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Helm of the Moorings 5000

Conception d’un catamaran The Moorings

Nous profitons du lancement récent de notre dernier catamaran à moteur, le 534 PC, disponible à la location aux Îles Vierges Britanniques à partir de juin 2020, pour mettre en lumière, non seulement le partenariat entre Moorings et le chantier Robertson & Caine, mais également la façon selon laquelle nos catamarans de croisière plusieurs fois primés sont conçus.

Pour vous donner un exemple, lors de la création d’un nouveau catamaran une attention toute particulière est apportée à la conception et à la mise en œuvre du poste de barre. Pendant la phase de conception, une maquette en contreplaqué grandeur nature de chaque modèle est créée comportant le siège du barreur, la barre à roue, l’emplacement des winchs et des manœuvres revenant au cockpit et enfin les marches permettant d’accéder au poste de barre.

Nous apportons le plus grand soin à cette conception car, en navigation, vous vous retrouverez la plupart du temps à la barre ou à proximité de celle-ci. Bien sûr, vous utiliserez peut-être le pilote automatique la plupart du temps, mais lorsqu’il s’agira de prendre un ris, serez-vous à même de le faire tout seul ou aurez-vous besoin d’aide ? Serez-vous obligé de quitter la barre pour aller sur le pont ? Pendant cette phase du travail sur la maquette d’un nouveau modèle, ce sont autant de questions que nous nous posons afin de construire un catamaran confortable et performant pouvant être utilisé en solitaire.

Conception d’un catamaran The Moorings

À l’avant-garde de l’innovation

En coopération avec Robertson & Caine, nous avons été les premiers à concevoir des catamarans avec une console de winchs centrale. A l’origine, dans les années 90, il y avait un winch de chaque côté du roof, aujourd’hui celui-ci a été remplacé par une console innovatrice : 2 winchs à côté de la barre et une poulie de renvoi à plat pont pour l’écoute bâbord du génois.

Le Moorings 4000/Léopard 40 fut le premier catamaran doté de cette innovation. La console centrale de winchs, dont un électrique, facilite l’envoi de la grande voile depuis le poste de barre. E son côté, le bout d’enrouleur du génois revient également à portée de main du poste de barre et des winchs via une autre poulie à plat pont. Ainsi, vous pouvez également utiliser votre winch électrique pour dérouler ou enrouler votre génois ! Ce qui est aujourd’hui la norme sur la plupart des catamarans de croisière était révolutionnaire il y a seulement 15 ans !

Une autre caractéristique innovante à bord d’un catamaran de croisière a été la prise de ris automatique. Une prise de ris qui, partant de l’extrémité de la bôme au point d’étarquage, passe par les yeux de pie de la grande voile jusqu’au point d’amure à l’autre extrémité de la bôme pour revenir vers la console de winchs et la barre. Ce dispositif se retrouve bien sûr sur les 2 bandes de ris. Si vous avez besoin de prendre un ris, vous pouvez donc le faire tout seul en restant assis au poste de barre.

Conception d’un catamaran The Moorings

Protection contre les éléments

Un autre facteur important au moment de choisir un catamaran est la protection contre les éléments. Lorsque vous êtes à la barre, êtes-vous protégé du soleil, du vent et de la pluie ? En photo et dans le cadre d’un salon, un poste de barre situé sur le flybridge sur le roof peut sembler très séduisant ; mais qu’en est-il pour celui qui sera exposé aux éléments ? Nous souhaitons tous bien sûr faire de la voile dans les meilleures conditions de navigation, mais nous savons aussi que cela n’est pas toujours le cas. Où sont placés les winchs sur le flybridge ? Est-il nécessaire de demander aux équipiers de se déplacer pour pouvoir manœuvrer les voiles ? Jusqu’à quel point les mouvements du bateau sont-ils amplifiés lorsque l’on est en haut du roof ? Quelle est la hauteur du centre de gravité ?

Tous les catamarans à voile de la flotte Moorings ont une barre hybride. Celle-ci n’est ni dans le cockpit ni en haut du roof mais entre les deux avec un bimini spécifique au-dessus de la barre. De cette façon vous pouvez surveiller la marche du bateau tout en participant aux activités du reste de l’équipage dans le cockpit ou dans le carré. Sur le Moorings 5000, le skipper reste en contact avec ses invités dans le cockpit mais aussi avec ceux qui sont sur le flybridge.

Nous aimons tous notre confort et nous sommes tous des passionnés de voile : nous n’avons pas envie de passer des heures sous un soleil accablant ni être trempés par une averse ou une forte grêle si le temps se détériore. A bord de tous les catamarans Moorings, le bimini surplombant le poste de barre peut-être complètement ou partiellement fermé tout en préservant une excellente visibilité et sans occasionner  une importante prise au vent.

Conception d’un catamaran The Moorings

Laissez-vous convaincre

Si vous en avez la possibilité, prenez le temps de venir nous voir lors d’un prochain salon pour découvrir le niveau de confort d’un catamaran Moorings. Profitez-en pour vous asseoir à la barre, détendez-vous, étendez les jambes à côté de la barre à roue (eh oui, nous le faisons aussi pendant la phase de conception !), prenez les commandes en main, testez les winchs, observez comment sont disposés les cadrans moteurs. Le témoin d’alarme serait-t-il bien visible s’il devait se déclencher ? Pouvez-vous régler votre pilote automatique sans quitter votre siège ?

Cette visite vous convaincra qu’en louant un bateau avec the Moorings, non seulement le confort de vos invités sera garanti mais votre plaisir de naviguer le sera également.

La construction d’un Moorings 4000

 

 

D’après l’article « Designing the Perfect Helm Station » par Peter Wiersema de Leopard Catamarans.

Contributeurice

Leslie Montenegro

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