10 conseils pour une location de yacht respectueuse de l'environnement

Sailing catamaran in the endless Exumas, Bahamas

 

Depuis plus de 50 ans, nous nous consacrons à la création de vacances inoubliables en location de yachts dans les plus belles zones de navigation au monde. C'est pourquoi nous voulons nous assurer de prendre soin de ces magnifiques destinations, des océans, de la faune et des communautés, et de minimiser notre empreinte carbone pour un tourisme durable.

Nous avons tous un rôle essentiel à jouer pour assurer un avenir durable aux océans de notre planète, et la bonne nouvelle, c'est qu'il y a des choses que vous pouvez faire lors de votre prochaine croisioère pour aider à faire en sorte que les générations à venir puissent profiter de nos mers.

Laura Bowtell, responsable des ventes au Royaume-Uni pour The Moorings, nous en parle ici :

Couple sailing on the Moorings 42.3

1.  Voiles hissées, voiles vertes ! Minimisez le moteur

Qu'il s'agisse d'un monocoque ou d'un catamaran, si vous choisissez un voilier pour voyager et que les conditions sont favorables, hissez la grand-voile et déployez le foc !

2.  Mouillez avec précaution

Jetez l'ancre avec précaution pour éviter d'endommager les plantes et autres formes de vie marine au fond de l'eau. Veillez à jeter l'ancre dans des eaux suffisamment profondes pour éviter que votre bateau ne s'échoue avec le changement de marée. Si possible, jetez l'ancre dans le sable ou la boue et évitez les écosystèmes fragiles.

Sea turtle swimming in the Caribbean

3. Donnez de l'espace à la vie marine

L'observation de la faune et de la flore en croisière est l'une des choses les plus agréables à vivre lors d'une location de yacht. Si vous vous approchez d'un animal sauvage alors que vous naviguez à moteur, ralentissez. Essayez de rester à une distance d'environ 100m/300ft de la faune dans et sur l'eau ou sur les falaises, les plages et les affleurements rocheux où la faune vient notamment se nourrir, se reposer ou se reproduire.

4. Ne laissez que des traces de pas

Les déchets laissés derrière vous peuvent avoir un effet néfaste sur la faune côtière, alors profitez de nos plages et aidez-les à rester merveilleuses en nettoyant en fin de la journée, en vous assurant de jeter vos déchets de manière responsable et en prenant le temps de ne laisser aucune trace derrière vous.

Woman walking at the beach in the Seychelles

5. Ne jetez rien par-dessus bord

Il va sans dire qu'aucun déchet ne doit être jeté par-dessus bord, et dans de nombreux pays, c'est un délit. Au lieu de cela, nous vous encourageons aussi à aider en essayant de retirer les plus gros morceaux de plastique que vous pourriez rencontrer.

6. Réduisez votre consommation de plastique

En tant que consommateurs, moins nous consommons de plastique, moins la production de ces produits s'avère économiquement viable. Dans la mesure du possible, choisissez des produits en carton ou en papier qui peuvent être recyclés ou compostés et évitez les couverts jetables ou les pailles en plastique. Optez pour une bouteille ou une tasse réutilisable et faites-en l'éloge en faisant passer le mot. Pour chaque changement que vous faites, mettez au défi et encouragez quelqu'un d'autre à faire de même !

Couple enjoying their morning coffee in ceramic cups

7. Utilisez des produits écologiques et issus du commerce équitable

Des îles Vierges britanniques aux Seychelles, en passant par les Bahamas et la Thaïlande, nos destinations de croisière abritent de magnifiques récifs coralliens, parfaits pour la plongée avec tuba et la plongée sous-marine. Les crèmes solaires et les cosmétiques standard utilisent souvent des ingrédients qui peuvent être nocifs pour les récifs coralliens et la vie marine, alors recherchez des alternatives écologiques.

8. Utilisez les installations terrestres dans la mesure du possible

Assurez-vous d'avoir un réservoir à bord et utilisez-le lorsque cela n'est pas possible. Utilisez des nettoyants pour toilettes écologiques et du papier toilette recyclé.

Shower facilities at the Moorings base Tortola, BVI

9. Prenez une douche rapide et à terre lorsque possible

Pour économiser l'eau et minimiser la pollution des mers et océans.

10. Videz vos réservoirs loin de la terre

Chaque pays a des règles différentes à ce sujet, alors assurez-vous de vérifier avant de partir. En fonction de l'endroit où vous vous amarrez pour la nuit, vous pourrez peut-être utiliser les installations de pompage de la marina ou du port, sinon, déchargez les eaux usées lorsque vous naviguez en eau profonde.

 



Avez-vous trouvé cet article utile ?

Inscription Newsletter

Pour recevoir les dernières nouveautés The Moorings, des informations sur les destinations et encore plus d'offres exclusives.

PROTECTION DES DONNÉES
1. Toutes les informations fournies vous concernant seront uniquement utilisées selon notre Politique de Confidentialité.
2. The Moorings sera éventuellement amené à vous contacter de temps en temps par courrier, email, téléphone et/ou SMS avec des informations supplémentaires sur les dernières offres, brochures, produits ou services qui pourraient vous intéresser.
3. Vous pouvez à tout moment demander à ne plus recevoir d'informations sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien en bas de nos emails. Nous arrêterons alors de vous contacter.
4. En cliquant sur le bouton "Envoyer", vous confirmez avoir lu et compris notre Politique de Confidentialité et acceptez l'utilisation de vos informations.