Vous trouverez ici des informations utiles à propos du Belize. Des procédures d´aéroports au changement de devises, vous disposez ici de toute l´information nécessaire pour des vacances décontractées et sans soucis.

Adresse & Carte

Adresse
The Moorings Belize Ltd
C/o Laru Beya Resort and Marina
Placencia
Stann Creek District
Belize
Central America

Heures d'ouverture
de 8h00 à 17h00, 7 jours/7.

Services fournis à la base
Votre confort est assuré grâce à une large gamme de services proposés, parmi lesquels vous trouverez un hôtel, un restaurant, un bar et une piscine.

Plan de la Base

A venir....

(Retour au Sommaire)

Arrivée & Départ

Comment s'y rendre
Par avion de l'aéroport international de Belize à l'aérodrome de Placencia, puis par taxi de l'aéroport à Southwater Resort. Le vol dure environ 45 minutes. 
Vous pouvez aussi rejoindre la base en voiture depuis Belize City compter environ 6 heures.

Compagnies aériennes à votre service
De nombreuses compagnies régulières et privées desservent Belize City depuis les Etats-Unis : American Airlines, Continental Airlines… Spécialiste sur ces axes, Moorings avec son agence Mariner Travel vous propose un service transport à la carte pour vous permettre de rejoindre votre bateau dans les meilleures conditions de prix, confort et rapidité. Prenez contact avec votre agent Moorings pour réserver vos billets.

Transfert de l'aéroport 
The Moorings ne prennent pas en charge le transfert de l'aéroport à la base.

Formalités (Passeports & Visa)
Pour voyager au Belize, les ressortissants français doivent être munis d’un passeport en cours de validité. Dans le cas d’un One-Way, il est possible que les autorités vous demandent de présenter votre contrat de location sur lequel est indiqué le port de débarquement. 
Si vous voyagez vers ou via les Etats-Unis, vous devez obligatoirement remplir une autorisation électronique de voyage avant le départ l’ESTA sur le site Internet ESTA, seul site habilité par les autorités américaines et permettant un paiement en ligne par carte bancaire. Le formulaire est à renseigner en anglais, mais les instructions sont disponibles en français.
Les ressortissants d’autres pays doivent s’informer des formalités auprès du consulat de leur pays d’origine.

IMPORTANT : Les mineurs doivent être munis de leur propre passeport en cours de validité. 
Au départ, le nom inscrit sur le passeport ou la carte nationale d’identité doit être conforme à celui du billet d’avion. Dans le cas contraire, l’accès à bord peut vous être refusé et les assurances de voyage ne jouent pas. Il appartient au client de s’assurer qu’il est en règle (et que les personnes figurant sur son dossier le sont également) avec les formalités de police et de douanes. 
Moorings ne peut être tenu responsable d’un refus d’embarquement pour papiers non réglementaires.
Les informations présentes sur cette page peuvent être soumises à des changements. Pour toute information sur les formalités en cours, merci de vous référer au site du Ministère des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays

Taxes / Taxes de Départ
Taxe de séjour de 39,25 US par personne est à régler au moment de votre départ. Cette taxe est à régler en dollars américains UNIQUEMENT. Les voyageurs arrivant à l’aéroport de Belize City et ayant une correspondance doivent s’acquitter d’une taxe de sécurité de 0,75 USD.

Location de voiture 
De nombreuses sociétés de location de voiture ont un représentant à l’aéroport  ou dans les grands hôtels. Votre agent Moorings peut se charger de cette réservation.

Procédure d'arrivée / de départ 
Vous pouvez choisir, en fonction de votre heure d’arrivée à Plancica, d’embarquer à 12h00 où  en soirée à 18h00 et ce tous les jours de la semaine.
Les différentes formalités d’enregistrement, le briefing technique et la zone de navigation (obligatoire pour les chefs de bord) sont organisés sur la base à 9h00 et 16h00.
Le débarquement a lieu à 11h00. Le bateau devra être rangé pour permettre d’effectuer rapidement le contrôle technique et l’inventaire retour. Par sécurité, il vous sera demandé votre numéro de portable à la base.

Procédure en cas d'arrivée tardive 
L’accueil des équipages est assuré jusqu’ à 17h00. Passée cette heure, une information sera laissée au personnel de sécurité. Vous trouverez une pancarte « Bienvenue à bord » à l’arrière de votre voilier. Le personnel de la base sera disponible le jour suivant à partir de 8h00 pour la mise en main.

(Retour au Sommaire)

Informations Générales

Superficie : environ 14 268 km². Le territoire principal de Belize mesure environ 290 kms de longueur sur 109 kms de largeur. le Belize regroupe plus de 200 cayes (îles) dont la superficie varie d'une centaine de mètres à 40 kms de longueur sur 6,43 kms de largeur, la majorité étant située à l'intérieur du récif de Belize d'une longueur de 321 kms.
Localisation : Belize se situe sur la côte est d'Amérique centrale bordée au nord par le Mexique et à l'ouest ainsi qu'au sud par le Guatémala, avec la Mer des Caraïbes à l'est. Le pays est séparé de son voisin au sud-ouest, le Honduras, par la mer.
Capitale : Belize City 
Population : 200 000 habitants 
Habitants : de nombreuses minorités sont représentées au Belize, notamment les Créoles (afro-européens), les Métisses (hispano-indiens), les Garifunas (afro-indiens), les Mayas, les Anglo-européens, les Asiatiques et les Moyen-orientaux. 
Langue : l'anglais est la langue officielle. Elle est très répandue, tout comme l'espagnol. Les autres langues comprennent le créole, le maya et le garifuna.
Religion : catholique romaine, protestante, autre
Gouvernement : nation indépendante depuis 1981, membre du British Commonwealth, Belize possède une constitution avec charte des droits.
Principales industries: production de vêtements, traitement alimentaire, tourisme, construction, pétrole
Pourboires : En règle générale 10-15 % s'il n'est pas déjà compris.
Fuseau horaire : UTC/GMT - 6 heures.

Fêtes et jours fériés 
Nouvel an
Fête du Baron Bliss
Fête du travail
Fête du Commonwealth
Saint George Caye
Fête nationale de l'indépendance
Fête de Columbus
Fête des Garifunas

Jours fériés variant de dates
Vendredi de Pâques
Pâques
Lundi de Pâques
Pentecôte

Hôtels
The Placencia Hotel
South Waters Resort
Luba Hati
The Inn at Robert’s Grove

Restaurants
The Inn at Robert’s Grove
Franco’s at Luba Hati
Merlene’s Café 
The Galley
Purple Space Monkey
BJ’s Restaurant

Bureau de poste
Bureau de poste de Placencia
Deuxième étage, bâtiment de bois
Extrémité sud du trottoir
Heures : 8h30 - 12h00. 13h00 - 16h00 (jours ouvrés)

Il n'y a pas de bureau de poste sur la marina Moorings. 
Tarifs : pour les États-Unis : 0,30 USD pour les lettres. 
Tarifs pour l'Europe : 0,40 USD pour les lettres. 
Le délai moyen pour un courrier prioritaire entre le Belize et les États-Unis est de 8 à 10 jours.

Connexion Internet
Le Wifi est disponible sur la base The Moorings. Vous trouverez par ailleurs un cybercafé à Placencia.
Connexion Wifi à Thatch Caye Resort sur le nord de Coca Plum Cay.

Téléphones portables
Le réseau de téléphonie mobile GSM fonctionne au Belize. Vérifiez avant votre départ avec votre opérateur que cette extension est incluse dans votre forfait.

Office du Tourisme
Belize Tourism Board
New Central Bank Building, 
Level 2 Gabourel Lane P.O. Box 325 
Belize City, Belize 
Tél. : 501 223 1913 
Fax : 501 223 1943
Numéro gratuit : 1-800-624-0686 
Email : [email protected]
Site Web :www.travelbelize.org

(Retour au Sommaire)

Banques & Bureaux de change

Monnaie
La monnaie locale est le Dollar Belizien (BZD) 
La plupart des restaurants, supermarchés et autres prestataires de services accepte les dollars américains. 
En général, les commerçants vous rendront la monnaie en dollars béliziens si vous ne demandez pas de dollars américains.

Banques 
Bien que la majorité des banques possède des guichets automatiques bancaires, seule la Barclays Bank dispose d'un guichet acceptant les cartes étrangères. 
Ceci peut poser problème car il n'y a que deux établissements de la Barclays Bank au Belize, un à Belize City, l'autre à Dangriga. 
Heures d'ouverture des banques : 8h00 – 14h00 / en semaine.

Carte de crédit
Les cartes Visa et MasterCard sont acceptées dans la plupart des restaurants et complexes de villégiatures sur le continent. 
En revanche, les supermarchés et restaurants situés sur les cayes exigent des paiements en liquide.

(Retour au Sommaire)

Activités & Sports

La pêche
C’est l’une des activités les plus intéressantes : vous pouvez louer un bateau pour une sortie en mer, ou équiper votre bateau d’une canne de trai, vous pourrez attraper : thons, thazards noirs, maquereaux rois, maquereaux espagnols et barracudas. La pêche de fond vous permettra d'attraper des mérous. Vous pouvez louer sur place cannes, moulinets et acheter des leurres de bonne qualité. Des lignes à main sont aussi disponibles.
La pêche avec bouteille est formellement interdite. La pêche sous-marine est interdite dans tous les parcs marins et espaces protégés. La saison pour la pêche à la langouste commence le 15 juin et se termine le 15 février de chaque année.Il est strictement interdit de la pêcher ou de l'acheter en dehors de cette saison. La pêche des conques est fermée du 1er juillet au 30 septembre.

Plongée libre et sous-marine 
Des forfaits plongée sont disponibles dans plusieurs clubs de la région. Go Sea Tours est un centre de plongée réputé. Veuillez noter que les équipements de plongée sont attribués sous réserve de disponibilité pendant la saison.

Kayak 
Des kayaks de mer sont disponibles à la base, c’est l’équipement idéal pour faire le tour des îlots ou se déplacer sans bruit dans la mangrove à la découverte de la faune et de la flore. Ils peuvent être réservés en même temps que votre bateau.

(Retour au Sommaire)

Informations sur la navigation

Informations concernant les marinas 
Installations Moorings : Quai du Soulshine Resort. Côté lagon, Placencia village, quai Roberts Grove. Côté lagon, village de Seine Bight.

Taxes/autorisation de navigation  
Un tarif forfaitaire de 10 USD par personne s'applique  dans tous ces parcs marins, y compris à Laughing Bird Cay. 
Ces taxes s'appliquent également aux personnes souhaitant séjourner dans les cayes.
Les réserves marines situées dans les zones de navigation au sud sont les suivantes : 
Réserve marine de South Water Cay*  (s'étend de Tobacco Range au nord, passe par Southwater et Twin Cayes, Blue Ground Range, Pelican et Lagoon, jusqu'au sud à Crawl Cay).  
Réserve marine de Gladden Spit/Silk Cayes* (s'étend de Gladden Spit au sud aux Queen Cayes incluses). 
Laughing Bird Cay. Sapodilla Cayes* (s'étend de Tom Owens au nord à Sapodilla Cay au sud et jusqu'à Seal Cay à l'ouest. )
* Depuis le 1er janvier 2013, pour entrer dans ces réserves, vous devrez être accompagné d'un guide et payer un supplément.
Lors de votre briefing à la base, nous vous communiquerons toutes les informations nécessaires pour visiter ces réserves et nous vous expliquerons quelles sont les mesures pour y entrer avec un guide. Ces guides pourront également vous proposer des spots de plongée alternatifs.
Même si la base peut vous aider à avior un guide pour votre bateau, merci de bien vouloir prendre en compte que cela est en supplément à votre croisière (entrée pour la journée mais également paiement du guide pour la nuit). Le coût du guide varie en fonction du temps passer à bord avec vous. Contactez votre bureau Moorings pour plus de renseignements sur ces réserves.

Bouées de Mouilage 
 
Laughing Bird Cay, 10 bouées . 
Roberts Grove, 1 bouée. 
Hunting Cay, 1 bouée. Mise en service par Belize defense Force. 
South Water Cay, 4 bouées.
Hatchet Cay, 15$ par jour par mouillage
Une information précise sur les parcs marins et les bouées de mouillage vous sera donnée  pendant le briefing 

Informations concernant l'électricité 
Pas d'électricité à quai. Tous les bateaux sont équipés d’un circuit 12 volts en standard, avec une prise allume cigare près de la table à cartes. Si votre bateaux n’est pas équipé d’un générateur, vous aurez besoin d’un convertisseur (12V/220V) pour recharger ordinateur, caméra, etc. à retirer sur la base sous réserve de disponibilité.

Restrictions sur la zone de navigation 
Les autorités du Bélize prennent très au sérieux la protection de leurs récifs. Vous devez prendre connaissance des restrictions relatives aux zones de navigation et de la réglementation concernant les zones où il est strictement interdit de naviguer. Veuillez noter que dans le cas où vous endommageriez le récif pendant votre croisière au Bélize, les autorités béliziennes peuvent vous verbaliser et/ou confisquer votre passeport, en plus d’éventuelles sanctions pénales jusqu’à ce que l’amende soit payée ou qu’une solution soit trouvée. Il vous sera demandé de lire, remplir et signer le Formulaire de Demande de Certificat de Compétence Temporaire après votre réservation pour confirmer que vous êtes informé de ces restrictions. Soyez assuré qu'un briefing détaillé sur la zone de navigation sera effectué à la base afin d’identifier clairement les zones réglementées avant d’embarquer.
Zones restreintes : les plaisanciers sont tenus de naviguer à l'intérieur du récif. Les zones restreintes sont les suivantes : récif de Glover, récif de Turneffe récif de Lighthouse.
Il est nécessaire d'avoir des skippers locaux à bord pour toute navigation en dehors de la  barrière. Les zones interdites à la navigation seront précisées au moment du briefing. 

Navigation au Guatemala 
Il n'existe aucune restriction de navigation au Guatemala, les points suivants doivent cependant être indiqués aux clients : ils devront passer les nuits dans les marinas ; en effet, les risques de pirateries sont nombreux sur la rivière du Rio Dulce. Les procédures douanières sont longues et fastidieuses entre ces deux pays. Le plus simple est d’utiliser les service d’un skipper local qui s’occupera en plus de la navigation d’effectuer les formalités de police et de douane (frais de douane compter environ 100 USD pour le bateau et 30 USD pour les passagers).
Il est recommandé de faire les formalités de douanes à Livingston pour entrer sur le Rio Dulce. Vous pouvez y aller seul mais être accompagné par un skipper ou un local vous est recommandé.

Visites intéressantes Vous pouvez visiter la page des Itinéraires pour d'autres sites intéressants à visiter au cours de votre croisière. Visites immanquables Les mouillages des zones de navigation méridionale du Belize sont tranquilles et isolés. Vous trouverez des restaurants sur South Water Cay, Robert’s Cay sur Slasher Sand Bore et Ranguana Cay. Pensez à réserver, notamment pour les deux derniers restaurants cités. Un petit complexe de villégiature a récemment ouvert à Blue Ground Range. Un petit restaurant est parfois ouvert sur Frank’s Cay dans les Sapodillas. Il est possible de s'arranger pour jeter l'ancre à Nicholas Cay (pas de mouillage de nuit possible à Franks'Cay). Great Monkey Cay ou No Name Point est un endroit idéal pour s'arrêter avant d'aller visiter Monkey River

(Retour au Sommaire)

Avitaillement (Alimentation & boisson pour votre bateau)

Avitaillement Moorings 
Vous venez chez nous pour naviguer, pas pour aller au ravitaillement ! C’est pourquoi nous vous proposons des paniers personnalisés pour répondre aux désirs et besoins de votre équipage. Nous sélectionnons les fournisseurs locaux afin que vous puissiez manger viandes, poissons, fruits et légumes frais de qualité. En arrivant, vous trouverez à bord de votre bateau l’ensemble de votre commande.
Vous pouvez sélectionner vos forfaits avitaillement au moment de votre réservation et compléter avec un avitaillement à la carte ensuite, ou vous occuper de l’approvisionnement plus tard. Quelque soit votre choix, vous trouverez tout à bord au moment d’embarquer. Découvrez l'avitaillement Moorings. 
Si vous désirez faire votre avitaillement sur place, sachez que l'avitaillement près de Placencia peut être difficile et très coûteux. L'eau peut être acheté auprès de Placencia Harbor, mais elle est coûteuse et sous réserve de disponibilité dans le reste des zones de croisière.

Supermarchés 
Vous trouverez des supermarchés au village de Placencia, non loin de l'aérodrome et de la base. Ils sont en général ouverts tous les jours. Les horaires d'ouverture varient en fonction du jour et de l'enseigne. Tous les supermarchés acceptent les cartes Visa et Mastercard.
La plupart des supermarchés sont ouverts tous les jours de 8h à 22h et fermés les jours fériés.

(Retour au Sommaire)

Santé & Sécurité

Assurance de voyage
Moorings propose un contrat d’assurance de voyage très complet, construit sur la base du contrat de location, il a été spécialement étudié pour couvrir les différents risques que votre équipage peut rencontrer avant et pendant la croisière. Si vous avez votre propre assurance voyage, assurez-vous qu'elle couvre toutes les destinations et activités proposées au cours de  votre croisière Moorings.

Conseils et avertissements aux voyageurs
Les personnes qui souhaitent voyager au Bélize sont vivement invités à consulter les "Conseils aux voyageurs" sur le site du Ministère des Affaires étrangères

Vaccination et immunisation
Il n'existe pas de risque particulier de transmission de maladies contagieuses au Belize. A ce jour aucune vaccination obligatoire.
Actuellement, un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé pour les voyageurs qui sont partis à moins d'un an dans les pays à risque pour la fièvre jaune et pour les voyageurs ayant transité par un aéroport d'un pays où la transmission de la fièvre jaune augmente. Des informations supplémentaires peuvent également être trouvées sur le site Web de World Health Organization.Les équipages souhaitant plus d'informations sur les vaccinations peuvent aller sur www.diplomatie.gouv.fr rubrique conseil aux voyageurs.

(Retour au Sommaire)

Prix à partir de

Chargement en cours...