Ce Qu'il Faut Savoir Avant de Partir en Croisière

Il y a deux types de personnes dans ce monde : celles qui partent en vacances en louant un bateau et celles qui en rêvent. Ou du moins, c'est ce dont je suis convaincue depuis que j’ai navigué pour la première fois à bord d'un catamaran à moteur Moorings 514PC. En effet, c'est tellement incroyable que cela en est presque indescriptible.

Prenez garde ! Si vous en faites l’expérience une fois, vous ne pourrez plus vous contenter de vacances « ordinaires ». Envahi par la sensation peu commune d’être au paradis, sans contrainte de temps ni souci, vous n’aurez plus qu’une seule envie, celle de revenir ! Désormais, vous serez à la recherche d’aventures plus déconnectées, d’autres croisières en liberté totale, de nouvelles destinations exotiques, d'encore plus de relaxation totale et d'encore plus de moments de pur bonheur sur l'eau.

Louer un bateau chez The Moorings, c’est comme adopter une nouvelle bonne habitude dont vous ne pourrez plus et ne voudrez plus vous passer. Eh bien, gardez-la ! Il n’y a sans doute rien de telle dans la vie que d'explorer les plages les plus belles du monde depuis le pont d’un élégant bateau ultramoderne naviguant sur de magnifiques eaux d’un bleu turquoise.

Même si j'ai fait quelques erreurs de débutante lors de ma première expérience de location, j’ai passé des vacances exceptionnelles, mon seul regret est qu’elles n’aient pas été éternelles ! Pour vous épargner les mêmes erreurs et pour que vous puissiez tirer le meilleur parti possible de votre première location Moorings, j’aimerais vous faire profiter de quelques conseils de première main.

Faites vos bagages comme un professionnel.

Voyager « léger » n'est certainement pas l'un de mes points forts, mais cette fois-ci je me suis moi-même étonnée. J'ai réussi à n’emporter qu’une valise de la taille d’un bagage à main. Aussi incroyable que cela puisse paraître, je suis rentrée à la maison sans avoir utilisé la moitié de mes vêtements.

Lorsque vous êtes à bord d’un bateau privé dans une destination de rêve, vous n’avez besoin que de maillots de bain et de vêtements légers. La seule différence entre la tenue à avoir dans la journée et la nuit est l'ajout facultatif d'un t-shirt à manches longues ou d'un pull léger. Je pourrais aisément adopter c’est façon de vivre une semaine en maillot de bain, sans maquillage, les cheveux séchés par le vent. L’expérience ainsi acquise me permettra de faire mes bagages encore plus facilement et de voyager encore plus « léger » pour ma prochaine croisière sur un bateau de location.

Autre conseil d'initié : voyagez avec des bagages souples et même étanches. Comme vous pouvez vous en douter, les valises rigides et volumineuses ne sont pas les mieux adaptées aux équipets des cabines. Mais s’il vous reste un peu de place dans vos bagages, pensez à emporter aussi des jeux et autres passe-temps. Les jeux de société traditionnels ne sont pas pratiques, mais vous ne regretterez pas d'avoir emporté un jeu de cartes ou du même style que tout le monde à bord aura plaisir à partager. Prenez place autour de la table du carré pour vivre une nouvelle version encore plus sympathique d’une soirée de jeux dans votre petit coin de paradis.

Préparez une liste de menus.

Que vous profitiez du service d'avitaillement de Moorings ou que vous fassiez vos courses vous-mêmes avant d’appareiller, l'une des meilleures choses que vous puissiez faire est de préparer une liste de menus. Calculez à peu près combien de fois vous mangerez au restaurant et combien de fois vous dînerez à bord. Selon les habitudes alimentaires de vos compagnons de croisière, vous pouvez même décider de ne pas planifier vos menus mais d'acheter simplement ce qu’il faut pour préparer des sandwiches et des amuse-gueules. De cette façon, chacun peut manger ce qu'il veut, quand il veut.

Oubliez votre téléphone.

Comme pour de nombreux contemporains de notre époque numérique, mon téléphone portable est un outil incontournable dans ma vie et, franchement, je me sens presque perdue sans lui. Je ne suis pas fière de l’admettre, mais avant ma croisière à bord d'un bateau à Porto Rico, une connexion réseau et un accès Wifi m’étaient indispensables. Mais, je me suis rendu compte que je me moquais éperdument de ne pas pouvoir utiliser mon téléphone sauf pour prendre des photos ou pour filmer tous les souvenirs possibles que je pouvais rapporter à la maison. Profitez de vos moments passés en mer pour vous déconnecter vraiment.

Pensez tout de même à vous protéger du soleil.

Si votre capitaine vous met en garde contre l’ardeur du soleil des Caraïbes, suivez son conseil, enduisez-vous généreusement et régulièrement de crème solaire. Je l’ai appris à mes dépens dès la première heure de bronzage sur le fly-bridge.

Lorsque vous êtes entourée d'eau bleue scintillante avec des îles tropicales pour tout décor, les rayons UV sont beaucoup plus puissants qu’à la maison, dans mon cas, la Floride ensoleillée. Même si vous n’avez pas la peau claire et bronzez facilement, vous risquez le coup de soleil si vous n’appliquez pas rapidement et complètement la protection solaire indiquée. Vous aurez largement le temps pendant votre séjour d’obtenir le plus beau bronzage de votre vie. Ne le gâchez pas et évitez d’être rouge comme un homard dès le premier jour.

Rangez bien vos affaires à l’intérieur du bateau

Lorsque vous naviguez d’un mouillage à l’autre, la mer n’est pas toujours plate comme un lac. Si vous attendez que le bateau commence à tanguer pour vous précipiter vers votre cabine, ce sera peut-être trop tard. A ce moment-là, votre brosse à dents électrique aura déjà atterri par terre.

En règle générale, en croisière, ne quittez pas votre cabine avant d’avoir rangé correctement et soigneusement vos effets personnels, juste au cas où ! De même, si vous ouvrez les hublots ou les panneaux de pont de votre cabine, n'oubliez pas de les fermer avant d’appareiller ! Je ne les ai jamais ouverts, mais je sais qu’il est très facile de ne pas y penser. Et je suis sûre que mon compagnon de voyage n’apprécierait pas du tout de trouver son lit trempé d'eau de mer (rires).

On dit que l’on n'oublie jamais sa première fois, mais quand on est à bord d'un bateau Moorings, je suis convaincue qu’il en est de même pour les deuxième, troisième et trentième fois. Même si lors de cette première expérience de location de bateau j’ai eu un léger mal de mer un soir et un bon coup de soleil sur les jambes, ce furent les meilleures vacances de ma vie.

Depuis mon expérience à bord de « Cattitude Adjustments », ma seule préoccupation est de savoir quand aura lieu ma prochaine aventure à nulle autre pareille. Voilà au moins une chose que j’attends avec impatience, et plus vite elle arrivera, mieux ce sera ! Enfin je dois dire que je suis heureuse de pouvoir affirmer que je comprends maintenant la signification du mot « paradis ».

Explorer les destinations

Avez-vous trouvé cet article utile ?
2