Aperçu

Sainte Lucie est parfois appelée le joyau des Petites Antilles, et ce qualificatif n'est pas usurpé. Son point culminant, le mont Gimie, s’élève à près de 1 000 mètres au dessus des flots. Ses pentes abruptes sont couvertes d’une luxuriante forêt qui constitue un habitat idéal pour la flore et, entre autres, pour les orchidées sauvages et fougères géantes. L’observation ornithologique et la randonnée y sont des activités très prisées. Comme les trois autres grandes îles de la chaîne au vent qui s’étend de la Martinique au sud de la Grenade, Sainte Lucie est d’origine volcanique. Le volcan endormi de la soufrière est une attraction touristique majeure et incontournable lors de vacances en voilier à Ste Lucie. Bien que l’île possède aujourd’hui environ 160 000 habitants, ses larges bananeraies, ses hameaux pittoresques et ses ports ravissants rappellent encore les Caraïbes d’une époque moins développée.

C’est à Sainte Lucie, joyaux des Îles du Vent (Windward Islands), que vous retrouverez votre équipage pour une navigation vers le sud pour rejoindre d’autres îles toutes aussi charmantes comme St Vincent, Bequia, Moustique, Mayreau et les Tobago Cays. C’est la diversité des plaisirs qui fait tout le charme d’une croisière dans la mer des Caraïbes, une façon unique d’explorer ces trésors insulaires.

À lire sur notre blogDe Sainte-Lucie à Grenade : un Aller Simple pour les Îles du Vent 

Navigation à Sainte Lucie

Les Îles au Vent sont la frontière orientale de la mer des Caraïbes avec l’Océan atlantique. Les alizés y soufflent généralement du nord-est de novembre à avril – la période idéale pour une croisière à Sainte Lucie – et plutôt du sud-est pendant l'été. L’orientation nord-sud de l’archipel permet donc de belles navigations, vent de travers, confortables et rapides à la descente. La remontée se fait souvent contre l’alizé, peut être pour les plus sportifs. Pour cette raison de nombreux équipages choisissent des One-Way et débarquent à Canouan, ou plus au sud à Grenade.

Variant de la petite brise (10 nœuds) au vent frais (25 nœuds), les alizés se renforcent souvent à la pointe des îles en raison du relief. Les températures s’échelonnent de 18°C à 29°C de décembre à mai, et de 24°C à 35°C de juin à novembre. Même s'il est nécessaire de préparer sa route avant de quitter le mouillage et de relever les dangers sur votre GPS, la navigation dans les Grenadines reste simple.

Curiosités à Sainte Lucie

Une location de voilier monocoque ou catamaran à Ste Lucie et dans les Grenadines est riche d’expériences. L’exceptionnelle navigation entre les îles n’est que l’une d’elles. Une croisière à Sainte Lucie, c’est aussi des plages de sable blanc, de la baignade, de la planche à voile, du kayak, de la plongée libre ou en scaphandre, des dîners décontractés et gastronomiques, des visites touristiques, du lèche-vitrine, de la randonnée et de l’exploration de sites historiques.

Expérience du rhum en Martinique

Pour les amateurs de rhum, la croisière avec équipage "l'expérience de rhum en Martinique" pourrait vous intéresser. Ce pack est disponible en complément de votre Croisière Avec Équipage à Sainte-Lucie et comprend des excursions à terre, des visites de distilleries historiques et plus encore. En savoir plus.

Chargement en cours...
Chargement en cours...