Vous trouverez ici des informations utiles à propos d'Antigua. Des procédures d´aéroports au changement de devises, vous disposez ici de toute l´information nécessaire pour des vacances décontractées et sans soucis.

Adresse & Carte

Adresse 
The Moorings Antigua Base
Nelson’s Dockyard
English Harbour
Antigua, West Indies

Situation
La base The Moorings est située dans l'arsenal historique Nelson’s Dockyard à English Harbour.

Heures d'ouverture
La base est ouverte de 08h00 à 17h00, 7 jours par semaine. Généralement le personnel reste à poste jusqu’à ce que les derniers vols soient arrivés.
La base est ouverte du 4 novembre au 31 mai.

Services à la base
Hôtel, restaurants, boutiques, Eau, Glaçe, Fuel, Douches, Laverie, Containers poubelles, Gaz, Avitaillement (local), Hébérgement, Bureau de change, Frais d'amarrage (marina) USD 0.80 par pied et par nuit, Frais de douane et de port USD 40 selon la taille du bateau et le nombre d'équipiers.



(Retour au Sommaire)

Arrivée & Départ

Décalage Horaire
GMT-4 (5h de moins qu’en France)

Aéroport
VC Bird Airport est situé au Nord-Est d'Antigua, vous y trouverez une sélection de boutiques de souvenirs, un bureau de poste, un bar et un restaurant. Il faut compter entre 35 et 45 minutes pour rejoindre notre base depuis l’aéroport en voiture.

Formalités (Passeport & Visas) / Douanes et Immigrations
Pour voyager à Antigua, les ressortissants français doivent être munis d’un passeport en cours de validité. Dans le cas d’un One-Way, il est possible que les autorités vous demandent de présenter votre contrat de location sur lequel est indiqué le port de débarquement.
Si vous voyagez vers ou via les Etats-Unis, vous devez obligatoirement remplir une autorisation électronique de voyage avant le départ l’ESTA sur le site Internet ESTA, seul site habilité par les autorités américaines et permettant un paiement en ligne par carte bancaire. Le formulaire est à renseigner en anglais, mais les instructions sont disponibles en français.
Les ressortissants d’autres pays doivent s’informer des formalités auprès du consulat de leur pays d’origine.

Avant de quitter l’aéroport vous devez d’abord passer par le service d’immigration et des douanes.
Une carte de débarquement vous sera distribuée dans l’avion, ainsi qu’un formulaire de déclaration des douanes. Dans la plupart des cas, il n’est pas possible d’embarquer des denrées périssables, les compagnies aériennes refusent ces articles qui peuvent être également confisqués par les douanes.
Au départ d’Antigua, une taxe de 20,00$ par personne (incluant les enfants de plus de 12 ans) sera perçue.
Il n’est pas autorisé à Antigua de porter des vêtements de camouflage ou de combat, même sur les enfants. Nous vous recommandons de ne pas apporter avec vous tout vêtement qui pourrait être confisqué.

IMPORTANT : Les mineurs doivent être munis de leur propre passeport en cours de validité.
Au départ, le nom inscrit sur le passeport ou la carte nationale d’identité doit être conforme à celui du billet d’avion. Dans le cas contraire, l’accès à bord peut vous être refusé et les assurances de voyage ne jouent pas. Il appartient au client de s’assurer qu’il est en règle (et que les personnes figurant sur son dossier le sont également) avec les formalités de police et de douanes.
The Moorings ne peut être tenu responsable d’un refus d’embarquement pour papiers non réglementaires.
Les informations présentes sur cette page peuvent être soumises à des changements. Pour toute information sur les formalités en cours, merci de vous référer au site du Ministère des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays

Transferts
Nous ne pouvons pas gérer les transferts à Antigua, mais il y a des taxis disponibles à l'aéroport. Il vous suffit de dire au conducteur que vous allez à la base The Moorings d'English Harbour.
Lorsque vous sortez du hall des arrivées, il y a un comptoir d'expédition qui prendra les détails et écrira un reçu confirmant le prix. L'expédition appellera le taxi suivant dans la file d'attente. The Moorings peut organiser le transfert en taxi de la base jusqu'à l'aéroport pour votre retour. 
C'est environ 32 USD par taxi pour un maximum de quatre personnes (aller simple), plus 8 USD pour chaque personne supplémentaire, plus les bagages excédentaires (les chauffeurs de taxi doivent être payés directement).
SSi votre équipage arrive séparément merci d'apporter une copie du contrat.

Bagage
Nous vous recommandons vivement de prendre vos médicaments indispensables et quelques vêtements de base (maillot de bain, t-shirts et short) dans vos bagages à main, car vos bagages en soute peuvent éventuellement arriver à la base après vous ! Merci d’utiliser des sacs de voyage souples, plus faciles à ranger à bord que des valises.

Procédures d'Arrivée et de Départ
Embarquement : Les locations commencent à 12h ou 18h (en cas d'embarquement en soirée).
Briefing : Selon les horaires d'arrivée. 
Le briefing navigation décrit la zone de croisière et ses dangers éventuels. Le briefing bateau vous présente votre voilier en détail, des équipements de manœuvre au gréement, et du moteur aux équipements de confort. Il est indispensable que vous ayez parfaitement compris le fonctionnement de tout ce qui est à bord avant d’appareiller. Ces briefings sont obligatoires.
Débarquement : Toutes les locations se termine à 11h, le bateau doit donc être revenu à la base avant pour un debriefing et le check out.

Procédure d'arrivée tardive
Le Customer Service est ouvert jusqu'à 17h. Si vous arrivez plus tard, un message sur la porte vous indiquera sur quel bateau vous êtes.

 

 

(Retour au Sommaire)

Informations Générales

Surface : 279.719 km
Population : 80,161 
Nom officiel : Antigua
Capitale : St. John’s 
Langue officielle : Anglais
Religion : Christianisme
Gouvernment : British Dependent Territory 
Industries : tourisme, construction, light manufacturing
Pourboires : Si la gratuité n'est pas inclue dans la note finale, il est d'usage de donner 10-15% de la note comme pourboire.
Monnaie : Eastern Caribbean dollar. United States Dollar (USD) est également accepté.

Restaurants
Les restaurants ferment généralement à 23h00.
Il y a de nombreux restaurants à English Harbour et Falmouth Harbour, proches de la base.
Trappas (English Harbour)
Antigua Yacht Club Marina Restaurant

Shopping
La base est localisée sur un site historique, incluant un musée dédié à l’amiral Nelson qui cacha sa flotte à English Harbour.
Proches de la base, il y a plusieurs magasins de souvenirs, une banque, un bureau de poste, une boulangerie, des bars et des restaurants, deux écoles de plongée, une laverie, des douches, un autobus à Saint John’s et la possibilité de louer des voitures ou de prendre taxi.
Le coût du taxi depuis Saint John’s à la base d’Antigua est de 26$ US.
La location de voiture implique une licence obligatoire de 50 $ EC, sans compter le coût de location de la voiture.

Hôtels
Admiral’s Inn  (situé à la base)
Antigua Yacht Club and Marina Resort (près de la base)
The Verandah Resort and Spa (Antigua)
Galley Bay Resort and Spa (St. Johns)
Trade Winds Hotel (St. Johns)
Anchorage Inn (St. Johns)

Visites
Stingray City
Ici, vous serez en mesure de caresser et nourrir des animaux du Sud Stingrays dans leur environnement naturel. Vous saurez tout sur ces animaux étonnants grâce à votre guide confirmé. Vous pourrez également plonger dans les récifs coralliens avec des poissons colorés dans des eaux calmes, claires et profondes. C’est facile et amusant pour tout le monde.

Devil’s Bridge
C’est un remarquable exemple d’érosion due à l’eau de mer. Devil’s Bridge est une voûte naturelle sculptée par la mer. Une division géologique de la pointe plate au nord-est d’Antigua.
Le pont a été créé par les vagues de l’Atlantique qui se sont écrasées sur le rivage durant d’innombrables années.

Shirley Heights
La vue depuis Shirley Heights, ancien fort, est sans aucun doute la plus célèbre vue de la magnifique île d’Antigua. Située au sein de National Parks, donnant sur English Harbour et Falmouth Harbour, cette vue panoramique donne sur un volcan encore en activité au Sud-Ouest de l’île.

Electricité, téléphones et musique

Electricité
À bord de tous les bateaux, l’alimentation électrique est en 12V. Pour pouvoir utiliser à bord vos équipements électroniques personnels en 220V, vous devez vous munir d’un convertisseur 12V/220V avec une prise allume-cigare.

Téléphones portables
Un téléphone portable est disponible gratuitement à la base si vous en souhaitez un. Cependant, une caution de 200$ US en cas de perte de l’équipement vous sera demandée.
Vous serez uniquement facturé sur les appels que vous passez. La réception d’appels à Antigua et Barbuda est gratuite.

Musique/iPods
Tous les bateaux sont équipés d’une radio FM avec lecteur CD. Si vous souhaitez écouter la musique de votre IPod avec le lecteur du bord, vous devez avoir un I-trip / émetteur FM.

Activités

Avitaillement
L'avitaillement en ligne sera prochainement disponible !

Loisirs

Plongée sous-marine
Une bouteille et une ceinture de lest pour une personne peuvent être louées pour environ 10$ US par jour.
Un équipement complet de plongée coûte entre 20 et 30$ US par personne et par jour.
Il y a plusieurs entreprises de plongée, voici quelques noms et numéros.
Aquanaut: 268-770-0729
Jolly Dive: 268 462 8305
Indigo Divers Antigua: 268 562-3483
Snorkeling
Nous avons une gamme d’équipements de plongée sous-marine que vous pouvez utiliser. Cependant nous sommes limités sur les tailles pour enfants. Si vous avez votre propre matériel vous pouvez les apporter avec vous.

(Retour au Sommaire)

Banques & Bureaux de change

Monnaie
Antigua gère un système de double monnaie : le dollar des Caraïbes orientales ($ EC) est la monnaie locale et principalement utilisée à  Antigua. Le dollar américain ($ US) et les chèques de voyages sont largement acceptés dans toute l'île, bien que le change sera normalement accordé en $ EC. TOUTES les îles acceptent les dollars américains ($ US), cependant, SEULEMENT Anguilla, St Kitts, Nevis et Antigua acceptent les dollars des Caraïbes orientales ($ EC).
Les magasins proposent des articles à des prix plus faibles en $ EC qu’en $ US.
Il y a une banque à Nelson's Dockyard et une autre à Falmouth Harbour; des distributeurs automatiques de billets sont disponibles à St John's.
Les banques à St. Johns sont ouvertes de 8h00 à 13h00 puis de 15h00 à 17h00.
Les guichets automatiques sont disponibles 24/24h et 7/7j.

Cartes de crédit
La plupart des établissements à Antigua et Barbuda n'acceptent pas les cartes American Express.

(Retour au Sommaire)

Informations sur la navigation

Expérience / Qualifications requise
Une licence n'est pas obligatoire pour louis ici - mais vous devez démontrer que vous avez l'expérience et la capacité nécessaires. Si le personnel de la base n'est pas confiant dans vos capacités à votre arrivée, il prendra les dispositions nécessaires pour qu'un skipper The Moorings vous accompagne - à vos frais. Veuillez vous assurer que vous avez rempli un CV marin pour vous assurer d'avoir l'expérience nécessaire requise.

Permis de naviguer
Taxes de navigation : il n’y a pas de taxes à payer pour la navigation entre Antigua et Barbuda. Toute entrée dans les eaux territoriales doit être approuvée par les douanes et l'immigration et vous devrez payer les impôts suivants :
Entrée au port et permis de croisière: 16,00$ (40EC)
Redevance de débarquement : 2,00$ par personne (5EC)
Taxe sur les ordures ménagères : 10,00$ (26EC)
Les bureaux des douanes et de l’immigration sont localisés au sein de Nelson’s Dockyard.
Si vous souhaitez visiter d'autres îles, à savoir la Guadeloupe ou Nevis, une taxe de départ de 25,00$ par personne s'applique. Le permis de naviguer devra alors être renouvelé lors du retour à Antigua en plus des frais de douane. Vous serez également tenus de suivre la procédure de compensation dans et hors de l'île / pays visité(e).

Navigation de nuit
Vous n’êtes pas autorisé à naviguer de nuit à moins que cela n’ait été convenu avant le départ avec le responsable de la base.

Limite de la zone de navigation
La zone de navigation s’étend sur toutes les Iles Vierges Britanniques incluant Anegada et les Iles Vierges Américaines.
La navigation n’est pas autorisée dans les Iles Vierges Américaines et les Iles Vierges Espagnoles avec un voilier de location The Moorings.
Pour le reste des Caraïbes, la navigation est limitée à 20 milles des côtes de Puerto Rico à Grenade, excluant Saba, Montserrat, Barbados, Trinidad et Tobago.
Possibilité de se rendre en Martinique et Guadeloupe sous conditions.

Taxes de croisière et de mouillage
Les taxes de croisière dépendent de la taille du bateau :
- de 21 à 40 pieds : 8,00$
- de 41 à 80 pieds : 10,00$
Les frais d’entrée s’élèvent à 2,60$ par personne auxquels s’ajoute un supplément en fonction de la taille du bateau :
- de 21-40 pieds : supplément de 4,00$
- de 41-80 pieds : supplément de 6,00$
Les frais d’amarrages varient entre 50 cents et 1,00$ par pied, par nuit.
Les amarrages ne sont disponibles qu’à Falmouth Harbour & Jolly Harbour avec les redevances fixées autour de 15,00$–20,00$ par nuit. A régler sur place.

Carburant
Votre bateau aura les réservoirs pleins au départ. C'est en général suffisant pour une croisière. Si vous avez besoin de faire du carburant en cours de croisière, merci de contacter la base avant de refaire le plein.
Prix du gazole : environ 3.95$ par gallon. Le carburant est disponible en face de la marina Nelson’s Dockyard, à l’entrée de English Harbour.

Glacière
Des glacières sont disponibles à la base sans supplément, suivant le principe du « premier arrivé premier servi » (une par bateau). Merci de signer le registre en partant et de les rapporter propres et en bon état, sinon vous devrez payer leur remplacement. .

Location avec Skipper
Une journée de skipper se compte de midi à midi. Si vous avez demandé un skipper dès votre premier jour et que votre location commence à 18 h, celui-ci se sera assuré entre-temps que le bateau est parfaitement au point sur tous les plans et sera à la base pour vous accueillir. Si vous l’avez réservé pour un jour suivant, il prendra son service à midi.
Le skipper est responsable de la sécurité du bateau à tout moment. Il n’est pas autorisé à plonger avec vous, ni à quitter le bateau pour la nuit. Il doit vous présenter un briefing sur la sécurité avant d’appareiller, quelle que soit la durée de son engagement.
Vous pouvez prendre un skipper-instructeur (« check out skipper »), le temps de vous familiariser avec votre bateau ou de vous remettre « dans le bain » (moins que la durée totale de votre location). La journée de ce skipper se compte de 18 h à 18 h, ce qui permet de l’accueillir le soir et de vérifier toutes les installations du bord avec lui. Et le lendemain, il sera avec vous toute la journée.
Ce skipper doit vous faire un briefing complet sur tout ce qui concerne le bateau et l’annexe et vous aider à planifier votre itinéraire. Il doit aussi vous apprendre comment contacter la base et vous informer avec précision sur les procédures d’urgence et d’assistance, ainsi que sur la procédure de retour à la base. Nous vous suggérons de profiter du briefing navigation du skipper pour décider avec lui de votre itinéraire, en exposant clairement vos préférences en matière de mouillage, d’amarrage à quai, etc.
Le skipper est tenu de vous fournir toutes les informations que vous pouvez demander concernant le voilier et son équipement, les manœuvres et la navigation en général.
La rémunération du skipper ne comprend pas sa nourriture et ses boissons, qui sont à la charge du client. Parlez-en avec lui au départ pour préciser ce point, soit que vous l’invitiez à partager vos repas à bord ou à terre, soit en lui attribuant un budget en espèces pour ses repas à l’extérieur quand vous souhaitez rester en famille ou entre amis.
Le skipper doit avoir sa propre cabine. Nous préférons que ce ne soit pas le poste avant, à cause des toilettes partagées et des dimensions limitées. Si vous souhaitez le loger à l’avant, prévenez-nous, pour que nous trouvions un skipper pas trop grand.
Si vous prenez un skipper-instructeur pour une journée, vous êtes tenu d’assurer son retour à la base. Si vous vous préférez ne pas revenir à la base, vous devez payer ses dépenses de retour (ferry, taxi, etc.).
Le pourboire du skipper est évidemment à la discrétion du client, l’usage étant de donner 15% à 20% de son salaire. 

(Retour au Sommaire)

Santé & Sécurité

Assurance de voyage
Moorings propose un contrat d’assurance de voyage très complet, construit sur la base du contrat de location, il a été spécialement étudié pour couvrir les différents risques que votre équipage peut rencontrer avant et pendant la croisière. Si vous avez votre propre assurance voyage, assurez-vous qu'elle couvre toutes les destinations et activités proposées au cours de votre croisière Moorings.

Information concernant la vaccination 
Il n'existe pas de risque particulier de transmission de maladies contagieuses dans les Îles Vierges. A ce jour aucune vaccination obligatoire. Les équipages souhaitant plus d'informations sur les vaccinations peuvent aller sur www.diplomatie.gouv.fr rubrique conseil aux voyageurs.

(Retour au Sommaire)

Prix à partir de

Chargement en cours...