Découvrez les poissons polynésiens avec un skipper

Mahi Mahi

"Tu ne pourras voir la passe qu’une fois devant "… Le skipper local a grandi sur l’eau, là-bas la mer fait partie de l’existence, on apprend à naviguer comme on apprend à marcher. Un skipper local sait déchiffrer les fonds marins, les spécificités de la navigation corallienne, comme les passes, qui sont comme des portes secrètes.

Les locaux ont le sens marin des anciens, ils font de la voile avec l’instinct et le savoir de siècles en pirogue, ils connaissent la navigation traditionnelle, sans instrument. Ils savent les méthodes de pêche et les poissons. Certains descendent à 25 m en apnée : le mythe polynésien existe. Ils vous apprendront tout de ces eaux magiques : ce sont des gens aquatiques. Et là-bas, le rapport à l’environnement est une culture toute entière qui a beaucoup à nous apprendre, une tradition de vie. Peut-être vous raconteront-ils certaines de leurs histoires sous les étoiles maoris… « La chance de naviguer avec un Polynésien, c’est qu’il connaît tout le monde. Nous on peut aller partout, on nous laisse passer, parce qu’on connaît, et on respecte. Quand on veut des fruits, on va chez la famille… ». Avec un skipper d’ici, vous serez vraiment en Polynésie.
De l’autre côté du miroir.

Observez des poissons d'exception

Couchée dans le cockpit, vous voyez les raies passer dans l’eau phosphorescente. Le skipper vous raconte que les raies sont sacrées. La pêche en Polynésie est généralement florissante lors des traversées entre les îles, à la traîne : « Positionne ton leurre sur le troisième mouvement du sillage pour le faire louvoyer comme s’il vivait vraiment », vous explique le skipper. Vous venez de quitter le lagon.

Vous attraperez sans doute des espadons, mahi-mahi, thon, bonites. Et en début de nuit au mouillage, depuis le bateau, des carangues, Jack fish, blue-fin Trevally. À l’heure où les poissons chassent…
À l’entrée de la passe, on peut pêcher des « Oco », « Becs de cane », des « Paraha peue », « Poissons lune », et des « Io io »…

Dans le lagon de Bora Bora, vous pourrez partir en annexe à l’endroit où volent les eagle rays, les léopards, et les requins pointes noires. En chemin, vous croiserez sûrement une raie manta qui fait deux fois votre taille, deux fois la taille de vos rêves. Vous la suivrez en snorkelling, au-dessus d’elle. Bouleversant. C’est une de ces choses qu’on recherche toute sa vie : plonger ses yeux dans ceux d’une immense raie manta.

À un certain endroit dans le lagon, que seul connaissent les skippers polynésiens, des dizaines de raies léopards vous grimpent sur les jambes jusqu’aux joues, dans un mètre d’eau cristalline, à deux milles de la terre. Vous avez pied, la mer à la taille, leurs ailes et leur queue vous couvrent le corps, c’est tout doux, et tellement étrange. Parmi elles les requins pointes noires ne vous touchent pas, et vous voyez filer les tortues.

En plongée. « Les raies léopards sont très craintives. Elles doivent nous voir arriver, sinon, elles s’enfuient ». Vous descendez, vous empruntez au fil de l’eau souterraine des chemins de corail, jusqu’à une plaine. Vous vous tapissez derrière un rocher, à plat ventre sur le sable, comme des Apaches. Et elles sont arrivées. Le vol des raies léopards, c’est comme le galop d’un troupeau d’animaux d’Afrique. Sans vous voir, sans qu’on les dérange. C’est comme un songe.

Plus loin, plus tard, entre les îles quelque part, on entend chanter les globicéphales. Des dauphins à long bec. Sans bruit, ils n’ont pas peur si on s’approche. Et des baleines. Comme si vous les aviez au bout des doigts.

Tahiti

Visitez les plus beaux mouillages

Véritable guide, le skipper connaît les plus beaux mouillages de la Polynésie. Voici une sélection qu'il pourrait vous proposer, de Tahaa à Huahine.

TAHAA : l’Ile Vanille

1) Motu Serant, au Nord de la passe Toahotu, devant la barrière corallienne. Vue sur l’île de Huahine, les eaux sont au-delà du turquoise, et la plage sur l’îlot Mahaea est splendide. Le snorkelling est magnifique.
2) Motu Tautau, à l’ouest, face à Bora Bora. Le coucher de soleil est unique au monde. Les raies bleues passent et repassent sous le bateau. C’est un jour comme les autres. Vous comprenez ? C’est un jour comme les autres, avec son coucher de soleil unique…

Il y a un jardin de corail au Motu Tautau, en face de Taha’a. Vous flânez entre les arbres de corail, quelquefois le ventre frôle un buisson pourpre ou émeraude. Les poissons ont des couleurs qui n’existent pas. Vous ne pourrez plus vous en passer, comme si vous aviez toujours nagé là-bas.

RAIATEA

Pour sa Nature pleine d’eaux vives, pour sa vie locale et ses habitants charmants. Raiatea c’est aussi l’Ile Sacrée, Havaki Nui, de son nom originel, est le sanctuaire du plus grand temple de culture maori de toute la Polynésie, Le Marae Tapu Tapu aTea. Si vous en avez l’esprit, vous aurez peut-être la chance de rencontrer le Mana, âme spirituelle de toute chose
3) Mouillage Nao Nao au Sud de l’île. La navigation dans le lagon est spectaculaire, le regard porte à 360°sur les montagnes d’un côté, et le lagon de l’autre…

BORA BORA

Il n’y a qu’ici, à Bora Bora et à Tahaa, que l’on voit des nuages verts. Parce que les récifs y sont immenses, et se reflètent dans le ciel.
4) A l’ouest du Motu Toopua. Le soleil s’y couche comme sur une autre planète
5) La baie Taurere, l’une des mieux protégées, au Sud Est de l’île. Les variations de bleu dont vous rêvez quand vous avez les yeux fermés viennent de là-bas.

HUAHINE, l’Ile Sauvage

6) Devant la baie de Teapaa au Sud Ouest de l’île, la plage sauvage est à couper le souffle. Huahine, comme chaque île, est une autre Polynésie

Tahiti

ORGANISER UNE CROISIÈRE À TAHITI

Avez-vous trouvé cet article utile ?
27

Inscription Newsletter

Pour recevoir les dernières nouveautés The Moorings, des informations sur les destinations et encore plus d'offres exclusives.

PROTECTION DES DONNÉES
1. Toutes les informations fournies vous concernant seront uniquement utilisées selon notre Politique de Confidentialité.
2. The Moorings sera éventuellement amené à vous contacter de temps en temps par courrier, email, téléphone et/ou SMS avec des informations supplémentaires sur les dernières offres, brochures, produits ou services qui pourraient vous intéresser.
3. Vous pouvez à tout moment demander à ne plus recevoir d'informations sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en bas de nos emails. Nous arrêterons alors de vous contacter.
4. En cliquant sur le bouton "Envoyer", vous confirmez avoir lu et compris notre Politique de Confidentialité et acceptez l'utilisation de vos informations.