5 bienfaits d'un voyage en mer sur la santé

Femme contemplant un coucher de soleil aux Îles Vierges britanniques

Comme on le dit souvent, « le voyage est la seule chose qu'on achète qui nous rend plus riche ». En plus de remplir notre mémoire de souvenirs inoubliables, passer des vacances sur l'eau offre de nombreux bienfaits et vertus pour la santé. Voici quelques façons dont votre esprit et votre corps récolteront les fruits de leur présence à bord de votre propre bateau, dans une destination de premier plan, en compagnie de ceux que vous chérissez le plus.

1. Réduisez votre stress
Le son apaisant des vagues, l’immensité de l’océan, des paysages paradisiaques à perte de vue, votre voilier ou catamaran à moteur glissant sur la surface de l’eau… votre esprit larguera les amarres du réel pour un sentiment de bien-être général. Riche en ions négatifs et chargé en iode, l’air marin vous permettra également de mieux résister aux agressions quotidiennes subit par notre corps (stress, fatigue, douleurs).

Femme assise sur un bateau aux Îles Vierges britanniques

2. Soignez-vous par le sel
Les bienfaits de l’eau de mer sont connus depuis l'antiquité : « La mer lave les maux de tous les hommes » - Euripide.
Riche en vitamines, sels minéraux et en oligo-éléments, l’eau de mer est une véritable source d'énergie. Elle améliore entre autres la circulation sanguine, la qualité de la peau, renforce notre système immunitaire et apporte bien-être et relaxation.

Femme profitant de l'océan à Saint-Martin

3. Faites le plein de vitamines D et plus encore
Consommé avec modération, le soleil possède de nombreuses vertus. Les rayons ultraviolets (UV) permettent notamment à l’organisme de produire de la vitamine D, essentielle à la santé des os. Le soleil agit également directement sur notre moral en augmentant notre taux de sérotonine, « l’hormone du bien-être » ou du « bonheur ». Le soleil favorise par ailleurs la sécrétion de « l’hormone du sommeil », la mélatonine, qui comme son nom l’indique, améliorera vos nuits.

4. Brûlez des calories
L'exercice physique fait partie intégrante d’un mode de vie sain, mais personne n’a vraiment envie de s'entraîner pendant les vacances, et vous ne devriez certainement pas vous sentir coupable d’avoir envie de faire une pause. Mais en optant pour une croisière, vous aurez accès à un certain nombre d’activités qui vous feront brûler des calories sans même vous en rendre compte, tels que le snorkeling, la baignade, le kayak, le stand-up paddle, le yoga à bord ou la randonnée à terre. Et si vous embarquez à bord d’un voilier, entre les différentes manœuvres et le travail sur votre équilibre, tous vos muscles seront sollicités !

Stand-up paddle aux Îles Vierges britanniques

5. Renforcez vos relations
Que vous soyez en escapade romantique, en compagnie d'amis ou de votre famille, les vacances en bateau sont l'occasion idéale de tisser et renouer les liens avec les personnes qui comptent le plus pour vous. Tout en vous amusant, vous apprenez à vivre en communauté, à vous soucier les uns des autres, à travailler en équipe et à vous soutenir mutuellement à travers divers challenges. Des relations saines et harmonieuses sont essentielles à notre équilibre psychologique et à notre bien-être. Le bateau est un excellent moyen pour bâtir ces liens et créer ensemble de nouveaux souvenirs inoubliables.

Couple sur un bateau aux Îles Vierges britanniques

Une fois que l’on a goûté aux joies des vacances en bateau, on réalise rapidement qu’il est particulièrement difficile de lister leurs innombrables bienfaits, mais celui que l’on retiendra c’est certainement ce sentiment de pur bonheur et de liberté ultime que seul le bateau sait procurer. Et si vous n’avez pas encore eu la chance de connaître cette sensation, embarquez avec The Moorings dès que l’on pourra de nouveau hisser les voiles, et laissez-nous vous rappeler comment vivre l'instant présent et savourer chaque mille marin.

CHOISISSEZ VOTRE PROCHAINE DESTINATION

Avez-vous trouvé cet article utile ?
14

Mots-clés

Inscription Newsletter

Pour recevoir les dernières nouveautés The Moorings, des informations sur les destinations et encore plus d'offres exclusives.

PROTECTION DES DONNÉES
1. Toutes les informations fournies vous concernant seront uniquement utilisées selon notre Politique de Confidentialité.
2. The Moorings sera éventuellement amené à vous contacter de temps en temps par courrier, email, téléphone et/ou SMS avec des informations supplémentaires sur les dernières offres, brochures, produits ou services qui pourraient vous intéresser.
3. Vous pouvez à tout moment demander à ne plus recevoir d'informations sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en bas de nos emails. Nous arrêterons alors de vous contacter.
4. En cliquant sur le bouton "Envoyer", vous confirmez avoir lu et compris notre Politique de Confidentialité et acceptez l'utilisation de vos informations.