Top des Choses à Faire aux Exumas, Bahamas

The Exumas

“Exumas – Bahamas – come on pretty mama.” D’accord, ce ne sont pas les paroles exactes de la chanson, mais lorsque vous aurez admiré la beauté incroyable des Exumas, nous sommes sûrs que vous conviendrez que ces îles peu connues des Bahamas valent bien une petite adaptation des Beach Boys. Et puis, c'est la chanson idéale pour vous mettre dans l'ambiance décontractée des vacances que vous allez passer dans un bassin de croisière vraiment extra…ordinaire.

Mais, tout d'abord où sont les Exumas ? Nichées à quelques 35 milles au sud-est du pôle touristique de Nassau, les Exumas sont un archipel de quelque 365 îles et îlots qui s'étend sur 120 milles du nord au sud. Dans les Bahamas, cet archipel exotique des « Out Islands » abrite quelques-uns des plus beaux coins de paradis encore intacts des Caraïbes, beaucoup d'entre eux n’étant accessibles que par la mer.

2016_tm_bahamas_carol-hansen_y1a0635.jpg

En sillonnant à bord de votre bateau de location les trois bassins de croisière principaux, Great Exuma, Little Exuma et les Exuma Cays moins fréquentés, vous allez découvrir à votre propre rythme et en toute liberté cette superbe région. Au fil de votre navigation, vous vivrez des moments inoubliables et des expériences étonnantes ; nous vous recommandons particulièrement :

Grotte de Thunderball

Sans hésitation, l'attraction la plus populaire des Exumas, la célèbre grotte de Thunderball où James Bond plonge dans « Opération Tonnerre ». Cette grotte sous-marine, à l'eau scintillante illuminée par la lumière naturelle venant de son plafond ouvert, est située à proximité de Staniel Cay ; les amateurs de plongée libre y vivront un moment inoubliable.

exumas-grotto.jpg

Staniel Cay

Le yacht club de Staniel Cay, au cœur des Exumas Cays, est un véritable bijou cher au cœur des plaisanciers. Non seulement le SCYC abrite la seule marina bien équipée de ce bassin de croisière, mais la côte est bordée de maisons aux couleurs pastel et vous pouvez aller vous baigner au milieu des requins nourrices.

exumas-staniel-cay.jpg

Chat ‘n’ Chill

Établissement emblématique des Exumas et inventeur du cocktail à réveiller un mort, le « Goombay Smash », le bar et grill de plage Chat'N'Chill est connu pour ses barbecues dominicaux et ses salades de conques fraîches. Vous aurez aussi l’occasion de nager avec les raies pastenagues, à l'affût des restes de lambis.

chatnchill.jpg

Exuma Cays Land & Sea Park

Allez vous baigner, faites de la plongée libre ou de la plongée dans le « Exuma Cays Land & Sea Park », l'un des plus grands parcs marins protégés du monde, qui recèle des paysages sous-marins et des récifs coralliens de toute beauté. À terre, échangez vos palmes pour des chaussures confortables et partez en randonnée sur l'une des pistes fléchées à la découverte de paysages splendides.

exuma-cays-land-and-sea-park.jpg

Pêche aux conques

Si vous êtes amateurs de conques tout juste sorties de l'eau, n'hésitez pas à aller à la pêche aux conques avec un guide local. Après avoir ramassé vos énormes coquillages roses et bruns au fond de l'océan, votre guide vous préparera une savoureuse salade de conques, appelées aussi céviches, dans le plus pur style bahamien.  

Réserve d'étoiles de mer

Les eaux peu profondes qui entourent les Exumas Cays les plus méridionales, juste au nord de Great Exuma, sont surnommées « le royaume des étoiles de mer » à cause de l'abondance de ces curieuses créatures qui se plaisent ici et dont certaines sont plus grandes que votre main ! Une belle occasion de les observer de près et de voir avec quelle lenteur elles se déplacent au fond de l'eau. Attention cependant à ne pas trop les déranger et à respecter leur environnement.

exumas-starfish.jpg

Les cochons nageurs

Les cochons nageurs sont apparemment devenus la mascotte non officielle des Exumas. Présent sur un nombre incalculable de selfies et cher au cœur des visiteurs de la « Pig Beach », le troupeau de cochons de Big Major Cay est l'occasion d'une rencontre avec le monde des animaux « sauvages » dont vous n'avez pas fini de parler.

En grandissant, on nous dit tout le temps de ne pas faire comme tout le monde, pourquoi nos vacances devraient-elles échapper à la règle ? Pour ceux qui n'ont pas peur de sortir des sentiers battus, une croisière dans les Exumas à bord de votre propre bateau vous ouvre la porte d'un paradis encore intact.

us_tm_0386_1117_blog-exumas-blog-post-ja

 

Planifier une croisière aux Exumas

Avez-vous trouvé cet article utile ?
7