Ces notes de voyage vous donnent des informations pratiques sur Tortola. Des procédures d’embarquement aux conditions d’accès, sans oublier les services disponibles, vous disposez ici de toute l’information nécessaire pour vous permettre de profiter pleinement de vos vacances.

La base The Moorings aux Iles Vierges Britanniques est de nouveau opérationnelle suite à l'ouragan Irma. Merci de vous référer à notre guide de croisière pour plus de détails sur votre navigation.

Arrivée & Départ

Taxes / Taxe de départ
La taxe d'aéroport est 20$ par personne, payables en USD à l'aéroport.
La taxe de départ en ferry est de 20$ par personne, payables en USD au port.
La taxe environnementale est de 10$ par personne, payables en USD à l’aéroport.
La taxe de navigation:  A payer avant le départ de la croisière, 6$ par personne et par jour.

Comment s'y rendre
Deux possibilités pour rejoindre Tortola :
- par avion, jusqu’à l’aéroport de Beef Island
- en ferry (Roadtown Fast Ferry) depuis l’île Américaine de St Thomas. Arrivée à Road Town, Tortola (durée du trajet : 1h environ).

Compagnies aériennes à votre service
Quelques compagnies régulières desservent Tortola : American Airlines depuis Puerto Rico et Windward Island Airways et la LIAT depuis St Martin.
Spécialiste sur ces axes, Moorings avec son agence Mariner Travel, vous propose un service transport à la carte pour vous permettre de rejoindre votre bateau dans les meilleures conditions de prix, de confort et de rapidité. Prenez contact avec votre agent Moorings pour réserver vos billets.

Formalités (Passeports & Visa)
Pour voyager dans les Iles Vierges britanniques, les ressortissants français doivent être munis d’un passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date du retour. Dans le cas d’un One-Way, il est possible que les autorités vous demandent de présenter votre contrat de location sur lequel est indiqué le port de débarquement. 
Si vous voyagez vers ou via les Etats-Unis, vous devez obligatoirement remplir une autorisation électronique de voyage avant le départ l’ESTA sur le site Internet ESTA, seul site habilité par les autorités américaines et permettant un paiement en ligne par carte bancaire. Le formulaire est à renseigner en anglais, mais les instructions sont disponibles en français.
Les ressortissants d’autres pays doivent s’informer des formalités auprès du consulat de leur pays d’origine.

IMPORTANT : Les mineurs doivent être munis de leur propre passeport en cours de validité et valable au moins 6 mois après la date du retour. 
Au départ, le nom inscrit sur le passeport ou la carte nationale d’identité doit être conforme à celui du billet d’avion. Dans le cas contraire, l’accès à bord peut vous être refusé et les assurances de voyage ne jouent pas. Il appartient au client de s’assurer qu’il est en règle (et que les personnes figurant sur son dossier le sont également) avec les formalités de police et de douanes.

Si vous souhaitez découvrir les Îles Vierges Américaines & Espagnoles, vous aurez besoin d'un visa particulier. Merci de vous renseigner.

Si vous voyagez via St. Thomas, vous pouvez profiter des avantages de la BVI Tourisme Conseil Meet and Greet service. Dotée d'une équipe professionnelle d'ambassadeurs du tourisme, le Programme Greeter USVI est structuré pour accueillir les personnes qui cherchent des connexions de taxis, ferries, hydravion, bagages, et plus encore. Le service est accessible à partir de kiosques stationnées à l'aéroport Cyril E. King et le terminal de Marine Edward Blyden à Charlotte Amalie. Le programme est en place tout au long de la semaine pour les clients des États-Unis, Amérique du Sud, Canada, Europe et Caraïbes.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter M. Kevis Hughes à l'Office de Tourisme Îles Vierges britanniques par email (en anglais) : [email protected] ou par téléphone: 1 (284) 494-3134.

Moorings ne peut être tenu responsable d’un refus d’embarquement pour papiers non réglementaires.
Les informations présentes sur cette page peuvent être soumises à des changements. Pour toute information sur les formalités en cours, merci de vous référer au site du Ministère des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays

Transferts depuis l'aéroport
Pour un voyage sans stress, nous vous invitons à pré-réserver un service premium de transport de l’aéroport au Village The Moorings à Tortola. Notre service de transfert dédié suit votre vol afin de s’assurer qu’un taxi-bus avec un panneau Moorings vous attendra à votre arrivée, avec :

  • Des minibus climatisés (tenant à votre disposition de l’eau en bouteille), de Beef Island directement à la zone d’accueil de The Moorings
  • Un service ponctuel et fiable
  • Des tarifs négociés & des packs taxi/ferry
  • Aucune file d’attente en zone « Taxis »

Pour réserver votre transfert avec The Moorings, contactez votre spécialiste au 01-53-00-30-30.

De l’aéroport de Beef Island à Road Town :
Comptez environ 30 minutes en taxi. Pour votre commodité, vous pouvez acheter vos billets aller-retour pour les transferts aéroport avant votre croisière.

De St. Thomas à Roadtown
Pour votre commodité, vous pouvez acheter vos billets « Ferry » ou des billets combinés ferry/taxi avant votre croisière. Comptez environ 60 minutes en ferry. Nous vous invitons à contacter votre spécialiste The Moorings pour plus de détails concernant les deux options possibles.

Location de voitures
Les agences internationales de location de voitures, telles que Hertz et Budget, ou locales sont installées à Tortola. Les clients devront se procurer un permis BVI (10$), qu'ils pourront obtenir sur présentation de leur permis. Conduite à gauche.

Ferry 
Roadtown Fast Ferry 
Toll free (866) 903 3779 or (866) 90 FERRY, à Tortola, appelez le 284 494 2323 
E-mail: [email protected] 
Site: https://www.roadtownfastferry.com/
Prix : $90 par adulte pour l’aller-retour ($74 par enfant) incluant le taxi vers et depuis St Thomas à Road town sans arrêts - ou $60.00 aller-retour ($40 par enfant), sans le taxi.
St Thomas taxe de port : Une taxe de 10$ est demandée de St Thomas à Tortola. Elle peut être payée en cash au bureau du ferry. 

De St Thomas à Tortola
Du lundi au samedi : 
8h30 -  Vous devez être à St Thomas à 7h45 au plus tard
12h00 – Vous devez être à St Thomas à 11h15 au plus tard
16h15 – Vous devez être à St Thomas à 15h30 au plus tard
17h30 – Vous devez être à St Thomas à 16h45 au plus tard (samedi uniquement)
Dimanche :
12h00 – Vous devez être à St Thomas à 11h15 au plus tard
16h15 – Vous devez être à St Thomas à 15h30 au plus tard
Il est nécessaire de compter au moins 45 minutes ou plus entre l’arrivée de votre avion et le départ du ferry.

De Tortola à St Thomas
Du lundi au vendredi : 
7h00 – Votre vol doit partir à 10h30 ou plus tard
10h00 – Votre vol doit partir à 13h30 ou plus tard
14h30 – Votre vol doit partir à 18h00 ou plus tard
Samedi :
7h00 – Votre vol doit partir à 10h30 ou plus tard
10h00 – Votre vol doit partir à 13h30 ou plus tard
12h00 – Votre vol doit partir à  15h30 ou plus tard (ne fonctionne pas entre le 17 août et le 30 novembre)
14h30 – Votre vol doit partir à 18h00 ou plus tard
Dimanche :
9h00 – Votre vol doit partir à 12h30 ou plus tard
12h00 – Votre vol doit partir à 15h30 ou plus tard (ne fonctionne pas entre le 17 août et le 30 novembre)
14h30 – Votre vol doit partir à 18h00 ou plus tard
Il est nécessaire de compter 3h30 entre le moment ou le ferry quitte Tortola et où votre vol décolle à Saint Thomas.

(Retour au Sommaire)

Informations sur la navigation

Informations concernant les marinas
De manière générale, il existe de nombreux magasins offrant toute une variété de services dans cette zone de navigation. Des équipements majeurs et du carburant sont normalement disponibles auprès des grands points de vente, des ports et des marinas, tels que : Soper's Hole, Nanny Cay, Road Town, Hodges Creek, Leverick Bay et Virgin Gorda Yacht Harbour. 
Les autres commerces proposant de l’eau, de la glace et une vaste gamme d’approvisionnements se trouvent à Cane Garden Bay, Trellis Bay, Penn's Landing, Jost Van Dyke et divers endroits dans l’île.
Remarque : Les voiliers Moorings à la base de Tortola disposent des cartes de navigation de la zone des Îles Vierges Britanniques uniquement. 

Marinas - Tortola

Marinas - Virgin Gorda

Restrictions sur la zone de navigation
Le National Parks Trust s’occupe de la protection de nombreux récifs. Pour toute croisière aux Îles Vierges (BVI), vous devez vous acquitter d’un permis de navigation journalier qui vous donne accès aux bouées de mouillage. Ce montant est facturé en supplément de votre location.

Des frais supplémentaires sont facturés par le National Parks Trust aux plaisanciers souhaitant visiter le fameux mouillage de The Baths. La taxes est de 3$ pour les adultes et 2$ pour les enfants.

Parmi les zones protégées : Prickly Pear, West Dog, Spring Bay, The Baths Devils Bay, Fallen Jerusalem, The Caves, The Indians et the Wreck of the Rhone.

Tarifs des mouillages privés
Moor Seacure Ltd. tél. : 284-494-4488 Fax : 284-494-2513 
Des bouées privées sont disponibles à divers endroits aux Îles Vierges Britanniques moyennant paiement (environ 20$ la nuit). Une liste des sites Moor Seacure est fournie lors du briefing sur la zone de navigation.

Permis de mouillage dans les parcs marins nationaux
Les îles Vierges britanniques ont protégé de nombreux mouillages sur le terrain de croisière en les désignant comme parcs marins. Le gouvernement, pour protéger la zone, a installé des bouées d'amarrage. Les loueurs sont tenus d'utiliser ces bouées. Les clients achètent un permis Parc Marin pour leur utilisation.

(Retour au Sommaire)

Informations Générales

Superficie : 153 km² 
Population : 18,000 habitants
Capitale : Road Town sur Tortola 
Origines de la population : de descendance africaine (90%), Amérique du Nord, Asie 
Langue : anglais
Religion : méthodiste, anglicane, catholique, musulmane, baptiste, témoins de Jehova, adventiste
Système politique : Territoire britannique dépendant 
Industries principales : tourisme, services bancaires extra-territoriaux et pêche
Pourboires : En règle générale, 10à 15%, si il n'est pas déjà inclus 
Devise locale : La devise locale est le dollar américain (USD)
Electricité : La tension utilisée est 110-120 V (comme aux Etats-Unis et au Canada)
Heure locale : UTC/GMT -4 heures   

Fêtes & Jours fériés
1 janvier : nouvel l'an
1er vendredi de juin : Fête du Travail
1er juillet : Fête du Territoire
10 juillet : Fête de l'indépendance
1er lundi d'août : Emancipation ou Kadooment Day (carnaval)
12 octobre : Discovery Day
21 octobre : Sainte Ursula
25 décembre : Noël
26 décembre : Boxing Day
* Si un jour férié tombe le week-end, le jour ouvré suivant est considéré comme un jour férié.

Centre d'information touristique
Road Town, Tortola, Îles Vierges Britanniques 
Tél : (284) 494-3134 Fax : (284) 494-3866 
Email : [email protected]

(Retour au Sommaire)

Banques, Bureaux de change & Bureau de Poste

Monnaie
Le Dollar Américain

Banques
Banques à Tortola : Scotiabank ; Chase Manhattan ; Barclays Bank (la seule banque où vous pourrez changer de l'argent) & Banco Popular.
Heures d'ouverture:  9h00 – 14h00 / Lundi – Vendredi

Cartes de Crédits
Les dollars Américains comme les travellers chèques sont acceptés. Les cartes de crédit Visa et Mastercard sont très souvent acceptées dans les hôtels, commerces et restaurants.

Bureau de Poste
Situé sur Main Street, Road Town; Tel: 284 494 3701. Lun-Ven : 8h30 - 16h30. Sam. 9h-12h.

(Retour au Sommaire)

Santé & Sécurité

Assurance de voyage
Moorings propose un contrat d’assurance de voyage très complet, construit sur la base du contrat de location, il a été spécialement étudié pour couvrir les différents risques que votre équipage peut rencontrer avant et pendant la croisière. Si vous avez votre propre assurance voyage, assurez-vous qu'elle couvre toutes les destinations et activités proposées au cours de votre croisière Moorings.

Information concernant la vaccination 
Il n'existe pas de risque particulier de transmission de maladies contagieuses dans les Îles Vierges. A ce jour aucune vaccination obligatoire. Les équipages souhaitant plus d'informations sur les vaccinations peuvent aller sur www.diplomatie.gouv.fr rubrique conseil aux voyageurs.

(Retour au Sommaire)

 

Prix à partir de

Chargement en cours...