Ces notes de voyage vous donnent des informations pratiques sur Sainte Lucie. Des procédures d’embarquement aux conditions d’accès, sans oublier les services disponibles, vous disposez ici de toute l’information nécessaire pour vous permettre de profiter pleinement de vos vacances.

Adresse & Carte

Adresse
The Moorings Ltd 
Rodney Bay Marina 
Rodney, St Lucia, WI  

Heures d´ouverture
Tous les jours de 8h00 à 17h00.

Services fournis à la base
Votre confort à la base est assuré par de nombreux équipements et services situés à proximité, parmi lesquels on trouve : bars/restaurants, hôtel, boutique et commerces, supermarché, piscine, poste , magasin de plongée, douches sanitaires, glace, information météo.

Plan de la base
Prochainement

(Retour au Sommaire)

Arrivée & Départ

Comment s'y rendre
Deux aéroports desservent l’île de Ste Lucie. Celui de Castrie, au nord, est utilisé pour les liaisons inter-îles, la durée du transfert est de 30 minute environ. L’aéroport de Hewanorra situé au sud est plus spécialement utilisé par les lignes transatlantiques, durée du transfert environ 1h30 en taxi. Le trajet pour 3 personnes coûte environ 25 USD depuis l’aéroport de Castries et 90 USD pour Hewanorra.

Compagnies aériennes à votre service
De nombreuses compagnies régulières et privées desservent Ste Lucie, depuis l’Europe ou les autre îles antillaises.
Spécialiste sur ces axes, Moorings avec son agence Mariner Travel vous propose un service transport à la carte pour vous permettre de rejoindre votre bateau dans les meilleures conditions de prix, de confort et de rapidité. Prenez contact avec votre agent Moorings pour réserver vos billets.

Formalités (Passeports & Visa)
Pour voyager à Ste Lucie, les ressortissants français doivent être munis d’un passeport en cours de validité. Dans le cas d’un One-Way, il est possible que les autorités vous demandent de présenter votre contrat de location sur lequel est indiqué le port de débarquement. 
Si vous voyagez vers ou via les Etats-Unis, vous devez obligatoirement remplir une autorisation électronique de voyage avant le départ l’ESTA sur le site Internet ESTA, seul site habilité par les autorités américaines et permettant un paiement en ligne par carte bancaire. Le formulaire est à renseigner en anglais, mais les instructions sont disponibles en français.
Les ressortissants d’autres pays doivent s’informer des formalités auprès du consulat de leur pays d’origine.

IMPORTANT : Les mineurs doivent être munis de leur propre passeport en cours de validité. 
Au départ, le nom inscrit sur le passeport ou la carte nationale d’identité doit être conforme à celui du billet d’avion. Dans le cas contraire, l’accès à bord peut vous être refusé et les assurances de voyage ne jouent pas. Il appartient au client de s’assurer qu’il est en règle (et que les personnes figurant sur son dossier le sont également) avec les formalités de police et de douanes. 
Moorings ne peut être tenu responsable d’un refus d’embarquement pour papiers non réglementaires.
Les informations présentes sur cette page peuvent être soumises à des changements. Pour toute information sur les formalités en cours, merci de vous référer au site du Ministère des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-payst.

Taxes /taxe de départ
Les taxes de séjour sont comprises dans le prix du billet d'avion.

Taxi
Collins Taxi Service – Tel:  758-518-7959
Vigie Airport Taxi Service - tél. : 758 452 1599

Location de voitures
De nombreuses sociétés de location de voiture ont un représentant dans les deux aéroports et dans les grands hôtels. Votre agent Moorings peut se charger de cette réservation comme d’une éventuelle extension de séjour à terre. Attention conduite à gauche, port de la ceinture obligatoire, vitesse limitée à 45km/h en ville.

Procédure d'arrivée/de départ
Vous pouvez choisir, en fonction de votre heure d’arrivée sur l’île, d’embarquer à 12h00 où ou en soirée à 18h00.tous les jours de la semaine.
Les différentes formalités d’enregistrement, le briefing technique et la zone de navigation (obligatoire pour les chefs de bord) sont organisés sur la base à 10h00 et 15h30 .
Le débarquement à lieu à 11h00. Le bateau devra être rangé pour permettre d’effectuer rapidement le contrôle technique et l’inventaire retour. Par sécurité il vous sera demander votre numéro de portable à la base.

Procédure en cas d'arrivée tardive
L’accueil des équipages est assuré jusqu’à 18h00. Passée cette heure, une information sera laissée au personnel de sécurité. Vous trouverez une pancarte « Bienvenue à bord » à l’arrière de votre voilier. Le personnel de la base sera disponible le jour suivant à partir de 8h00 pour la mise en main.

(Retour au Sommaire)

Informations Générales

Superficie : 619 km² 
Population : 153,100
Capitale : Castries 
Langues officielles : anglais et patois français
Minorités  : africaines, de descendance mixte, indes orientales et européennes
Religion : catholique romaine, protestante
Système politique : monarchie constitutionnelle
Industries : agriculture, vêtements, composants électriques, pêche, traitement alimentaire, distillerie de rhum, tourisme
Pourboires : en règle générale 10-15 % s'il n'est pas déjà compris.
Électricité : courant alternatif de 220 V, 50 Hz c.a. (Certains hôtels utilisent 110 V, 60 Hz.) 
Fuseau horaire : UTC/GMT - 4 heures

Fêtes & Jours fériés
1er janvier : Nouvel an
22 février : Fête de l'Indépendance
1 mai : Fête du Travail
Juillet : Carnaval
1er lundi en août : Fête de l'Émancipation/jour férié
1er lundi d'octobre : Action de grâces
25 décembre : Noël
26 décembre : Boxing Day (l'Après-Noël)

Hôtels
Bay Garden Inn & Beach Resort
Rex St Lucia
Coco Palm
Palm Haven
Beau Rivage Villa
Harbor Club Hotel

Restaurants
Rodney Bay Marina offre de nombreux restaurants et bars pour tous les goûts.
• Big Chef Steak House 
• Key Largo 
• The Edge Restaurant Bar & Sushi 
• Razzmatazz 
• The Lime 
• Fire Grill & lounge 
• Chef Xavier Restaurant & Wine Bar 
• Delirious 
• Rehab 
• Ocean Club 
• Rituals Café 
• The Bread Basket 
• Bosuns 
• Elena's 
• Cafe Ole 
• Captain Mike’s bar and Grill

Bureau de poste
Vous trouverez des bureaux de poste dans la plupart des villes de Ste Lucie. Les horaires d'ouverture sont : 8h30 -16h30, du lundi au vendredi. Les lettres et cartes postales peuvent être postées à la base.

Connexion Internet
Wifi Gratuit à la Marina 

Téléphones portables
Le réseau de téléphonie mobile GSM fonctionne à Ste Lucie et aux Grenadines. Vérifiez avant votre départ avec votre opérateur que cette extension est incluse dans votre forfait.

Centres d'information touristique
Office du tourisme, Ste Lucie
Boîte postale 221
Castries, Ste Lucie, Antilles
Tél. :  758-452-4094/5968
Fax :  758-453-1121
Email :  [email protected]

(Retour au Sommaire)

Banques & Bureaux de change

Monnaie
Dollar Caraïbe (CXD)

Banques
La First National Bank de Sainte Lucie est située dans la Marina. La récéption Moorings peut également s'occuper de changer du cash pour vous.

Cartes de Crédit
Les dollars Américains comme les travellers chèques sont acceptés. Les cartes de crédit Visa et Mastercard sont acceptées dans les hôtels et dans les agences de location de voiture. Les commerces et restaurants acceptent généralement assez rarement les cartes bancaires et les travellers chèques.

(Retour au Sommaire)

Activités & Sports

Plongée libre ou sous-marine
Des équipements de plongée libre (masques, palmes et tubas) sont mis à disposition des équipages gratuitement sur la base. Des équipements de plongée sous-marine sont en outre disponibles via Scuba Steves, magasin situé à côté de la base Moorings : www.scubastevesdiving.com

Pêche 
Aucun permis n'est requis. Vous pouvez louer du matériel de pêche à sur la base pour 20$ par jour.

Pêche sportive
Il est possible de louer des bateaux de pêche à la journée ou à la demi-journée pour des sorties en mer. Vous pourrez attraper selon la saison, maquereaux, maquereaux rois, marlins blancs et espadons voiliers.

Kayaks
Des kayaks une ou deux places peuvent être ajoutés à votre contrat de location. Veuillez contacter votre agent Moorings, pour plus de détails.

(Retour au Sommaire)

Informations sur la navigation

Croisières avec Skipper
Plusieurs pays se partagent la zone de navigation des Îles du Vent. Chaque entrée dans un territoire donne lieu à des formalités douanières à l'arrivée et au départ. Les frais de douane varient selon le pays, le bateau, le nombre de passagers, l'itinéraire, etc. Les passagers sont invités à donner $500 (€400) au skipper au début de la croisière. Celui-ci s'occupera, en plus de la navigation, d'effectuer les formalités de police et de douane. Ce montant sera utilisé pour couvrir les frais de douane et de bouées de mouillage pour toute la durée de la croisière. Le montant final pourra être inférieur ou supérieur. À la fin de la croisière, le skipper vous retournera, si tel est le cas, les fonds restants, ainsi que les reçus pour tout l'argent dépensé. Le nombre de distributeurs automatiques est très limité dans ces zones de navigation ; il est donc important de prévoir à l'avance pour régler ces frais.

Autorisations et taxes de navigation
Grenadines : une taxe de navigation de 5 XCD par personne et par jour de croisière (avec un maximum de sept jours) est à régler au moment de votre clearance d’entrée dans les Grenadines à St Vincent ou Bequia où vous effectuerez les opérations de police et de douane. Une information détaillée vous sera communiquée au moment du briefing
Martinique : vous devez avertir votre agent Moorings au moment de votre réservation que vous avez l’intention de faire une croisière dans les îles françaises. Les droits de navigations sont de 65 USD avec la taxe de retour à Ste lucie.

Restrictions sur la zone de navigation 
À Ste Lucie, il est interdit de jeter l'ancre à Soufrière, dans la zone gérée par la zone de gestion marine de Soufrière. Des mouillages sont cependant mis à disposition.

Électricité
Courant électrique de 220 volts, courant alternatif 50 Hz. Les prises possèdent trois broches carrées (prises standard au Royaume-Uni). Vous trouverez des adaptateurs dans vos chambres. Tous les bateaux sont équipés d’un circuit 12 volts en standard, d’un chargeur de batterie de 110V, d’une rallonge de quai, avec une prise allume cigare près de la table à cartes. Si votre bateau n’est pas équipé d’un générateur, vous aurez besoin d’un convertisseur (12V/220V) pour recharger ordinateur, caméra, etc, disponible sur la base sous réserve de disponibilité.

Sites intéressants
Nous vous conseillons de consulter la page Itinéraires, de demander des informations lors de la réunion d'information et de consulter le guide de croisière. Nos endroits préférés sont les suivants : les Pitons, Soufrière et Rodney Bay, Bequia, Moustique, Canouan, Union et Tobago Cays.

(Retour au Sommaire)

Avitaillement (Alimentation & Boissons pour votre bateau)

Avitaillement The Moorings 
Vous venez chez nous pour naviguer, pas pour aller au ravitaillement ! C’est pourquoi nous vous proposons des paniers personnalisés pour répondre aux désirs et besoins de votre équipage. Nous sélectionnons les fournisseurs locaux afin que vous puissiez manger viandes, poissons, fruits et légumes frais de qualité. En arrivant, vous trouverez à bord de votre bateau l’ensemble de votre commande.
Vous pouvez sélectionner vos forfaits avitaillement au moment de votre réservation et compléter avec un avitaillement à la carte ensuite, ou vous occuper de l’approvisionnement plus tard. Quelque soit votre choix, vous trouverez tout à bord au moment d’embarquer. Découvrez l'avitaillement Moorings.

Supermarchés
Vous trouverez un supermarché à côté de la base près de la récéption. Le Glass Mini Mart.
Il y a également le supermarché Super J qui se trouve à 3 minutes de la base, en taxi.

(Retour au Sommaire)

Santé & Sécurité

Assurance de voyage
Moorings propose un contrat d’assurance de voyage très complet, construit sur la base du contrat de location, il a été spécialement étudié pour couvrir les différents risques que votre équipage peut rencontrer avant et pendant la croisière. Si vous avez votre propre assurance voyage, assurez-vous qu'elle couvre toutes les destinations et activités proposées au cours de votre croisière Moorings.

Vaccination et immunisation
Il n'existe pas de risque particulier de transmission de maladies contagieuses dans les Grenadines. A ce jour aucune vaccination obligatoire. Les équipages souhaitant plus d'informations sur les vaccinations peuvent aller sur www.diplomatie.gouv.fr rubrique conseil aux voyageurs.

(Retour au Sommaire)

Prix à partir de

Chargement en cours...