De Sainte-Lucie à Grenade : un Aller Simple pour les Îles du Vent

Les îles situées entre Sainte Lucie et Grenade sont connues sous le nom de Windward Islands (Îles du Vent). Le nom Windward Islands (Îles du Vent) vient du fait que ces îles (Martinique, Sainte-Lucie, Saint Vincent, Carriacou, Grenade) sont orientées sur un axe principal Nord Sud et sont les premières à recevoir les alizés. Compte tenu de l’orientation des îles par rapport aux alizés (secteur Est), l’une des meilleurs façons de découvrir les Windward Islands est de louer votre bateau avec un one-way, en embarquant à Sainte-Lucie et en terminant votre croisière à Grenade. 

Si Sainte-Lucie et Grenade ont beaucoup à vous offrir avec quelques escales mythiques comme les Deux Pitons, ce sont bien évidement les îles Grenadines à partir de Bequia qui seront les points forts de cette croisière, avec l’escale aux Tobago Cays en point d’orgue. L'idéal est de pouvoir organiser cette croisière sur 10 jours. Le one way entre Sainte Lucie et Grenade est certainement l’une des meilleurs façons pour profiter du charme et de la diversité des îles Grenadines, et c’est également la garantie, grâce à un alizé constant, de conditions de navigation optimum.

Sainte-Lucie

« Aaah, Sainte Luciiie ! » Le simple fait de prononcer son nom évoque un voyage féérique aux Antilles. Sainte Lucie est l’un des joyaux des Windward. Son point culminant, le mont Gimie, s’élève à près de 1 000 mètres au-dessus des flots. Ses pentes abruptes sont couvertes d’une luxuriante forêt qui constitue un habitat idéal pour la flore et, entre autres, pour les orchidées sauvages et fougères géantes. L’île est également bien connue des plaisanciers qui parcourent les Caraïbes pour deux mouillages mythiques : Marigot Bay, ancien repère de pirates, et le celui des deux Pitons au sud de l’île. Grimpez vers les magnifiques sommets ou admirez de loin leur beauté grandiose. Vous embarquez à Rodney Bay située au nord de l’île, non loin de Castries, la capitale de l’île. Les mouillages le long de la côte ouest sont nombreux. Si vous voulez plonger ou faire du snorkeling, venez mouiller à l’anse Chastanet. Vous pouvez aussi vous arrêter devant le village de la Soufrière et partir visiter le Sulphur Springs.

Saint Vincent

À quelques milles au sud de St Lucie se trouve Saint Vincent et le mouillage de Petit Bayhaut. C’est l’escale de rêve après la traversée pour s’arrêter quelques heures, se baigner et faire du snorkeling. Vous pouvez aussi descendre à terre et déguster quelques spécialités locales au bar de la plage. Pour les amateurs de plongée et de snorkeling, un arrêt à Young Island Cut s'impose. Le port de Blue Lagoon est un endroit animé situé à proximité. Votre équipage appréciera sans aucun doute cette escale.

Bequia

À une dizaine de milles au sud de Saint-Vincent, se prélasse sous le soleil des Caraïbes, l'île de Bequia et la grande baie d'Admiralty Bay. Pendant près d’une centaine d’années, Bequia fut la destination préférée des marins. Dans le charmant port de Port Elizabeth, vous trouverez tout ce dont vous pouvez avoir besoin pour votre approvisionnement ou pour passer une bonne soirée. Si vous passez un peu de temps sur l’île, allez au Musée Maritime vous promener à Friendship Bay.  

L’île Moustique

En poursuivant votre navigation dans les Grenadines poussé par les alizés, ne manquez pas de faire escale à Moustique, l'île secrète des trés fortunés et des célébrités. Ce coin de paradis sauvage et isolé est indéniablement royal, à la fois au vu de ses visiteurs et de ses paysages à couper le souffle. Les plages de sable blanc sont magnifiques et les vues des maisons de vacances massives sont incroyables. 

« Vous trouvez à Moustique d'excellents restaurants, tels que The Cotton House et Basil's Bar, que j'invite nos clients à visiter durant leur séjour. »
- Kelly P., Agent The Moorings

Tobago Cays

À une quinzaine de milles au sud de Moustique, deux des plus beaux spots des Grenadines : la charmante petite île de Mayreau qui fait face au Parc National des Tobago Cays. Ce sont des endroits de rêve pour toute les activités nautiques, snorkeling, plongée, paddle et Kite. Les Tobago Cays sont l’un des plus beaux spots de snorkeling et de plongée des Grenadines. Prenez un corps-mort à l’intérieur du lagon. Le récif en forme de fer à cheval encercle quasiment les quatre îlots principaux. Refuge de tortues marines, vous en verrez des centaines.

« Le magnifique dîner de langouste, cuite au barbecue sur la plage, fut l'un des meilleurs souvenirs de
notre voyage. »
- Laura B., Agent The Moorings

Union

À proximité des Tobago se trouvent les îles de Palm Island et d’Union. À l’entrée de la baie se trouve un petit îlot appelé Happy Island, entièrement recouverte de coquilles de conques. Le mouillage de Clifton est protégé par une barrière de corail, les cayes sont indiquées par des bouées ce qui rend l’entrée facile. À terre, vous trouverez quelques boutiques, bars et restaurants. Palm Island se trouve à moins d’un mille d’Union. Le mouillage devant la belle plage est un peu rouleur. Belle balade à terre.

« Si votre passage coïncide avec la pleine lune,
ne manquez surtout pas la fête de la pleine lune ! »
- Laura B., Agent The Moorings

Grenade

En quittant Union, avant de traverser vers Grenade, vous ne manquerez pas l’île de Carriacou pour faire vos formalités d’entrée et visiter le mouillage de Sandy Island ou de Tyrell bay. Une vingtaine de milles vous séparent de la pointe nord de Grenade où vous serez accueillis par les parfums envoutants des épices locales, telles que la muscade, la cannelle, le clou de girofle et le gingembre. Plongez dans la riche histoire du rhum de la Grenade et apprenez-en plus sur les histoires coloniales en vous promenant dans les rues colorées de Saint-Georges, l'une des plus belles villes des Antilles.

« Pour moi, Grenade est l'île parfaite pour finir sa croisière ! Avant de repartir, prenez quelques heures pour visiter l’intérieur de l’île et découvrir la forêt tropicale traversée de nombreuses cascades, de sources chaudes et de plantations d’épices.   « Les gens sont amicaux et les couchers de soleil superbes ! »
- Brad L., Agent The Moorings

Profitez de la liberté qu’offre un One-Wway entre Sainte Lucie et Grenade pour découvrir toutes les richesses des Grenadines. Cette croisière est certainement l’une des plus belles que l’on puisse réaliser et qui associent à la fois plaisir de la navigation et escales extrêmement variées. Rejoignez-nous et profitez des possibilités infinies sur l'eau ...

Ne ratez pas l’occasion de louer un bateau pour vivre cette aventure unique.

Avez-vous trouvé cet article utile ?
1