72 îles basses extérieures sont pour la plupart des atolls coralliens, la majorité des îles intérieures - dont les trois principales Mahé, Praslin et La Digue - sont des merveilles géologiques constituées de massifs granitiques. Ceux-ci forment des chaînes montagneuses recouvertes de forêts tropicales qui abritent des espèces d'oiseaux uniques au monde. Certaines îles sont habitées par des tortues géantes qui parcourent leurs plages immaculées de sable fin, bordées de splendides récifs de coraux aux eaux azur qui font des Seychelles une destination de croisière unique et enrichissante.

Cliquez ICI pour consulter les conditions requises pour naviguer à la voile aux Seychelles.

Navigation à Mahé

Les Seychelles sont situées dans une zone relativement calme de l'océan Indien et couvrent près de 400.000 km². Une croisière aux Seychelles se centre toutefois sur les îles intérieures principales, seulement séparées de quelques milles. Dans cette partie du monde, le climat et les vents sont déterminés par le régime des moussons. La mousson du nord-ouest commence en novembre, amenant des vents de ce secteur et des pluies plus intenses en janvier et février. Le vent vire ensuite au sud-est vers le mois d'avril, avec des précipitations moins importantes entre mai et octobre. Indépendamment de la saison, la vitesse du vent varie entre 10 et 20 nœuds en moyenne et les températures maximales fluctuent entre 28°C et 30°C.

Les courants induits par le vent changent de direction avec les moussons et sont en général d'un peu plus d'un nœud. Ils peuvent cependant être beaucoup plus forts à certains endroits, comme dans les chenaux étroits qui séparent les îles. Le marnage varie de 1,4 m à 1,8 m entre les marées. Tout comme les courants provoqués par le vent, les courants de marées peuvent être importants dans les chenaux étroits. Une croisière à la voile aux Seychelles est à la portée de beaucoup de plaisanciers ayant de bonnes connaissances de la navigation autour des îles mais n’oubliez pas de préparer votre étape avant de partir, de relever avec attention les dangers en entrant avec précaution dans les mouillages. La navigation est formellement interdite de nuit aux Seychelles.

Curiosités à Mahé

Les Seychelles sont l'une des régions les plus exotiques et les moins fréquentées du monde, ce qui fait tout leur attrait. La plupart des îles offrent de petites baies protégées, bordées de palmiers majestueux et de plages de sable blanc immaculé, face à des récifs de coraux aux splendides reflets bruns, orange, verts et bleus. La moitié du territoire des Seychelles est occupée par des réserves naturelles, qui abritent des oiseaux rares tels que le Bulbul merle, le Perroquet noir et le Pigeon hollandais, pour n'en citer que quelques-uns. On y trouve aussi des tortues terrestres géantes, qui n'existent qu'aux Seychelles et dans les îles Galápagos. Ces merveilles naturelles font de toute croisière aux Seychelles une aventure inoubliable. Restaurants créoles, boutiques, petits commerces, marché locaux, hôtels confortables liés à la gentillesse et au sourire des Seychellois sont autant de raisons pour venir naviguer autour de cet archipel.

Chargement en cours...
Chargement en cours...