location-icon-st-lucia.png
airports-icon-st-lucia.png
e9948a404d87fc031ab59b9fc9540723-540x225.png?t=1HS4bF
cruising-license-icon-antigua.png

Avant le départ | S'y rendre | Procédures d'arrivée/de départ | À bord | À Emmener | Santé & Sécurité

Vous trouverez ici des informations utiles sur l'organisation, le départ et le voyage. De l'aéroport aux procédures d'arrivée à la base, vous disposez ici de toute l'information nécessaire pour des vacances décontractées et sans souci.

Nous vous suggérons de lire attentivement les informations suivantes plusieurs semaines avant le départ et d’en imprimer un exemplaire à emporter. Notre guide de croisière en ligne peut également être utile à la préparation de votre itinéraire.

Avant le départ

Adresse 
The Moorings 
Rodney Bay Marina 
Rodney Bay, St Lucia, WI

Horaires d'ouverture de la base 
La base est ouverte de 08h00 à 17h00, 7 jours/7. (Le personnel sera présent jusqu'à l'arrivée des derniers vols).

Fuseau horaire
UTC/GMT -4 heures
Décalage horaire avec la France : -6h00

Centre d'information touristique 
Tourist Board, St. Lucia 
P.O. Box 221 
Castries, St. Lucia, West Indies 
Tél : 758-452-4094/5968 
Fax : 758-453-1121 
Email : [email protected]

Informations générales
Superficie : 619 km² 
Population : 153,100
Capitale : Castries 
Langues officielles : anglais et français créole saint-lucien 
Minorités  : africaines, de descendance mixte, indes orientales et européennes
Religion : catholique romaine, protestante
Système politique : monarchie constitutionnelle
Industries : agriculture, textile, composants électriques, pêche, traitement alimentaire, distillerie de rhum, tourisme
Pour plus d'informations, veuillez consulter les conditions de navigation à Sainte-Lucie.

(Retour au Sommaire)

Comment s'y rendre

Aéroport  
Deux aéroports desservent l’île de Sainte-Lucie :  
1. L'aéroport George F. L. Charles, situé à 2 km au nord de Castries, est utilisé pour les liaisons inter-îles. La durée du transfert est de 30 minutes environ.
2. L’aéroport international Hewanorra, situé au sud de l'île, est réservé aux vols transatlantiques. Durée du transfert : environ 1h30 en taxi.

Vols
De nombreuses compagnies régulières et privées desservent Sainte-Lucie depuis l’Europe ou les autre îles antillaises.
Spécialiste sur ces axes, The Moorings vous propose un service transport à la carte pour vous permettre de rejoindre votre bateau dans les meilleures conditions de prix, de confort et de rapidité. Prenez contact avec votre agent The Moorings au 01 42 61 79 84 pour réserver vos billets.

Formalités (Passeports & Visa)
Pour voyager à Sainte-Lucie, les ressortissants français doivent être munis d’un passeport en cours de validité. Dans le cas d’un One-Way, il est possible que les autorités vous demandent de présenter votre contrat de location sur lequel est indiqué le port de débarquement. 
Si vous voyagez vers ou via les États-Unis, vous devez obligatoirement remplir une autorisation électronique de voyage avant le départ l’ESTA sur le site Internet ESTA, seul site habilité par les autorités américaines et permettant un paiement en ligne par carte bancaire. Le formulaire est à renseigner en anglais, mais les instructions sont disponibles en français.
Les ressortissants d’autres pays doivent s’informer des formalités auprès du consulat de leur pays d’origine.

IMPORTANT : Les mineurs doivent être munis de leur propre passeport en cours de validité. 
Au départ, le nom inscrit sur le passeport ou la carte nationale d’identité doit être conforme à celui du billet d’avion. Dans le cas contraire, l’accès à bord peut vous être refusé et les assurances de voyage ne jouent pas. Il appartient au client de s’assurer qu’il est en règle (et que les personnes figurant sur son dossier le sont également) avec les formalités de police et de douanes. 
Moorings ne peut être tenu responsable d’un refus d’embarquement pour papiers non réglementaires.
Les informations présentes sur cette page peuvent être soumises à des changements. Pour toute information sur les formalités en cours, merci de vous référer au site du Ministère des Affaires étrangères.

Transferts 
Les transferts de l'aéroport à la base ne sont pas inclus dans le prix de votre location, mais ceuxi-ci peuvent être organisés sur demande par l'intermédiaire de votre agent The Moorings. Bien que nous organisions ces transferts, ceux-ci doivent être payés localement en dollars américains.

Depuis l'aéroport international de Hewanorra - (85 minutes)
Le service de taxi Collins vous conduira directement à votre bateau. À l'arrivée, après l'immigration et les douanes, veuillez continuer tout droit et retrouvez votre chauffeur qui tiendra une pancarte à votre nom et qui vous attendra près des barres de fer vertes.
Coût approximatif : 1-3 pax 90 $, par trajet.
Passager supplémentaire : 25 $ par personne, par trajet.

Depuis l'aéroport George Charles (Vigie) - (30 minutes)
Le service de taxi Collins vous conduira directement à votre bateau. À votre arrivée, retrouvez votre chauffeur qui tiendra une pancarte à votre nom.
Coût approximatif : 1-3 pax 25 $, par trajet.
Passager supplémentaire : 10 $ par personne, par trajet.

Taxis
De l'aéroport de Hewanorra : comptez 90 $ US pour 1-3 personnes. Si vous êtes plus de 3, comptez 25 $ US par personne.
Collins Taxi Service - Tél : 758-518-7959.

De l'aéroport George Charles : comptez 25 $ US pour 1-3 personnes. Si vous êtes plus de 3, comptez 10 $ US par personne.
Service de taxi de l'aéroport de Vigie - Tél : 758 452 1599

Location de voiture
De nombreuses sociétés de location de voiture ont un représentant dans les deux aéroports et dans les grands hôtels. Votre agent The Moorings peut se charger de cette réservation comme d’une éventuelle extension de séjour à terre.

Loueurs de voitures disponibles : Avis, Budget, Cool Breeze Jeep-Car Rental, Courtoisy Rent-A-Car, CTL Rent-A-Car, Hertz Rent-A-Car, Inter Island Car Rental, National Car Rental, St. Lucia Yacht Car Rental, Wayne's Motorcycle Center.

Attention : conduite à gauche, port de la ceinture obligatoire, vitesse limitée à 45km/h en ville. L'alcool au volant est contraire à la loi. Des contraventions sont émises pour les véhicules stationnés dans les zones de non stationnement et les sanctions commencent à environ 500 EC$.

En cas de panne ou d'accident, assurez-vous d'avoir le numéro de téléphone de la société de location de voitures. Si une panne se produit pendant les heures d'ouverture, l'entreprise enverra un mécanicien pour réparer ou échanger la voiture. Si un problème survient en dehors des heures d'ouverture, quittez le véhicule et signalez la panne dès le lendemain matin.

(Retour au Sommaire)

Procédures d'arrivée et de départ

Arrivée 
Embarquement : 12h00
Locataires ayant souscrit l'option "Nuit d'arrivée à bord" : 18h00
Horaires des briefings : 10h00 pour les embarquements habituels et 15h30 pour les locataires ayant opté pour l'option "Nuit d'arrivée à bord".

Tous les skippers doivent assister au briefing navigation qui couvre tout ce que vous devez savoir sur la zone, l'utilisation de la radio VHF, la procédure à suivre pour demander de l'aide, etc. Un briefing technique sera également réalisé à bord de votre bateau.

Procédure d'arrivée tardive  
Si vous arrivez en dehors des horaires d'ouverture de la base, vous trouverez une pancarte à la réception avec un message vous indiquant l'emplacement de votre bateau. Les briefings dédiés à la zone de navigation et au bateau seront assurés le lendemain matin avant votre départ.

Débarquement
Retour à la base : 11h00 pour les croisières en voilier & 10h00 pour les croisières en catamaran à moteur.

Veuillez vous assurer de libérer suffisamment de temps pour nous permettre d’effectuer rapidement le contrôle technique et l’inventaire retour.

(Retour au Sommaire)

À bord

Avitaillement
Les « Pack Essentiel » The Moorings sont inclus sur chaque bateau. Ces forfaits contiennent des éléments de base pour vous aider à commencer vos vacances. Des articles supplémentaires peuvent être achetés et livrés directement sur votre bateau. Visitez notre Page Avitaillement pour en savoir plus.

Téléphones portables
Contactez votre opérateur pour plus d’informations sur le réseau de téléphonie cellulaire dans cette région. 

Musique/iPods 
Bien que la plupart de nos nouveaux bateaux disposent du Bluetooth, nous ne pouvons garantir que tous les bateaux en soient équipés. Pour votre commodité, nous vous recommandons vivement d’apporter un câble AUX afin que vous puissiez écouter de la musique à partir de vos appareils mobiles.

Électricité
Courant électrique de 220 volts, courant alternatif 50 Hz. (Quelques hôtels fonctionnent en 110 volts et 60 Hz). Les prises possèdent trois broches carrées (prises standard au Royaume-Uni) mais certaines possèdent des fiches rondes à 2 broches ou des fiches américaines plates, qui sont plus rares. Des adaptateurs sont généralement disponibles dans les hôtels.

Tous les bateaux sont équipés d’un circuit 12 volts en standard, d’un chargeur de batterie de 110V, d’une rallonge de quai, avec une prise allume cigare près de la table à cartes. Si votre bateau n’est pas équipé d’un générateur, vous aurez besoin d’un convertisseur (12V/220V) pour recharger ordinateur, caméra, etc, disponible sur la base sous réserve de disponibilité.

Pour plus d’informations sur ce qui est inclus sur votre bateau, veuillez consulter la liste complète pour les croisières sans équipage ou croisières avec équipage.

(Retour au Sommaire)

À Emmener

Douanes & Immigration
Les conditions d'entrée, de sortie et de visa dépendent des lieux de départ et de destination. Nous vous rappelons que vous êtes seul responsable de la validité de vos documents de voyage. Avant de partir, renseignez-vous sur les documents à fournir auprès du consulat ou de l’ambassade du pays de destination. Rendez-vous sur le site du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères pour plus d’informations.

Permis de navigation
Aucun permis n'est obligatoire pour naviguer à Sainte-Lucie. Un CV Marin Voile ou Moteur complété est toutefois nécessaire pour vous assurer d'avoir l'expérience requise pour naviguer dans cette zone.

Bagage & Liste de choses à emporter
Les bagages souples sont préférables, l'espace de rangement sur votre bateau étant limité. Nous n'avons aucune installation pour garder les bagages à la base. Voyagez léger et consultez notre liste pour vous faire une idée des articles nécessaires à emporter.
• Médicaments sur ordonnance et vêtements de rechange dans un bagage à main*
• Passeport et autres documents de voyage
• Billets et confirmations papier pour les activités organisées à l’avance
• Vêtements légers
• Tenue de soirée pour les restaurants haut de gamme
• Maillots de bain
• Chapeaux et lunettes de soleil
• Tongs
• Chaussures de sport et de randonnée
• Produits de toilette format voyage
• Répulsif à insectes et analgésiques/pomades
• Câble AUX pour écouter de la musique sur votre appareil
• Onduleur 12V DC à 110V AC (pour les bateaux sans générateur**)
• Adaptateur secteur 12V vers USB pour charger les appareils mobiles

*Nous vous recommandons vivement de prendre vos médicaments indispensables et quelques vêtements de base (maillot de bain, t-shirts et short) dans vos bagages à main, car vos bagages en soute peuvent éventuellement arriver à la base après vous !

**Tous les bateaux incluent une prise CC 12V (une prise "voiture"). Les bateaux avec générateurs ont des prises de 110 V dans les Caraïbes et de 220 V dans les régions méditerranéennes et exotiques.

Drones
Certaines zones peuvent être soumises à restrictions. Pour connaître la réglementation en vigueur sur les drones dans cette destination, nous vous invitons à consulter ce site (en anglais).

Monnaie
La monnaie locale est le dollar des Caraïbes orientales.

Les dollars américains et les travelers cheques sont utilisés dans toutes les Îles du Vent. Les cartes Visa et MasterCard sont également acceptées dans la plupart des endroits.

Pourboire
En règle générale, 10 à 15 % de la note s'il n'est pas déjà compris.

Taxes & Fees
You might incur some costs while on charter such as mooring and docking fees or cruising taxes. We highly recommend bringing enough of the local currency to cover these costs as they are not always payable by USD, debit, and/or credit cards. Please see our Base Notes for additional information.

Dépôt de garantie
Un dépôt de garantie doit être versé à la base par Visa ou Master Card. Il vous sera restitué à la fin de votre croisière, sous réserve de l'absence de perte ou de dommage. Pour diminuer de manière significative votre dépôt de garantie, nous vous invitons à souscrire à l’option « Rachat de Franchise ».

(Retour au Sommaire)

Santé & Sécurité

Vaccination et immunisation
Il n'existe pas de risque particulier de transmission de maladies contagieuses dans les Grenadines. À ce jour, aucun vaccin n'est obligatoire. Les équipages souhaitant plus d'informations sur les vaccinations peuvent consulter le site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, rubrique conseil aux voyageurs.

Conseils aux voyageurs
Votre santé et votre sécurité restent notre priorité. Afin que votre croisière se déroule dans les meilleures conditions, merci de consulter nos conseils aux voyageurs ainsi que nos avertissements aux voyageurs. Pour de plus amples détails sur votre destination de croisère, merci de consulter le site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Pour une baignade en toute sécurité 

Pour votre sécurité et pour des raisons environnementales, il est recommandé de ne pas nourrir les poissons. Cela peut être interdit dans certaines destinations.

Assurance de voyage
Moorings propose un contrat d’assurance de voyage très complet, construit sur la base du contrat de location, il a été spécialement étudié pour couvrir les différents risques que votre équipage peut rencontrer avant et pendant la croisière. Si vous avez votre propre assurance voyage, assurez-vous qu'elle couvre toutes les destinations et activités proposées au cours de votre croisière Moorings.

(Retour au Sommaire)


*Veuillez noter que les conditions d’entrée et de sortie du pays et de vaccination peuvent changer. The Moorings n’est pas responsable de ces changements de conditions. Nous vous conseillons de visiter le site Web des autorités de la destination pour recevoir les dernières informations.

Prix à partir de

Chargement en cours...